Sélectionner une page

HelvetiBox n°27 – Produits du terroir zurichois

Le canton de Zurich est à la fois le canton de Suisse le plus peuplé et celui où la population est la plus dense. Depuis longtemps, sa métropole et la campagne environnante sont particulièrement aisées. Cela se reflète dans son héritage culinaire, certains plats et spécialités étant apprêtés avec des ingrédients de prix et faisant plutôt partie de la cuisine du dimanche : la viande de veau, le miel, le chocolat.

La sélection du mois comprend des produits des quatre coins du canton. Vous trouverez un produit apprécié par les Zurichois depuis 1460 et un autre qui n’a que quelques mois d’existence. Une boisson disparue pendant un quart de siècle rappellera sans doute des souvenirs aux moins jeunes d’entre nous. Un praliné ne demande qu’à prendre un bain de lait chaud. Une plaque de chocolat artisanale vous surprendra par un croquant 100% terroir. Finalement, vous allez réaliser une soupe pas comme les autres, qui sent bon les pâturages.

Blason Zurich
Carte de la Suisse (Canton de Zurich)

Recette potiron à l’aigre-doux

Potiron à l’aigre-doux - une préparation inédite de potiron   Ingrédients pour 4 personnes 500 g de potiron, épluché et épépiné 1 poivron rouge 1 carotte 1 poireau moyen ¼ d’ananas frais paré 2 cs d’huile de tournesol 1 oignon moyen, finement haché 1 cc de...

Recette salade de potiron

Salade de potiron – de la couleur pour la palette des salades d’hiver ! Ingrédients pour 4 personnes 3 cs de raisins de Smyrne 2 pommes, par exemple Jonathan, Elstar ou Maigold 400 g de potiron 1 dl de jus d’oranges pressées 2 cs de jus de citron pressé 2 cs de...

Recette émincé de veau à la zurichoise

Recette émincé de veau à la zurichoise – le plat typique du terroir zurichois Il n’est pas rare de trouver ce plat à la carte des restaurants aux quatre coins de la planète. Il fait partie sans conteste  des plats les plus connus et les plus appréciés de la cuisine...

Interview de Rolf Hiltl

Chaque mois, HelvetiBox a pour but de faire découvrir des produits insolites et gourmands du terroir d’un canton suisse. Afin de nous servir de guide, une personnalité́ du canton nous livre ses secrets, nous parle terroir et cuisine ! Après le duo de comiques...

PRODUITS

HelvetiBox n°27

en chiffres

PRODUCTEURS

Tirggel

Honegger Tirggel, 8636 Wald

Un délicieux parfum de miel flotte dans les airs lorsqu’on pénètre dans la pâtisserie Honegger, à Wald. Heinrich et Esther Honegger sont les derniers pâtissiers à produire les tirggels, d’anciens biscuits richement ornés, selon des méthodes artisanales. La tradition remonte à très loin : la production a commencé en 1460 en ville de Zurich. Les boulangers de la campagne n’ont été autorisés à mitonner eux aussi des tirggels qu’à partir de 1840.

La particularité de cette gourmandise réside dans l’image, imprimée en relief sur une face. Autrefois, il s’agissait de motifs bibliques, alors que la fantaisie ne semble quasiment plus avoir de limites aujourd’hui.

La famille Honegger possède quelques 800 tampons. Ceux que nous avons choisi pour vous évoque la période de Noël. Si l’image change, la pâte demeure toujours la même.

Découvrir la vidéo de la fabrication des Tirggel:

 

Mais attention : seuls les débutants se ruent sur les biscuits pour les croquer à pleines dents. Les connaisseurs savent qu’il faut en faire fondre un petit bout sur la langue, après l’avoir brisé dans la main. Le goût de miel développe ainsi toute sa saveur.

Après 30 ans de dévotion aux tirggels, le couple Honegger prendra au printemps une retraite bien méritée. La production sera reprise par un atelier protégé en ville de Zurich.

Vivi Kola

Vivi Kola, 8193 Eglisau

Voilà 77 ans que le village d’Eglisau a vu naître l’ersatz helvétique du Coca américain. Produite pour la première fois en 1938, avec de l’eau de source minérale d’Eglisau, Vivi Kola est mise en bouteille, pendant des décennies, immédiatement sur le site de la source.

Le breuvage rappelle le Coca d’Oncle Sam dû à son liquide brunâtre au goût unique et à ses arômes frais et pétillants. Combien d’entre vous a-t-elle fascinée depuis la plus tendre enfance ? Êtes-vous nombreux à vous rappeler que Vivi Kola contaminait le Tour de Suisse de son effervescence, en tant que sponsor principal ?

Si c’est le cas, c’est que vous n’êtes plus tout jeune ! En effet, Feldschlösschen, le propriétaire de l’époque avait décidé en 1986 de stopper sa production et de miser sur la production d’un produit plus prometteur : le Pepsi.

Considérée comme portée disparue, la marque renait en 2010 sous l’impulsion de Christian Forrer, originaire du village. Graphiste de formation, il avait 13 ans lorsque sa boisson préférée disparut. Aujourd’hui, Christian compte sur le soutien de quatre collaborateurs qui gardent eux aussi la recette du Vivi Kola secrète !

Erika et Andreas Aemisegger

Gemüse Bouillon

Null Komma Null, 8330 Pfäffikon

 

L’histoire des bouillons Null Komma Null (« Zéro Virgule Zéro ») débute dans la cuisine du jeune Giuseppe Reveruzzi (27 ans). Peu avant Noël, se posa pour lui la sempiternelle question des cadeaux à offrir (il n’avait pas la chance de connaître l’HelvetiBox !). Il se décida pour des bouillons faits maison. Le retour fût si bon qu’il n’attendit pas le prochain réveillon pour retenter l’expérience.

Très vite, il peaufine sa recette et développe trois variétés (légumes, bœuf et poule) à base d’ingrédients suisses. Surtout, il utilise zéro aditif, zéro exhausteur de goût et zéro conservateur. Le nom était trouvé. Si vous vous êtes déjà lancé le défi de déchiffrer la composition de votre bouillon de légumes, vous constaterez qu’ils sont légions dans l’industrie.

Lorsque Guiseppe nous vend un bouillon de légumes, il en contient 82%, et pas 5% comme c’est souvent le cas. En faire une activité commerciale n’était pas l’objectif original. Toutefois, la production mensuelle atteignant rapidement les 500 pièces, son appartement imprégné des effluves de bouillon, il se rendit à l’évidence. La production est désormais assurée par un partenaire.

Giuseppe Reveruzzi Nullkommanull

Taucherli Noël

Taucherli Premium Swiss Chocolate, 8005 Zurich

Au début de la décennie, le chef de cuisine Michel Bourquin, 31 ans, décide de lier son destin au chocolat. La concurrence étant rude en ville de Zurich, il crée pour se démarquer les Taucherli. Le petit canard adepte de la plongée, outre d’être le logo de l’entreprise, évoque la plongée dans du lait chaud (à 80°) d’un gros praliné dans lequel est venu se glisser un bâtonnet en bois.

Sous la couverture du praliné Taucherli Noël se trouve une ganache faite de cardamome, anis étoilé et cannelle pour vous réchauffer durant l’hiver. Si le chocolat chaud n’est pas votre truc, vous pouvez sans autre le manger comme une sucette !

Taucherli Colza

Taucherli Premium Swiss Chocolate, 8005 Zurich

Lorsque Kays, le directeur de la chocolaterie, nous a fait parvenir une sélection de chocolats pour déguster, nous voulions en choisir uniquement un. Comme on n’a pas réussi à se décider, vous découvrirez donc deux créations de Taucherli (on est désolés…).

Le coloris de la plaque est un clin d’œil aux champs jaunes qui décorent le paysage suisse au printemps. Si vous connaissez l’huile de colza, la consommation des graines est plus rare. A l’exception de la Thurgovie, où elles sont parfois surnommées le « caviar thurgovien ».

Si vous aviez reçu l’HelvetiBox de Thurgovie, vous avez déjà goûté aux fameux caviars de Thurgovie. Les graines de colza étaient associées à des graines de courges et du piment. Cette fois, vous verrez qu’associées à du fin chocolat suisse, elles savent se faire douces, tout en ne manquant pas de croquant.

Soupe de foins des alpes

Grosi’s Chuchi, 8702 Zollikon

Vous ne rêvez pas, il y a bel et bien du foin des Alpes suisses dans la box zurichoise. Pourtant, le point culminant du canton de Zurich, le Schnebelhorn, n’atteint que les 1292 mètres d’altitude. On l’avoue, Grosi’s Chuchi, son distributeur zurichois, l’achète hors du canton. On n’a par contre pas hésité, car c’est la première fois qu’on en trouve dans un emballage pratique. La recette pour la soupe au foin est sur l’emballage !

Carte des producteurs

Taucherli

Null Komma Null

Grosi's Chuchi

Honegger Tirggel

Vivi Kola

Pin It on Pinterest

Share This