Sélectionner une page

HelvetiBox n°28 – Produits du terroir de Bâle-Ville et Bâle-Campagne

En cette période de l’Avent, HelvetiBox a posé ses valises dans deux demi-cantons : Bâle-Ville et Bâle-Campagne. Séparés en deux identités depuis 1833, la fracture politique n’est pas parvenu à les dissocier d’un point de vue culinaire. Si vous vous n’êtes pas rendu au marché de Noël de Bâle, l’un des plus beaux et impressionnants de Suisse, ce n’est pas grave. Nous ramenons de nos valises une sélection de sept produits de la cité rhénane et de sa région.

La sélection comprend, comme à son habitude, des produits résultant d’un savoir-faire ancestral ainsi que des nouveau-nés. Nous vous proposons la meilleure version de la célèbre petite friandise carrée à base de pain d’épices recouvert d’un fin nappage de sucre glace. Sous forme de thé ou de punch, elle réchauffe également petits et grands. Les petits ou les grands enfants seront aussi à la fête avec des bonbons des plus surprenants. Pour continuer à faire les bonnes affaires des dentistes s’ajoute une pâte qui colle aux dents et un chocolat haute-couture. Pour vos après-midis film de Noël, initiez-vous à l’art du poshcorn. Finalement, parce qu’il faut aussi penser à la santé, vous pourrez préparer un risotto très sain et peu commun.

Blason Bâle-Ville
Blason Bâle-Campagne
Carte de la Suisse (Canton de Bâle-Ville et Bâle-Campagne)

Recettes avec Prune d’or

Découvrez notre sélection de recettes à réaliser avec Prune d’or. Prune d’or s’utilise de multiples manières : avec de la viande ou volaille, dans les plats asiatiques, avec du fromage, la polenta, les patates, et même en dessert. Dani’s Poulet Faire revenir 150 g...

Recette Kernotto

Le Kernotto est à base d’une ancienne variété d’épeautre suisse (UrDinkel). Il a besoin de 25 minutes de cuisson au minimum et se prépare exactement comme un risotto (d’où son nom…). Dans une casserole, faire revenir un oignon haché dans 1 cs d’huile d’olive. Ajouter...

Recette Basler Mehlsuppe (soupe bâloise à la farine)

Le carnaval de Bâle débutera le 23 février avec le « Morgenstreich » à 4h du matin. Partout, la « Basler Mehlsuppe« , la soupe bâloise à la farine sera servie aux participants. Une légende raconte qu’elle devint brune parce qu’une cuisinière bavarde fit un jour brûler...

HelvetiBox n°6 – Produits du terroir de Bâle-Ville et Campagne

Février rime avec carnaval. A Bâle, le plus grand de Suisse, le « Fasnacht » débute traditionnellement une semaine après tous les autres et dure exactement 72 heures. Pour les Bâlois, ces trois jours fériés sont les meilleurs de l’année ! C’est tellement important qu’il n’est pas rare que ceux travaillant à l’extérieur prennent congé pour aller festoyer ! Il faut dire qu’il faut se lever tôt : le « Morgenstreich », qui ouvre les festivités, aura lieu le 23 février à 4h du matin précises.

PRODUITS

HelvetiBox n°28

en chiffres

PRODUCTEURS

Basler Leckerli

Karl Jakob, 4056 Bâle

Vous avez sans aucun doute déjà goûté au leckerli de Bâle. Une petite friandise carrée à base de pain d’épices recouvert d’un fin nappage de sucre glace. Si vous demandez à un Bâlois où trouver les meilleurs leckerlis, il vous répondra très certainement chez Jakob’s ! Et devinez d’où viennent les leckerlis qui se trouvent dans votre HelvetiBox ?

La plus ancienne manufacture de leckerli est presque aussi vieille que la recette en elle-même. Depuis 1753, on y produit exclusivement la spécialité bâloise à partir de farine, miel, amandes, orangeade, citronnade, sucre, épices et kirsch (ce dernier permet à la pâte de lever). Ils se distinguent de la concurrence par une épaisseur et un moelleux plus importants. L’équilibre entre les arômes est parfait. On devient vite accro et l’emballage ne fera pas long feu.

Jakob's Leckerly

Thé Läckerli

London Tea, 4142 Münchenstein

London Tea, créée par deux Anglais et deux Suisses en 1896, est la plus ancienne maison de thé du pays. Ils sont connus depuis belle lurette grâce à la vente par correspondance. Le thé läckerli est l’une des variétés les plus appréciées. Son mélange de fruits est raffiné par les épices et arômes spécifiques des läckerli. Les saveurs sont mielleuses, fruitées et agréablement épicées. Il convient parfaitement à la préparation de punchs.

La recette est la suivante (pour 1 litre) : préparez 7dl de thé, ajoutez 3dl de vin rouge ou de jus de pomme, sucrez à volonté avec du sucre de canne.

Si vous préférez un punsh plus corsé, vous pouvez préarer 2.5 dl de thé avec 4 cc de thé. Ensuite, mettre le thé dans une casserole, ajouter 0.4 à 0.5 l de vin rouge et le sucre. Porter à ébulittion.

Läckerli Tee

Mässmogge

Sweet Basel, 4127 Birsfelden

Les Mässmögge sont des bonbons bicolores et rayés, de la longueur d’un doigt. Leur couleur donne une indication quant à la saveur du bonbon : orange (orange), vert (pomme), violet (mûre), brun (cacao), jaune (citron), rouge (fraise). Ils sont fourrés d’une masse brune aux noisettes. Ils sont fragiles et on espère que vous les avez reçus dans le meilleur état possible. Les Mässmögge sont une spécialité régionale et saisonnière de la ville de Bâle. Leur origine remonte à la deuxième partie du 19e siècle et ils sont l’œuvre de pâtissiers français.

Ils sont vendus toute l’année mais c’est à la Foire d’automne de Bâle, fin octobre, que se situe le point fort de vente de cette spécialité. Cette foire a également donné la première partie du nom de ce bonbon (Mäss pour Messe = foire). La seconde partie vient du mot « Mocke » du dialecte allemand qui signifie « gros morceau ».

Leur fabrication est très surprenante. Les bonbons sont fabriqués de manière artisanale et principalement à la main !

Barre de Nougat

Sweet Basel, 4127 Birsfelden BL

La première trace d’une recette de nougat, à savoir une confiserie à base de blancs d’œufs, de miel et d’amandes, remonterait au Xe siècle à Bagdad. Elle s’est ensuite propagée un peu partout, principalement en Catalogne, en Italie puis en France. Le nougat suisse est par contre une denrée rare. Pourtant, l’entreprise Sweet Basel (le producteur des Mässmogge) produit avec passion du nougat depuis 1921. Préparé et coupé à la main à Birsfelden, la barre que nous avons choisie contient, outre les amandes et le miel, des pistaches.

Kernotto

Graf Mühle, 4464 Maisprach BL

Nos plus fidèles abonné(e)s connaissent déjà le Kernotto. Ce produit a été la révélation de notre première box bâloise ! La famille Thommen à Eptingen cultive biologiquement d’anciennes variétés d’épeautre suisse (UrDinkel). Il est ensuite préparé par le moulin Graf de Maisprach. La qualité du produit leur a valu une médaille d’or lors du concours suisse des produits du terroir il y a une année. Pour le préparer, suivez votre recette habituelle de risotto en le laissant cuire 25 minutes au minimum.

Grains de maïs pour Pop Corn

Top Corn, 4410 Liestal

La période des fêtes est certainement celle durant laquelle on est le plus souvent derrière le petit écran. Que vous préfériez les grands classiques ou les dernières nouveautés, c’est égal, il vous faudra du pop-corn. Si ce dernier est très apprécié dans notre pays, ce n’est pas un produit suisse. Quatre jeunes étudiants en agronomie ont décidé de changer cela. Dans le cadre d’un projet d’étude, ils ont planté un champ de maïs à pop-corn. La première récolte de cette année a été un succès. Outre des graines, ils proposent des pop-corn prêts à déguster en version salée ou sucrée. Le snack tendance actuellement est le « poshcorn ». Très apprécié des anglais, le poshcorn consiste à apporter goûts et apparences particulières au pop-corn. La recette sur la page suivante !
TopCorn Team - de gauche à droite : Anja Madörin, Daniel Amgarten, Nadja Schütz, Matthias Rutishauser

Chocolat blanc 36% Lassi

Beschle, 4053 Bâle

Fondée en 1898, la Confiserie Chocolaterie Beschle est plus que jamais une affaire familiale avec les arrière-petits-fils du fondateur, Dominic Beschle à la direction, son frère Pascal à la création. Depuis quelques années, l’entreprise s’est tournée vers l’export et on retrouve leur chocolat jusqu’au Japon ! Le plus prestigieux beurre de cacao du monde est utilisé pour le « Lassi ». Le lait utilisé offre des notes de lait de ferme. Il est additionné de yogourt pour une succulente recette de chocolat blanc, style « lassi » indien, aromatisé à la cardamome. Le citron entre en scène sous la forme de petits grains d’abord sucrés puis pétillants et acidulés. Si vous n’aimez pas le chocolat blanc, goutez quand même, vraiment, car c’est de la « haute couture ». Ce chocolat se déguste de préférence frais, il ne faut pas hésiter à le placer au réfrigérateur.

Les frères Beschle

Carte des producteurs

Beschle

Graf Mühle

Top Corn

Sweet Basel

Jakob's

London Tea Company

Pin It on Pinterest

Share This