Sélectionner une page

HelvetiBox n°33 – Produits du terroir vaudois

Le canton de Vaud est le plus vaste des cantons romands. Son territoire est très diversifié : il s’étend de la chaîne de montagnes du Jura au nord-ouest, aux Alpes à l’est, y-compris le plateau suisse. Le côté sud est bordé par le lac Léman. C’est au sein de cette variété géographique que naissent les délicieux produits vaudois. Certains sont bien connus et reposent sur une tradition séculaire.

A l’occasion de notre deuxième incursion dans le Pays de Vaud, notre sélection ne contient pourtant que des produits récents. Il faut dire que les petits producteurs vaudois ne manquent pas d’idées.

Notre sélection vous permettra de retrouver la saveur de la gentiane sans risque de voir votre taux d’alcoolémie grimper. Vous découvrirez que les Popcorn peuvent prendre un goût de religieuse. Pour le dernier chocolat jusqu’à l’automne, vous aurez droit à une explosion en bouche qui vous rappellera des souvenirs d’enfance. Grâce à un kit prêt à l’emploi, vous apprêterez des céréales venant tout droit du « grenier de la Suisse ». Goûtez un nectar d’un fruit au cœur d’ange qui a trouvé dans le canton de Vaud une terre propice à son épanouissement.

Blason canton des Grisons
Carte de la Suisse (Canton des Grisons)

PRODUITS

HelvetiBox n°33

en chiffres

PRODUCTEURS

Sirop à la gentiane

La Fée des Sirops, 1422 Grandson

Quand Margarida de Trey Terés parle, c’est comme « un torrent de montagne qui coule, une eau fraîche qui descend la pente, et son langage fait une mélodie un peu catalane, un peu vaudoise, pleine de joie de vivre ».  Depuis trente ans qu’elle est en Suisse, la sexagénaire d’origine catalane pose sur la nature qui l’entoure un regard passionné et charmé, et elle va même plus loin que ça. Avant de cueillir des plantes, elle leur parle, leur explique ce qu’elles vont devenir, à quoi elles vont être utiles. Avec les gentianes, ses chouchoutes, elle concocte un sirop naturel.

C’est sur son alpage de Premier qu’elle fait la découverte de cette merveilleuse fleur et des vertus de ses racines. Elle s’adresse à des distillateurs de la Vallée de Joux pour apprendre à en fabriquer de l’eau-de-vie. Mais on lui fait comprendre que l’arrachage des racines de gentiane était une activité traditionnellement pratiquée par des hommes… La jeune retraitée persévère, obtient l’autorisation de récolter des racines, les fait fermenter et les confie à un distillateur professionnel.

Forte de ce premier succès, la jeune retraitée se lance un nouveau défi : élaborer une boisson, toujours à partir de gentiane, mais sans alcool cette fois-ci. Par tâtonnement, la Vaudoise d’adoption élabore sa propre recette. Le breuvage sucré permet aujourd’hui à Margarida de faire profiter un plus large public des nombreuses vertus de cette plante. Selon Margarida, les bienfaits de cette fleur sont multiples. Elle est très efficace pour ouvrir l’appétit lorsqu’on la consomme avant de passer à table. Et après le repas, elle aide à la digestion.

Gourmet Popcorn Gruyère AOP & Poivre noir

Be ! Popcorn, 1073 Savigny

Le pop-corn est le snack tendance. Par rapport aux cacahuètes ou aux chips, trop salées et trop caloriques, les grains de maïs soufflés contiennent une haute dose d’antioxydants. Leurs vertus étaient carrément reconnues supérieures à celles des fruits et des légumes par l’American Chemical Society dans une étude de 2012. Tout est né lors d’un voyage en Irlande il y a deux ans, Constance Legrain et Ella Potalivo, fraîchement diplômées de l’école hôtelière, découvrent que les Dublinois préfèrent les pop-corn aux chips pour accompagner leurs bières, et qu’ils les déclinent en plein de versions aromatisées. En travaillant avec le staff de son ancienne école, Constance a développé plusieurs recettes succulentes. Nous avons choisi pour vous la variété la plus terroir : Gruyère AOP & Poivre noir. Elle plaira particulièrement aux fans de la « religieuse » !

Pétards à Dents Noir

Olivier Fuchs, 1010 Lausanne

Pour les enfants et les adultes qui le sont restés, voici les chocolats qui pétaradent ! Sous forme d’éclats, ces chocolats résonnent littéralement sous le palais. Une explosion toute en douceur, souvenir d’une enfance pétillante. Olivier Fuchs se démarque en travaillant exclusivement avec des chocolats d’exception, élaborés à partir d’une sélection des meilleures fèves de cacao. Après une formation de Confiseur-Chocolatier, Olivier Fuchs enseigne de nombreuses années à l’école professionnelle de Montreux. Ce n’est que depuis 2005 qu’il régale les Lausannois de ses créations inédites alliant créativité et savoir-faire professionnel.

Regardez le reportage de la Télé sur la fabrication des Pétards à Dents par Olivier Fuchs. 

Tuiles aux flocons d’avoine

Moulin d’Echallens, 1040 Echallens

Le Gros-de-Vaud est souvent surnommé le « Grenier de la Suisse ». Si cette appellation n’est pas empreinte de la modestie habituelle, il est vrai que la culture des céréales y est très présente. Son climat et ses terres profondes sont particulièrement propices à la culture des champs. Le Moulin d’Echallens, de caractère artisanal, livre les principales boulangeries de la région. Pour redynamiser l’image du moulin, l’idée de proposer des kits pour cake et biscuits prêts à être cuisinés a germé dans la tête de sa responsable Mélanie Sonderegger. Cette maman de trois enfants met au point ses mélanges dans la cuisine familiale d’une vieille ferme rénovée. La gamme des « mélanges » compte aujourd’hui 5 cakes et des tuiles aux flocons d’avoines. C’est ces dernières, plus originales, que nous avons choisi de vous faire découvrir. Des tuiles croustillantes réalisées avec des flocons d’avoine provenant de la région, c’est un délice pour accompagner un café ou une tasse de thé. Elles se conservent facilement une dizaine de jours dans une boîte.

Caline ®

HFL Sàrl, 1800 Vevey

Caline®, le fruit au cœur d’ange, est une variété de prunes sauvages uniques au monde. En forme de cœur et de grosse taille, elle cache sous sa robe foncée une chair sucrée et juteuse au goût tout simplement « divin ». Elle dévoile un défilé de senteurs relevées d’arômes subtiles d’abricot, pêche, cerise et, selon sa maturité, de banane. Découverte il y une quinzaine d’années par des arboriculteurs au sud des Alpes françaises, le fruit et son nom sont protégés. Le verger de Noville situé à l’embouchure du Rhône compte 350 arbres. Les fruits frais se retrouvent sur les étals vaudois et valaisans entre début août et mi-septembre. Heureusement, le fruit se déguste toute l’année sous forme de nectar en bouteille.

Cornichon suisse

Hugo Reitzel, 1860 Aigle

EN CADEAU – Reitzel est le dernier fabricant suisse de produits au vinaigre. Depuis 1909, leurs produits sont transformés et fabriqués à Aigle, dans le canton de Vaud.  En collaborant avec des agriculteurs locaux, Reitzel poursuit son engagement dans la sauvegarde de la culture des cornichons. Ces célèbres cucurbitacées sont présentes en Suisse depuis des siècles mais actuellement en voie de disparition en raison de leur culture coûteuse et difficile. L’entreprise achète l’ensemble de la récolte de 6 agriculteurs répartis en Thurgovie, dans l’Emmental et le Chablais (à proximité de l’usine).

Carte des producteurs

La Fée des Sirops

Be Popcorn

Olivier Fuchs

Moulin d’Echallens

Caline (HFL)

Hugo Reitzel

Pin It on Pinterest

Share This