Sélectionner une page

HelvetiBox n°34 – Produits du terroir schwyzois

Avec Uri et Unterwald, le canton de Schwyz est à l’origine de la Confédération. « Primitif », ses artisans ne le sont pas, ils ne manquent pas d’idées. Lors de nos visites chez les producteurs, nous avons été marqués par leur sympathie et leur ouverture. C’est peut-être aussi pour ça que notre héros national, Roger Federer, a décidé d’y résider. Ou alors est-ce pour ses produits gourmands ? Notre sélection de huit produits provient des quatre coins du canton ! Notre périple passe ainsi des rives escarpées du Lac des Quatre-Cantons à la mystérieuse vallée de la Muota, en passant par Einsiedeln et son monastère, jusqu’à la plaine fertile de la Linth. Vous découvrirez plusieurs produits inscrits au Patrimoine culinaire suisse : les Schafböcke d’Einsiedeln, le maïs de la Linth et le Rosoli. Des produits innovants : le Rinderheu (foin de viande séchée de bœuf) du Muotathal, et de la polenta aux herbes, dans un sac de coton, qui cuit toute seule. Parce que c’est l’été, on vous propose une bière de maïs, une sauce à Dip pour Tortilla et un saucisson qui est une merveille sur le grill. L’entreprise Räber vous offre une de ses délicieuses confitures de pruneaux.
Blason canton des Grisons
Carte de la Suisse (Canton des Grisons)

Recette Einsiedler Ofeturli

Télécharger en PDF L’Ofeturli est une spécialité d’Einsiedeln. Il s’agit d’un gâteau au fromage et oignons sur un lit de pommes de terre. Ingrédients 600 g pommes de terre (cuites la veille) 3 cs  farine selon goût sel 1 gros oignon (finement haché) 640 g fromage...
Lire plus

Recette potée du couvent d’Einsiedeln

Découvrez la Benediktinereintopf Kloster Einsiedeln ou potée du couvent d’Einsiedeln. Ingrédients 400 g viande hachée (bœuf, porc et veau) 400 g de poireau en rondelle (env. 1cm) 3 oignons (finement hachés) 5 dl bouillon de légumes 150 g de fromage frais aux herbes...
Lire plus

HelvetiBox n°4 – Produits du terroir de Schwyz

Pour le dernier mois de l’année, HelvetiBox a posé ses valises dans le canton de Schwyz ! Avec Uri et Unterwald, il est à l’origine de la Confédération. « Primitif », ses artisans ne le sont pas, ils ne manquent pas d’idées et vous découvrirez ainsi de la polenta qui cuit toute seule ou du foin de viande séchée. Lors de nos visites chez les producteurs, nous avons été marqués par leur sympathie et leur ouverture. Tout l’inverse des clichés que nous pourrions avoir de ce côté de la Sarine. C’est peut-être aussi pour ça que notre héros national, Roger Federer, a décidé d’y résider. Ou alors est-ce pour ses produits gourmands ?

Lire plus

PRODUITS

HelvetiBox n°34

en chiffres

PRODUCTEURS

3 spécialités

Goldapfel, 8840 Einsiedeln

Ce sachet contient les trois spécialités incontournables d’Einsiedeln. L’Einsiedler Schafbock est un gâteau au miel sans farce qui a une forme particulière. Très apprécié des pèlerins, il fait l’objet d’un véritable culte à Einsiedeln. Jusqu’en 1850, il était confectionné par les ménagères de la région qui le cuisaient généralement dans des poêles en faïence. Puis il devient la spécialité de la maison Goldapfel, connue pour ses pains d’épices, qui vend des Schafböcke depuis plus de 150 ans. Le gâteau est agrémenté d’un motif représentant un mouton sur une prairie, qui évoque un rituel païen ancestral repris par les premiers chrétiens. Les deux autres produits sont fourrés avec une pâte d’amandes et de noisettes. Le brun est composé de la même pâte que le Schafbock à laquelle on a ajouté des épices à pain d’épices. Le blanc utilise également la même pâte à laquelle on a mélangé des blancs d’œufs en neige. Les spécialités fourrées sont disponibles en plusieurs formes : la « biberli » (celle à découvrir) et la « Kräpfli » qui a une forme rectangulaire.
Bischi Fleischtrocknerei Jacqueline Eberle et Alois Schlager

Muotathaler Wetterschmöckerli

Heinzer Metzgerei, 6436 Muotathal

Si l’on en croit les célèbres « Muotathaler Wetterschmöcker » (les « prophètes du temps » de la Muota sont des météorologues amateurs qui annoncent, deux fois par an, avec beaucoup d’humour, le temps qu’il fera au cours des mois suivants ; ces prévisions sont basées sur l’observation de la nature), la boucherie Heinzer serait l’une des meilleures de Suisse. Cette boucherie traditionnelle du village de Muotathal existe depuis trois générations et produit des spécialités célèbres bien au-delà des frontières du canton. Les animaux sont élevés par des fermiers locaux des régions de la Muota et de Rigi-Mythen. Le transport des animaux vers l’abattoir de la boucherie ne prend donc jamais plus d’une heure. Tout le processus de transformation, de l’abattage à l’emballage, est effectué par la boucherie elle-même. Il en résulte des produits de grande qualité préparés avec amour et savoir-faire. Les Wetterschmöckerli sont un produit phare de l’entreprise. Ces schubligs fumés se glissent facilement dans le sac à dos et cette saucisse légendaire du canton de Schwyz est le compagnon idéal de vos randonnées par ciel bleu ! Bon à savoir, on peut également les griller sur le barbecue !
wetterschmöcker (Image erlebniswelt muotathal)

Rinderheu

Heinzer Metzgerei, 6436 Muotathal

Le val Muota est une vallée verdoyante du canton de Schwyz, très étirée et couronnée de montagnes, dont l’entrée est proche du chef-lieu du canton. C’est dans ce décor idyllique que les frères Rainer et Markus Heinzer puisent leurs idées pour créer des produits innovants. Imaginé il y a quelques années par les deux frères, le « foin » de viande séchée permet de cuisiner de manière créative. Il est idéal dans les sandwichs, canapés, la raclette estivale, salade, sauce, pizza, soupe, les röstis, omelettes, quiches, etc.
Hustee

UR Rosoli

Einsiedler Drogerie, 8840 Einsiedeln

Le Rosoli est, avec son cousin le Röteli des Grisons, une liqueur aux cerises traditionnellement servie à Noël et au Nouvel-An. Fabriqué depuis des siècles par les familles paysannes, le produit trouve son origine dans le Nord de l’Italie au 15e siècle. Le Rosoli est une liqueur naturelle. Elle est produite à partir de cerises séchées, mises à macérer longuement dans une eau-de-vie de fruits à pépins avec un mélange d’épices naturel. Le fabricant de l’Ur Rosoli à Einsiedeln ajoute de l’anis étoilé et de la cannelle. De nos jours, il se déguste toute l’année, accompagne particulièrement bien le pain aux poires. Si vous appréciez le produit, commandez une bouteille plus grande sur : www.rosoli.ch.
Mini Bündner Törtli La Conditoria

Chrütli Polenta im Tüächli

Linthmaïs, 8856 Tuggen

De la polenta aux herbes dans un sac de coton qui cuit toute seule ?! Cette innovation de Christian Bruhin a été récompensée par le prix d’excellence et une médaille d’or lors du concours suisse des produits du terroir. C’est lui qui a remis au goût du jour le maïs de la plaine de Linth. Un maïs originel cultivé dès le XVIe siècle, mais abandonné, comme souvent en Suisse, au profit du maïs de fourrage pour les bêtes. C’est dans les ateliers protégés de Rapperswil que le mélange de polenta aux herbes est mis dans les sacs de coton. Vous trouverez la traduction française de la recette à la dernière page du dépliant.

Dip Sauce zu Tortilla Chips

Linthmaïs, 8856 Tuggen

Pour ses chips Tortilla au maïs de la Linth, la famille Bruhin a créé deux sauces à dip. L’une à l’emballage attrayant mais de fabrication industrielle – l’autre, à l’emballage rudimentaire, produite artisanalement et en petite quantité. C’est la dernière que nous avons choisie pour vous, car elle est simplement meilleure ! Elle accompagnera autant bien vos Tortilla Chips industrielles que maison.

Maisgold

Brauerei Rosengarten, 8840 Einsiedeln

La Maisgold est une bière contenant 30% du maïs de Linth. Brassée à Einsiedeln, à 900m d’altitude, ce n’est pas une bière d’abbaye, malgré la présence des Bénédictins à proximité. Alois Gmür, brasseur et conseiller national, dirige une des dernières brasseries indépendantes à résister aux grands groupes. Si la brasserie produit une grande variété de bières, la Maisgold reste son produit phare. Elle a originellement été conçue pour être une bière destinée à la gente féminine, car le maïs lui apporte une touche de douceur. Le résultat est qu’elle plaît autant aux dames qu’aux messieurs.
Christian Brühin et Aloïs Gmür

Confiture aux pruneaux

Räber, 6403 Küssnacht

EN CADEAURäber est une entreprise de Küssnacht am Rigi fondée en 1877. En partenariat avec les paysans de la Suisse Centrale, elle transforme leurs fruits en fines eaux-de-vie ou exquises confitures. Comptant 25 collaborateurs, l’entreprise exporte ses créations fruitées dans plus de 12 pays.

Carte des producteurs

Goldapfel

Heinzer Metzgerei

Linthmais Brühin-Mühle

Brasserie Rosengarten

Räber

Einsiedler Drogerie

Pin It on Pinterest

Share This