Sélectionner une page

HelvetiBox n°36 – Produits du terroir de Saint-Gall

Ce mois-ci, nous vous proposons de partir à la découverte du canton de Saint-Gall. Situé au Nord-Est de la Suisse, son territoire enlace le pays d’Appenzell. Le canton est réputé pour son abbaye et sa bibliothèque, inscrites au patrimoine mondial de l’Humanité, et pour ses saucisses de veau (Bratwurst). Pour des raisons de réfrigération, nous avons dû renoncer à en glisser une dans l’HelvetiBox. Toutefois, si vous vous rendez une fois dans la région, sachez que c’est un sacrilège de la manger avec de la moutarde !

La tourte du couvent de Saint-Gall, spécialité inscrite au patrimoine culinaire suisse, est semblable à celle de Linz. La Wacholder Latwerge, une sorte de mélasse au goût subtil de baies de genièvre, a une longue tradition derrière elle. Les mayonnaises industrielles que l’on retrouve dans le commerce sont produites avec de l’huile de tournesol raffinées. Nous vous en proposons une à l’huile de colza de la région pressée à froid. Pour faire apprécier la bière à la gente féminine, une jeune maître-brasseur n’hésite pas à innover. Grâce à une famille d’origine italienne, vous réaliserez un succulent plat de lasagnes à partir de céréales 100% suisses et biologiques. Si les chips de patates à l’arôme fromage existent depuis longtemps, ce n’est pas le cas des chips 100% fromages ! Finalement, nous vous proposons à nouveau une excellente compote de pommes à la vanille Bourbon concoctée dans les cuisines d’un l’atelier protégé.

Blason canton des Grisons
Carte de la Suisse (Canton des Grisons)

Découvrir Saint-Gall

Avec son centre historique (inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO), Saint-Gall est à recommander pour tous ceux qui aiment le tourisme urbain. De Rorschach à Altenrhein, sur les rivages du lac de Constance, le lac attire les touristes avec ses piscines en plein...

Recette Pain à la bière

Ingrédients Contenu du paquet de Brotbackmischungen (800 g d’un mélange de farine de blé, de seigle, de sel et de levure) 30 g de miel 33 cl de bière 175 ml d’eau tiède (env. 35°)   Préparation Dans un récipient, pétrir tous les ingrédients jusqu’à obtenir une...

Recettes à base de Ribelmais

Le Rheintaler Ribelmais AOP (maïs à Ribel de la vallée du Rhin) est une semoule issue d’une ancienne variété suisse de maïs, le Türggen. Probablement introduit depuis l’Italie au 17e siècle, le maïs Türggen est la plus ancienne variété de maïs implantée dans la vallée...

Recette Tourte du couvent de Saint-Gall

Cette tourte, cousine de celle de Linz, est un vrai délice. La recette remontrait à l’époque du couvent de Saint-Gall, qui a existé de l’an 719 à 1805. Toutefois, la première trace écrite de cette recette date seulement de 1947.

HelvetiBox n°17 – Produits du terroir de Saint-Gall

Pour débuter l’année 2016, nous vous proposons de partir à la découverte du terroir du canton de Saint-Gall. Situé au Nord-Est de la Suisse, son territoire enlace le pays d’Appenzell que nous avions découvert en février dernier. Le 6e plus grand canton du pays est réputé pour son abbaye et sa bibliothèque, inscrites au patrimoine mondial de l’Humanité et pour ses saucisses de veau (bratwurst).

HelvetiBox n°36 – Produits du terroir de Saint-Gall

Ce mois-ci, nous vous proposons de partir à la découverte du canton de Saint-Gall. Situé au Nord-Est de la Suisse, son territoire enlace le pays d’Appenzell. Le canton est réputé pour son abbaye et sa bibliothèque, inscrites au patrimoine mondial de l’Humanité, et...

Recette Lasagnes aux légumes crus

Notre recette préférée de lasagnes aux légumes. Elle est rapide à préparer, car il n’y a pas besoin de précuire les légumes ou de préparer une sauce. Elle est aussi légère et donc parfaite pour l’été. Le temps de cuisson correspond au temps de cuisson des...

PRODUITS

HelvetiBox n°36

en chiffres

PRODUCTEURS

Mini-Tourte du couvent de Saint-Gall

Feinbäckerei Guggenloch, 9434 Au

Lors de la première édition de l’HelvetiBox de Saint-Gall, nous avions partagé la recette de la Tourte du couvent de Saint-Gall (St.Galler Klostertörtli). Cette tourte, cousine de celle de Linz, est un vrai délice. La recette remontrait à l’époque du couvent de Saint-Gall, qui a existé de l’an 719 à 1805. Toutefois, la première trace écrite de cette recette date seulement de 1947. Cette fois-ci, nous vous la proposons en dégustation. La boulangerie fine Guggenloch travaille exclusivement avec des produits bio et sans huile de palme.

 

Wacholder Latwerge

Eglis Wacholder-Latwerge, 9533 Kirchberg SG

En 1827, la famille Egli de Wolfikon commence à produire des électuaires de baies de genièvre. La masse collante faisant penser au miel a un goût subtil à la fois doux et âpre. Près de 200 ans plus tard, Norbert et Veronika Senn-Egli ont maintenu la tradition familiale avec fierté. Une fois chaque deux mois, la famille s’attelle à la préparation du liquide brunâtre selon la recette familiale. Le jus de genièvre, dont les propriétés bénéfiques sont connues et appréciées depuis la nuit des temps, provient d’Italie et des pays d’Europe de l’Est. Il est chauffé dans une cuve en cuivre avec du glucose et de l’eau. La masse chauffée est ensuite mise en bocaux à la main. Elle se déguste sur du pain, pour sucrer le thé, le müesli ou les yoghourts, pour aromatiser des sauces ou pur.

Mayonnaise

St.Gallische Saatzucht, 9230 Flawil

La « St-Gallische Saatzucht » réunit septante familles paysannes et producteurs agricoles de la région de St-Gall. L’entreprise s’est spécialisée dans la plantation de cultures de niche, sa transformation et sa commercialisation. Les produits phares sont les huiles pressées à froid qui ont gagné de nombreuses distinctions. Ainsi, la mayonnaise que nous vous proposons de découvrir se compose principalement d’huile de colza de St-Gall pressée à froid. C’est la raison pour laquelle la mayonnaise contient plus de 6 pourcents d’acides gras oméga-3. Les mayonnaises conventionnelles sont fabriquées avec de l’huile de tournesol industrielle raffinée et ne contiennent donc pas ces acides gras essentiels. La mayonnaise est fabriquée sans agents conservateurs. Enfin une mayonnaise qui a le goût d’une mayonnaise faite maison et que l’on peut savourer en toute bonne conscience ! Sur l’emballage on peut appercevoir le Säntis, et les champs de colza de Flawil.

Confiserie Steinmann

Loop Fruit de la passion

Sonnenbräu, 9445 Rebstein

La brasserie indépendante Sonnenbräu est située à Rebstein dans la vallée du Rhin. Fondée en 1891 par Eduard Graf, elle est de nos jours en main de la 5e génération de la famille. C’est Claudia Graf, 32 ans, première femme « maître brasseur » du pays, qui la dirige. Depuis, elle s’efforce de faire apprécier la bière à la gente féminine. Elle a commencé par produire une bière sans alcool, chose que son père s’était toujours abstenu, arguant qu’une bière contient obligatoirement de l’alcool. Lancée cet été, « Loop » est une bière au procédé de fabrication unique, car elle est brassée directement avec un concentré de fruit de la passion. Légère, pétillante, sans arômes et sans conservateurs, Loop est la boisson idéale pour l’été. La bière au fruit de la passion est d’abord douce (pour certains palais peut-être trop doux). Mais cette douceur cède la place très rapidement à l’amertume de la bière qui se répand dans la bouche. Etonnamment, elle ne plait pas forcément à toutes les dames et, de même, certains hommes sont enchantés par le produit.

Lasagne à l’épeautre BIO

Bio Pasta Bonetti, 7310 Bad Ragaz

Depuis 1992, la famille Bonetti approvisionne le pays en pâtes artisanales fabriquées en Suisse selon la tradition italienne. Leurs pâtes sont presque entièrement fabriquées à la main afin de préserver toute la richesse des ingrédients. Bonetti utilise uniquement des matières premières de grande qualité et issues de l’agriculture biologique. L’entreprise familiale est convaincue que la sélection stricte des meilleurs ingrédients et le processus de fabrication soigneux sont les clés du goût et de la qualité de leurs produits. Les lasagnes à l’épeautre pur suisse de qualité Bio tiennent le haut du pavé des lasagnes, car elles sont simplement très bonnes. Elles contiennent un haut taux de minéraux et de protéines. Ces lasagnes doivent être cuites pendant 45 minutes au lieu des 20 minutes habituelles des lasagnes industrielles. Nous proposons ici notre recette préférée de lasagnes aux légumes d’été qui se marie parfaitement avec ces lasagnes.

Chips de fromage suisses à l’oignon

Eberle Spezialitäten, 9200 Gossau

Du fromage transformé en de délicieuses chips croquantes : c’est un régal unique. Ces chips croustillantes de fromage à l’oignon de la maison Eberle sont aussi bonnes que si elles sortaient tout droit du four. C’est une création qui a valu à l’entreprise le prix de l’innovation fromagère. A l’instar de leurs autres produits, fromages ou confitures, les produits de Eberle sont 100 % traditionnels, suisses et faits main. Soucieux du détail et passionnés d’artisanat, les frères Eberle privilégient la production soignée à la productivité, et ce, depuis 1974. A l’époque, Max Eberle a dû abandonner sa profession de boulanger-pâtissier à cause d’une allergie à la poussière de farine. Peu après, il décida de combiner son savoir-faire de pâtissier avec sa passion du fromage et créa sa pâtisserie-fromagerie. Ici, tradition et innovation vont de pair et permettent aux artisans de créer des produits épatants de la plus grande qualité suisse.

Öpfelmues « vanillepünktlet »

Heimstätten Wil, 9501 Wil

Au centre de la très jolie ville de Wil, les ateliers protégés du Heimstätten offrent un lieu de vie et de travail pour les personnes avec un handicap psychique. Une vingtaine de personnes s’activent sur le domaine agricole et dans les ateliers pour apprêter leur propre production en de fins produits gourmands. Notre choix s’est porté sur une compotes de pommes. La « Vanillepünktlet » est raffinée avec de la vanille Bourbon, une merveille !

Carte des producteurs

Egli Latwerge

Feinbäckerei Guggenloch

St. Gallische Saatzucht

Sonnenbräu

Bio Pasta Bonetti

Eberle Spezialitäten

Heimstätten Wil

Pin It on Pinterest

Share This