Sélectionner une page

HelvetiBox n°39 – Produits du terroir de Obwald & Nidwald

Nous vous emmenons ce mois-ci au cœur de la Suisse. Pour l’occasion, nous avons décidé de ressusciter le canton suisse d’Unterwald. Ce dernier, avec Uri et Schwyz, est à l’origine de la création de la Confédération en 1291. De nos jours, nous connaissons le canton de Nidwald et son chef-lieu Stans, situé au bord du lac des Quatre-cantons, et celui d’Obwald et son chef-lieu Sarnen, situé plus à l’ouest. Ce dernier comprend également l’enclave d’Engelberg, dont son sommet culminant à 3238 mètres, le Titlis, attire les touristes du monde entier.

Notre sélection comprend des produits des deux cantons et de six producteurs différents. Commencez votre voyage gustatif avec le miel de montagne de la vallée d’Engelberg qui accompagnera bien vos déjeuners. Si vous êtes pressés, faîtes-vous simplement un müesli de bio-familia. Besoin d’un petit encas ? Grignotez les excellentes noix grillées de Ennetmoos. Ou buvez un thé chaud accompagné de pain d’épice de la boulangerie ChristenBeck de Nidwald. À l’heure de l’apéro, mangez la saucisse d’Engelberg, qui devrait être nommée saucisse de la vallée d’Engelberg, car elle est produite dans le village voisin de Wolfenschiessen qui est aussi d’un autre canton. Puis épatez vos invités avec un tiramisu concocté avec le Korallen-Dessert.

Blason canton de Nidwald + Obwald
Carte de la Suisse (Unterwald)

HelvetiBox n°16 – Produits du terroir de Nidwald & Obwald

Nous vous emmenons ce mois-ci au cœur de la Suisse. Pour l’occasion, nous avons décidé de ressusciter le canton suisse d’Unterwald. Ce dernier, avec Uri et Schwyz, est à l’origine de la création de la Confédération en 1291. De nos jours, nous connaissons le canton de Nidwald et son chef-lieu Stans, situé au bord du lac des Quatre-cantons et celui d’Obwald et son chef-lieu Sarnen, situé plus à l’ouest.

Recette Macaronis d’alpage d’Obwald

L’origine de la recette des macaronis d’alpage remontrait à l’époque où les habitants d’Obwald vendaient leur fromage de montagne corsé sur les marchés italiens. Ils ont ramené les pâtes qu’ils ne connaissaient encore pas. Les ménagères, très économes, ont décidé de...

HelvetiBox n°39 – Produits du terroir de Obwald & Nidwald

Nous vous emmenons ce mois-ci au cœur de la Suisse. Pour l’occasion, nous avons décidé de ressusciter le canton suisse d’Unterwald. Ce dernier, avec Uri et Schwyz, est à l’origine de la création de la Confédération en 1291. De nos jours, nous connaissons le canton de...

PRODUITS

HelvetiBox n°37

en chiffres

PRODUCTEURS

Engelbergerwurst

Metzger Gabriel, 6386 Wolfenschiessen NW

La boucherie Gabriel a été fondée en 1908 à Wolfenschiessen. Elle est toujours en mains familiales et compte aujourd’hui plus de 30 collaborateurs. Pourtant, l’entreprise n’a plus rien à voir avec la petite boucherie villageoise. Les récents investissements fait qu’elle est devenue une des entreprises du secteur les plus avancées du pays. Un exemple est le stock entièrement automatisé. Être à la pointe du progrès et travailler de manière efficiente ne signifie pourtant pas devenir une entreprise sans âme. Tout le processus, de l’abattoir à l’emballage, est effectué au même endroit. La viande provient des cantons de Nidwald, Obwald et Lucerne. Une relation de longue date avec les éleveurs fait que l’entreprise peut être sûre de ne livrer que des produits de qualité. Leur produit qui rencontre le plus de succès est l’Engelbergerwurst ou saucisse d’Engelberg. On ne l’explique pas, mais cette saucisse sèche est simplement très bonne ! Elle se déguste crue. Sa médaille d’or glanée au concours de qualité de la branche n’est qu’une confirmation.

Korallen-Dessert

Rohrers Hofladen, 6074 Giswil OW

La ferme de la famille Rohrers ne se situe qu’à quelques mètres du sud du lac de Sarnen. Vous êtes déjà passé tout près de leur exploitation si vous avez parcouru le col du Brunig reliant l’Oberland Bernois à la Suisse Centrale. Depuis 1999, l’exploitation est certifiée Bio Suisse. Si c’est l’exploitation laitière qui représente l’activité principale, la vente directe prend une part toujours plus importante. D’ailleurs, la vente directe de produits innovants a valu à la famille le prix d’innovation agricole du canton. Le dessert corail en fait partie. Il s’agit d’une préparation à partir d’argousier (Sanddorn en allemand), de sucre, de pommes, de jus de pommes et de vanille. Les petites baies orangées proviennent des arbustes cultivés sur le domaine. Les propriétés de ce fruit font qu’il compte parmi les plus nutritifs et vitaminés. Le pot vous suffira pour goûter deux manières de déguster la création de Maria Rohrer. Les recettes sont à découvrir dans la catégorie recette.

Miel de montagne de la vallée d’Engelberg

Burch, 6386 Oberrickenbach NW

Oberrickenbach se situe dans le canton de Nidwald. C’est là que les 35 colonies d’abeilles de Brigitta et Charly Burch ont débuté leur période d’hibernation. Au retour du printemps, elles s’en iront profiter de l’offre exceptionnelle en nectar de cette vallée transversale de la vallée d’Engelberg. Les ruchers sont disposés à 900m minimum et montent jusqu’à l’idyllique lac de Bannalp (avis aux randonneurs en quête de sérénité) et le Brisen culminant à 2404m. Cette nature presque intacte permet la production d’un miel sain et savoureux. D’ailleurs, leurs deux filles prétendent que c’est leur miel qui est le meilleur. Charly le vend directement à des hôtels et restaurants de la région. Pour pouvoir faire partager leurs connaissances sur l’apiculture et se tenir aussi au courant, ils sont tous les deux membres de l’association des apiculteurs de Nidwald. Dans le village de Wolfenschiessen, dans une ancienne écurie de l’armée, l’association a pu aménager, avec le soutien de l’Aide Suisse aux Montagnards, son propre centre de formation pour apiculteurs.

Image © natürlich Nidwalden®

Pain d’épices de Nidwald

Christen Beck, 6374 Buochs NW

« Uniquement le meilleur », telle est la devise de la boulangerie ChristenBeck. Elle est appliquée quotidiennement par Thomas Christen et son équipe depuis 20 ans et l’ouverture de son premier local à Stans. Ce dernier fût rapidement trop petit, et on retrouve désormais l’enseigne dans la plupart des localités du canton de Nidwald. Si un jour vous allez visiter la dernière verrerie de Suisse à Hergiswil, la Glasi, prenez donc un verre dans le café ChristenBeck où vous verrez en direct la cuisson du pain maison dans l’ancien four. Le produit que nous avons choisi de vous faire découvrir est de saison : le Nidwaldner Lebkuchen. Il s’agit d’un pain d’épice avec du jus de poire qui a gagné une médaille d’argent au Swiss Bakery Trophy. P.S. Ne ne vous fiez pas à la date limite de conservation. Il se conserve très longtemps mais il risque de devenir simplement plus sec.

Image © ChristenBeck

Noix caramélisée

Fam. Amrhein, 6372 Ennetmoos NW

Ernst et Elsbeth Amrhein sont déjà la 3e génération à gérer la ferme Ober-Hinterbach à Ennetmoos. Les Amrhein ont toujours compté sur la production laitière, mais, même à l’époque, les arbres fruitiers à haute tige ornaient les environs. Les prunes, les cerises et surtout les pommes étaient principalement cultivées pour leur propre usage. Désormais, la culture de fruits est très importante pour l’exploitation. Elsbeth est responsable de la production de cidre et de la vente, Ernst est le spécialiste des cultures fruitières et responsable de la terre et de l’écurie. Ils font partie également des producteurs de la région à proposer des poires séchées entières. Nous voulions vous faire découvrir cette spécialité, malheureusement le gel du printemps a eu comme conséquence une très petite récolte. Par contre, les noyers ont donné de belles noix. Elsbeth les a fait griller dans du sucre. Vous verrez qu’elles vont vous faire oublier notre idée de poires séchées.

Familia Bio Birchermüesli

Bio Familia, 6072 Sachseln OW

EN CADEAU – L’entreprise bio-familia produit des müelis à Sachseln qu’elle exporte ensuite partout à travers le monde. En outre, elle soutient depuis 1995 les agriculteurs de la région en leur mettant à disposition une plateforme de vente dans leur magasin d’usine. Le terroir suisse leur tenant à cœur, bio-familia vous offre une portion du premier müesli datant de 1959. Avec l’accord des descendants de l’inventeur du birchermüesli, le Dr. Maximilian Bircher-Benner, le premier müesli biologique a été fabriqué en 1959 à Sachseln sous la marque familia.

Carte des producteurs

Bio Familia

Gabriel

ChristenBeck

Brigitta & Charly Burch

Rohrers Hofladen

Elsbeth und Ernst Amrhein

Pin It on Pinterest

Share This