Sélectionner une page

HelvetiBox n°41 – Produits du terroir argovien

Bienvenue au pays des carottes. Vous l’aurez deviné, le canton réputé pour ses carottes c’est l’Argovie. Le sobriquet de « Rüebliland » (pays des carottes) aurait pour origine une confusion entre le terme de carotte (Rüebli en suisse-allemand) et les raves (Rüben). La culture de ces dernières s’est en effet répandue dans la région dès le 18e siècle alors qu’il n’a jamais poussé tant de carottes que cela en Argovie. On doit aux Argoviens la fameuse tourte aux carottes (Rüeblitorte). Chaque année, le premier mercredi de novembre, la passion des Argoviens pour ce légume s’exprime lors du marché aux carottes à Aarau.

Ce canton créé par Napoléon en 1803 est un regroupement de régions très différentes. Cela se ressentirait encore aujourd’hui. Ce qui est sûr, c’est que chaque région propose de magnifiques produits. Dans le Fricktal, région située à l’est de Bâle, entre le Jura et le Rhin, vous aurez droit à deux produits d’une des meilleures confiseries du pays. L’un faisant la part belle à la carotte et l’autre à la gourmandise. Un artisan moutardier de la petite ville médiévale de Zofingue nous réserve une variante du troisième condiment le plus consommé dans le monde après le sel et le poivre. Dans le Seetal, sur la rive du lac de Hallwyl, des choux éclosent puis deviennent choucroute grâce à un maître en la matière. Dans la région de Baden, les effluves d’une boisson millénaire d’origine mongole se fait sentir depuis quelques mois. Pour terminer ce périple, goûtez à une saucisse sèche au Tuber uncinatum de l’Emmental.

Blason canton de Nidwald + Obwald
Carte de la Suisse (Unterwald)

HelvetiBox n°10 – Produits du terroir argovien

En ce mois de juin, HelvetiBox vous emmène au pays des carottes et fait la part belle aux cerises ! Vous l’aurez deviné, le canton réputé pour ses carottes c’est l’Argovie. Le sobriquet de « Rüebliland » (pays des carottes) aurait pour origine une confusion entre le terme de carotte (Rüebli en suisse-allemand) et les raves (Rüben).

Recette Tourte aux carottes de l’Argovie

La tourte aux carottes de l’Argovie est avec celle au Kirsch une des plus connues de Suisse. Les argoviens ont créé la plus grande en 2013, 5m de diamètre, 590kg au total avec 150kg de carottes. Une belle pièce ! Si presque tous les foyers en Suisse ont leur recette,...

Recette Clafoutis aux cerises

Ingrédients (pour 4 personnes) 750 g de cerises avec noyau 100 g de farine 100 g de sucre 1 paquet de sucre vanillé 1 pincée de sel 4 œufs 2 dl de lait 2 dl de crème 1 cs d’huile 1 cs de kirsch Préparation Battre les œufs et constituer une pâte avec la farine, le...

Recette Cake au jambon du Fricktal

Le cake au jambon et gruyère est une spécialité du Fricktal. Il s’accompagne d’une salade et convient parfaitement pour les soirées d’été. Ingrédients pour un moule à cake de taille moyenne, suffit pour 6 personnes 250 g de farine blanche 1 cc de poudre à lever 250 g...

HelvetiBox n°41 – Produits du terroir argovien

Bienvenue au pays des carottes. Vous l’aurez deviné, le canton réputé pour ses carottes c’est l’Argovie. Le sobriquet de « Rüebliland » (pays des carottes) aurait pour origine une confusion entre le terme de carotte (Rüebli en suisse-allemand) et les raves (Rüben). La...

PRODUITS

HelvetiBox n°41

en chiffres

PRODUCTEURS

Kombucha Coing-Poire BIO

Nycha, 5430 Wettingen

Les gens qui se préoccupent de leur santé se détournent des boissons gazeuses et sucrées et sont à la recherche d’alternatives qui semblent plus bénéfiques. C’est ainsi qu’entre en scène le kombucha, une boisson d’origine mongole consommée depuis au moins deux millénaires, mais qui vit une nouvelle heure de gloire. C’est ce qui a poussé Christoph Scheidiger et Patrick Switzer, pas encore trentenaires, à créer NYCHA au printemps dernier. A Wettingen, entre Zurich et Baden, ils brassent du thé vert Darjeeling de l’Himalaya, puis le laissent fermenter avec du sucre de canne. Ensuite, une culture probiotique à base de bactéries et de levure est ajoutée. Pendant plusieurs jours, la culture dégrade le sucre dans le thé vert et en produit des acides naturels, ainsi que des enzymes favorisant la santé. Cette base est finalement affinée avec par exemple du jus de coing et de poire. Tous les ingrédients sont issus de l’agriculture biologique. P.S. Les résidus au fond de la bouteille sont tout à fait normaux.

Choucroute BIO

Meister Lämpel, 5712 Beinwil am See

La choucroute de Meister Lämpel serait la meilleure de Suisse. C’est peut-être dû à la recette utilisée. Retrouvée en 2002 par Joachim Hörner, datée de 1793, elle est l’œuvre d’un tavernier allemand. Une autre raison pourrait venir du fait que la choucroute de Meister Lämpel provient d’une seule et même source. Chaque année depuis 15 ans, Joachim laboure et sème un champ du Seetal argovien. Puis, il se charge de la récolte et de la fermentation dans des pots en grès. Finalement, c’est lui qui procède à l’emballage et à sa commercialisation. Il peut ainsi garantir une choucroute bio de qualité supérieure. La conservation est garantie exclusivement par fermentation lactique et aucun additif n’est ajouté. Elle peut se déguster directement crue, pour conserver un maximum de vitamines, ou cuite.

Crème de Gianduja

Kunz, 5070 Frick

La Confiserie Kunz fait partie des toutes meilleures du pays et même de l’espace germanophone européen. En 2006, l’entreprise a gagné le prix européen de meilleure confiserie. Il faut dire que Markus Kunz est un véritable artiste. Alliant à merveille tradition, innovation et créativité, son assortiment propose plus de 400 sortes de confitures, chutneys, pâtes à tartiner ou chocolats d’exception. Pour Markus, « le chocolatier doit se satisfaire de tout, sauf de la moyenne. Il doit avoir de l’imagination et le courage de toujours oser faire du nouveau ».  La pâte à tartiner « Crème de Gianduja » n’est peut-être pas sa création la plus originale. Toutefois, elle vous fera peut-être oublier à vous et à vos enfants sa version industrielle. Récompensée par une médaille d’or au Swiss Bakery Trophy, elle a la particularité de ne contenir aucune huile végétale. Elle consiste simplement en une pâte de chocolat grand cru et de noisettes torréfiées finement broyées. La seule matière grasse est le beurre de cacao. A réserver pour la tresse dominicale, les crêpes ou en dessert avec des bananes et de la glace vanille.

Image © natürlich Nidwalden®

Chutney argovien

Kunz, 5070 Frick

Markus Kunz nous a concocté rien que pour nous un chutney argovien. Des carottes pour le clin d’œil à la région, des oranges pour la saison, et une pointe de curry pour le petit quelque chose en plus. Markus propose de le servir avec une croûte au fromage, avec des boulettes de chair à saucisse de veau grillées, avec la fondue bourguignonne à la volaille ou avec d’autres spécialités au poulet. Avec un peu de crème et de bouillon, il est possible de l’utiliser pour réaliser une variante du fameux « riz casimir » (testé et approuvé).

Moutarde BIO au raifort

Bio-Senf, 4800 Zofingue

Lorsqu’il fait jour, Reto Lutz est comptable dans une maison de retraite. Une fois la nuit tombée, le confiseur-pâtissier de formation s’adonne à sa passion : la moutarde. Il y a plus de 20 ans, Reto cherchait une idée de cadeau de Noël. Il trouve l’idée grâce à la recette d’une moutarde à l’abricot dans un journal. Dès lors, c’est devenu une passion et aujourd’hui il en écoule plus d’une tonne par année.

Certifié Bio depuis 2014, il propose 25 variétés. La « Meerettich » ou raifort en français a gagné le prix Bio Gourmet récompensant les meilleurs produits Bio du pays. Pour fabriquer cette moutarde, Reto utilise du vinaigre de pomme, des graines de moutarde jaunes, du cidre, de la poudre de racine de raifort et du sel marin. Mis à part le sel qui est français, le tout est de production suisse et biologique. Le raifort est cultivé à 20km de chez Reto par un couple d’agriculteurs du village lucernois de Wilisau. Cette moutarde est parfaite pour une choucroute garnie, le fromage, la viande, le poisson et aussi pour la sauce à salade.

Bio Gourmet
Reto Lutz et son épouse au marché bio de Zofingue (2016)

Trüffeletti

Metzgerei Köferli, 5312 Döttingen

Membre du club Prosper Montagné, la boucherie d’Albert et Elisabeth Köferli est une adresse de choix pour les gastronomes de la région. Si elle ne compte plus les distinctions, c’est avec la Trüffeletti que l’entreprise a gagné la médaille d’argent au dernier concours suisse des produits du terroir. Cette paire de petites saucisses sèches contient des truffes de l’Emmental. A déguster en apéritif avec un bon vin ou pour décorer un risotto avec de fines rondelles.

Albert Köferli © Köferli

Zweifel Paprika & Provencale

Zweifel Pomy Chips, 8957 Spreitenbach

EN CADEAU – Zweifel, la marque de chips préférée des Suisses est argovienne. Désormais, il est possible d’obtenir les épices les plus aimées des chips Zweifel.  Sur le site internet de Zweifel, vous trouverez une foule de recettes avec le goût incomparable de Zweifel.

© Zweifel

Carte des producteurs

NYCHA Kombucha

Meister Lämpel

Kunz Art Of Sweets

Köferli

Zweifel