Sélectionner une page

HelvetiBox n°44 – Produits du terroir zurichois

En avril, quand les premières fleurs éclosent, quand les arbres bourgeonnent, quand les températures montent et que les jours s’allongent, les Zurichois célèbrent leur fête traditionnelle du printemps. Elle est nommée Sechseläuten, prononcé « Sächsilüüte » dans le dialecte local. Le « Böögg » est le personnage principal de la fête. La coutume veut qu’on demande au « Böögg » une prévision météorologique pour l’été suivant. À 18h précises, le bûcher est allumé. Si l’on en croit la légende, plus vite le feu atteint le bonhomme et fait exploser sa tête remplie de feux d’artifice, plus beau sera l’été. D’ailleurs, le « Böögg » avait correctement indiqué l’été historique de 2003 : sa tête explosait en un temps record de seulement 5 minutes et 42 secondes.

Selon vos moyens, vous pourrez ensuite soit profiter de l’occasion pour prendre un repas dans un restaurant d’une maison de corporation, soit griller des saucissons sur la braise du bûcher et faire la fête jusqu’à l’aube ! En attendant, pour savourer Zürich, il suffit de découvrir notre sélection de sept produits zurichois.

Vous trouverez des petits bâtonnets qui ravissent les Zurichois depuis plusieurs siècles. Une autre spécialité à découvrir est d’origine Appenzelloise mais farcie à la « sauce zurichoise » depuis plus d’un siècle. Un agriculteur innovant vous réserve une surprise houblonnée. Des produits en qualité Bio mettront un peu de piquant et de peps à vos soirées pizza ou raclette. Finalement, vous dégusterez deux boissons bio & artisanales et soutiendrez par la même occasion la promotion des musiciens locaux.

Blason canton Zürich (Image Wikimedia Commons)
Carte de la Suisse (Zurich) (image Wikimedia Commons Poulpy)

Recette potiron à l’aigre-doux

Potiron à l’aigre-doux - une préparation inédite de potiron   Ingrédients pour 4 personnes 500 g de potiron, épluché et épépiné 1 poivron rouge 1 carotte 1 poireau moyen ¼ d’ananas frais paré 2 cs d’huile de tournesol 1 oignon moyen, finement haché 1 cc de maïzena...

Recette salade de potiron

Salade de potiron – de la couleur pour la palette des salades d’hiver ! Ingrédients pour 4 personnes 3 cs de raisins de Smyrne 2 pommes, par exemple Jonathan, Elstar ou Maigold 400 g de potiron 1 dl de jus d’oranges pressées 2 cs de jus de citron pressé 2 cs de...

Recette émincé de veau à la zurichoise

Recette émincé de veau à la zurichoise – le plat typique du terroir zurichois Il n’est pas rare de trouver ce plat à la carte des restaurants aux quatre coins de la planète. Il fait partie sans conteste  des plats les plus connus et les plus appréciés de la cuisine...

Interview de Rolf Hiltl

Chaque mois, HelvetiBox a pour but de faire découvrir des produits insolites et gourmands du terroir d’un canton suisse. Afin de nous servir de guide, une personnalité́ du canton nous livre ses secrets, nous parle terroir et cuisine ! Après le duo de comiques...

HelvetiBox n°2 – Produits du terroir de Zurich

Ce mois-ci, nous sommes partis à la découverte du canton de Zurich ! Si ce dernier est avant tout connu pour son côté urbain, sa campagne n’est pas pour autant absente. La richesse de ce canton se remarque également dans ses spécialités : de la viande de veau, du miel, du chocolat…des produits autrefois réservés à l’élite.

HelvetiBox n°27 – Produits du terroir zurichois

Le canton de Zurich est à la fois le canton de Suisse le plus peuplé et celui où la population est la plus dense. Depuis longtemps, sa métropole et la campagne environnante sont particulièrement aisées. Cela se reflète dans son héritage culinaire, certains plats et...

HelvetiBox n°44 – Produits du terroir zurichois

En avril, quand les premières fleurs éclosent, quand les arbres bourgeonnent, quand les températures montent et que les jours s’allongent, les Zurichois célèbrent leur fête traditionnelle du printemps. Elle est nommée Sechseläuten, prononcé « Sächsilüüte » dans le...

PRODUITS

HelvetiBox n°44

en chiffres

PRODUCTEURS

Hüppen

Straumann Hüppen, 8820 Wädenswil

Les « Hüppen » sont des bricelets cuits au four, fraîchement roulés puis fourrés de chocolat. Ils auraient été fabriqués pour la première fois par les Zurichois il y a 400 ans. La spécialité figure sur la liste de produits appartenant au patrimoine culinaire suisse. « Les Hüppen les plus croustillants au monde », c’est ce que promet Straumann Hüppen, la dernière petite entreprise familiale à en produire. Fourrés au gianduja noisette, ils doivent leur saveur inimitable aux ingrédients naturels et de grande qualité qui les composent ainsi qu’à leur fabrication traditionnelle. Les emballages de la marque peuvent arborer une croix suisse, car toutes les matières premières disponibles dans le pays proviennent de Suisse.

 

Baumerfladen à l’épeautre

Konditorei Voland, 8496 Steg im Tösstal

En 1902, le maître boulanger Rudolf Bär quitte son pays natal d’Appenzell et part s’installer à Bauma dans la vallée de la Töss. Cette région alors en plein essor dû à l’industrie textile était idéale pour y démarrer son affaire. Il y invente le Baumerfladen, une version du pain d’épices d’Appenzell avec une garniture à la noisette à la place des amandes. Il a ainsi pu se démarquer de ses collègues professionnels grâce à cet excellent produit. Le mélange d’épices, qui fait toute la différence, est un secret bien gardé et se trouve dans un coffre d’une banque de la région ! La fabrication de la pâte à pain d’épices est toujours réalisée par le chef des lieux actuel, René Schweizer. La spécialité se consomme toute l’année, environ 1000 pièces par semaine sont produites, jusqu’à 3’500 pendant la période de Noël par les 50 collaborateurs que compte l’entreprise. Disponible en deux versions, nous avons choisi celle à l’épeautre (Dinkel).

Moulin d’épices à raclette bio

Bioland, 8162 Steinmaur

Le domaine agricole Bioland, situé à Steinmaur dans la région zurichoise, est spécialisé dans la culture biologique de légumes et fruits rares. Bioland produit entre autres de l’ail et du gingembre. Au fil des années, les frères et sœurs Müller ont transformé l’entreprise familiale traditionnelle en ferme moderne polyvalente. Dans la Maison de l’Orchidée, des banquets jusqu’à 200 personnes peuvent se tenir. Parfois, on y sert de la raclette et le moulin d’épices à raclette maison est présent à chaque table. Pour changer du paprika et du poivre, essayez, vous aussi, ce mélange lors de votre prochaine raclette printanière. Il risque de devenir indispensable pour la parfaite soirée raclette !

Maison orchidées

Huile pimentée Bio

Bioland, 8162 Steinmaur

Le magasin de la ferme Bioland à Steinmaur est un rêve pour le gastronome en quête de produits de qualité et de variété. Vous n’y trouverez par exemple pas moins de 25 variétés de patates en qualité biologique. Le domaine propose également de nombreuses spécialités de la ferme. Le Mondial en Russie approchant, de l’huile pimentée Bio 100% helvétique, idéale pour la pizza, nous a semblé appropriée. Le délicat arôme de l’huile de colza apportera une touche d’originalité et du piquant également aux pâtes ou sauces. Si le match manque de piquant, vous pourrez au moins vous rattrapez avec la pizza.

Bioland à Steinmaur en banlieue zurichoise

Pesto de houblon

Hopfentropfen, 8476 Unterstammheim

La ferme « Hopfentropfen » de Brigitte et Markus Reutimann est LA référence suisse dans le domaine du houblon. Même si vous n’aimez pas la bière, ne passez pas pour autant votre chemin ! Cette plante médicinale ne sert pas seulement aux brasseurs, mais également à la fabrication d’eau-de-vie, de vinaigre et d’huile, de pralinés, de pâtes, de thé ou de cosmétiques. Nous avons choisi de vous faire découvrir un produit exclusif : un pesto de feuilles de houblon ! La période de récolte démarrant en avril, il a été fraichement confectionné pour vous. Il s’accommodera parfaitement avec des pâtes. Si vous passez dans le coin, arrêtez-vous à la ferme et parcourez le sentier éducatif du houblon (ouvert chaque jour d’avril à octobre).

Sorrel

ZOBO Getränke, 8706 Feldmeilen

ZOBO est une manufacture zurichoise de boissons biologiques. Les limonades sont fabriquées à la main par un couple de mélomanes : Ysa Yaheya et Fabian Brunner. La limonade Sorrel est une boisson d’inspiration jamaïcaine faite à partir de fleur d’hibiscus et de gingembre. Fruité, légèrement amer, Sorrel se boit également avec du rhum dans les Caraïbes. Sa fabrication commence le lundi : le gingembre frais est pelé, les épices moulues, les fleurs d’hibiscus pesées, un peu de sucre de canne ajouté, puis le tout est mis à cuire 45 minutes dans une grosse casserole de 150 litres. Dans le courant de la semaine, sous un air de Reggae, ils procèdent eux-mêmes à l’embouteillement, la pasteurisation, et à l’étiquetage. Pour affiner leurs boissons, ils utilisent quelques gouttes d’arôme naturel. Il s’agit d’essence d’herbe et d’huile essentielle produit par Ysa et Fabian (!) selon des méthodes traditionnelles.

Cidre Bio

ZOBO Getränke, 8706 Feldmeilen

En Angleterre, Ysa et Fabian ont découvert la fascinante culture du cidre. Depuis lors, ils ont voulu faire une boisson tout aussi bonne avec des pommes suisses. Aujourd’hui, ZOBO produit un cidre de pomme inspiré du cidre artisanal anglais. Pour cela, ils utilisent des variétés de pommes anciennes, particulièrement aromatiques, d’arbres à haute-tige. Le moût provient exclusivement des jus des agriculteurs biologiques suisses. Le cidre est très soigneusement pressé en petites quantités : après pressurage, le moût est lentement fermenté et mûrit pendant plusieurs mois. Le cidre ZOBO a un goût rond, savoureux et légèrement sec. A déguster à la française avec des crêpes ou à l’anglaise avec des chips « Salt & Vinegar ». Sachez finalement que dix centimes de chaque bouteille vendue sont reversés à la fondation musicale Zobo pour la promotion des artistes locaux.

Vidéo de présentation (en CH-allemand)

Carte des producteurs

ZOBO

Bioland

Voland

Straumann Hüppen

Hopfentropfen