Sélectionner une page

Recette Pain d’épices lucernois

Les étals des magasins se parent déjà des décorations de Noël. C’est pour cela qu’on ose se permettre de vous proposer la recette du pain d’épices lucernois à la mi-octobre. La recette est celle de la très réputée confiserie Bachmann de Lucerne. Ce qui explique que la quantité est prévue pour 3 moules à gâteau de 20 cm et qu’elles sont très précises !

Ingrédients

Pour 3 moules à gâteau de 20 cm Ø

Masse :

2, 5 dl de crème

2.5 dl de lait

2,8 dl de vin cuit (de poires)

185 g de sucre

55 g de Träsch (ou de Kirsch)

55 g d’épices pour pains d’épices

700 g de farine mi-blanche

40 g de bicarbonate

Glaçage :

1 dl de vin cuit de poires (pour le brillant)

Préparation

  1. Battre la crème jusqu’à ce qu’elle soit à peine ferme.
  2. Mélanger 2 dl de lait, le vin cuit (poires), le sucre et le Träsch.
  3. Ajouter la crème fouettée et mélanger.
  4. Mélanger les épices pour pain d’épices et la farine mi-blanche et ajouter à la masse en remuant constamment. Continuer de mélanger jusqu’à ce que la masse soit homogène.
  5. Dissoudre le bicarbonate avec le reste de lait (0.5 dl) et mélanger à la masse.
  6. Continuer de brasser la masse jusqu’à l’obtention d’une surface lisse. Verser dans un moule graissé et cuire au four à 190° pendant 25 minutes.
  7. Glaçage: Pour la brillance, cuire brièvement le vin cuit et enduire le pain d’épices encore brûlant. Laisser refroidir le pain d’épices sur une grille. Servir le pain d’épices avec de la crème légèrement battue et affinée de sucre vanillé.

Si vous n’avez pas le courage de réaliser la recette, vous pouvez en commander directement sur le site de la Confiserie Bachmann ici (en allemand et anglais uniquement).

Image : © Confiserie Bachmann – Recette inspirée de l’excellent ouvrage : Notre Passion, Martin Weiss et Rémy Steinegger, Editions Rossolis Sauvegarder et quitter

 

Pin It on Pinterest

Share This