Sélectionner une page

Recette Plain in Pigna

Plain in Pigna est une spécialité typique de l’Engadine. Il ne s’agit ni plus ni moins de rösti au four avec des salaisons. C’est très facile et rapide à réaliser étant donné qu’il n’y a pas besoin de cuire les pommes de terre au préalable. La recette que nous partageons avec vous est celle de Rudolf Pazeller, hôtelier et chef du magnifique hôtel et restaurant « Chastè » (15 points au Gault & Millau) situé au pied du château de Tarasp.

Ingrédients

Pour 4 personnes

20 g de viande des Grisons

25 g de salami

25 g de coppa

15 g de lard fumé

¼ de gendarme

4 g de condiment en poudre (p.ex. Aromat)

2 g de sel aux herbes

600 g de pommes de terre Bintje (type B)

1 gousse d’ail

1.25 dl de crème entière

Préparation

  1. Couper la viande des Grisons, le salami, la coppa, le lard et le gendarme en petits dés.
  2. Eplucher les pommes de terre et en émincer 1/3 à la râpe bircher (finement) et les 2/3 restant à la râpe à rösti.
  3. Hacher finement ou presser la gousse d’ail.
  4. Bien mélanger tous les ingrédients ensemble et verser la préparation dans un moule à gratin beurré, aplatir légèrement, et recouvrir avec une feuille de papier d’alu beurrée. En raison du taux de sel élevé de la viande séchée, il est recommandé d’assaisonner avec précaution.
  5. Cuire dans un four préchauffé à 200° pendant env. 30 à 40 minutes. Après 2/3 de la cuisson, retirer la feuille d’alu pour permettre qu’une croute se forme (selon vos préférences).
  6. Le Plain in Pigna peut être servi directement dans le moule à gratin ou comme accompagnement dans une assiette.
L’astuce du Chef : si vous avez des restes de ce plat, vous pouvez le faire refroidir au réfrigérateur puis en découper des tranches de 2 cm d’épaisseur et les faire dorer dans une poêle avec du beurre.

Notre astuce : pour simplifier, vous pouvez remplacer les différentes variétés de viande par les mini-pic, des lardons, etc. !

Recette originale de Rudolf Pazeller, Schlosshotel Chastè

Pin It on Pinterest

Share This