Recette Tourte aux carottes de l’Argovie

La tourte aux carottes de l’Argovie est avec celle au Kirsch une des plus connues de Suisse. Les argoviens ont créé la plus grande en 2013, 5m de diamètre, 590kg au total avec 150kg de carottes. Une belle pièce ! Si presque tous les foyers en Suisse ont leur recette, celle que nous vous proposons se distingue par sa simplicité et son nombre réduit d’ingrédients. Il s’agit de celle de la boulangerie Maier à Laufenburg (AG), tirée du livre « Notre passion » de Martin Weiss et Rémy Steinegger aux éditions Rossolis.

Ingrédients

pour 1 tourte de 24 à 26 cm

6 œufs

260 g de sucre

260 g de farine fleur d’épeautre

15 g de poudre à lever

160 g de noisettes moulues

330 g de carottes râpées

80 g de beurre fondu

Pour la finition : 4 cs de confiture d’abricot

Pour le glaçage : 1 blanc d’œuf en mousse, 300 g de sucre glace ; 2 cs de Kirsch ou de citron ; 1 à 2 cs d’eau

Préparation

  1. Beurrer le cercle à tarte ou le moule à charnière.
  2. Laver les carottes, les éplucher et les râper avec la râpe à rösti.
  3. Tiédir les œufs et le sucre et les battre en mousse. Mélanger la farine d’épeautre et la poudre à lever et les incorporer au mélange.
  4. Ajouter délicatement les noisettes moulues et les carottes râpées.
  5. Finalement, incorporer le beurre liquide (tiède, pas chaud).
  6. Verser la masse dans la forme préparée et cuire dans un four préalablement préchauffé à 180° pendant 40 à 50 minutes.
  7. Napper la tourte encore chaude d’une fine couche de confiture d’abricot préalablement chauffée et écrasée à travers une passoire.
  8. Une fois la tourte complétement refroidie, mélanger les ingrédients pour le glaçage, en recouvrir la tourte. Décorer avec 12 petites carottes en massepain.