Sélectionner une page

Recette Tourte de Soleure

La recette de la tourte de Soleure a été inventée il y a cent ans par Albert Studer. En 1928, Werner Suter de la Suteria l’a inscrite à l’institut de la propriété intellectuelle ; c’est pour cela qu’aujourd’hui, seule la Suteria fabrique le véritable gâteau de Soleure original. Il contient du meringage à base de noisettes avec une crème au beurre légère. Il peut être acheté dans les confiseries de Soleure et est disponible en différentes tailles. Si vous êtes par contre doué en pâtisserie, vous pouvez suivre la recette pour réaliser votre propre tourte de Solelure !

Ingrédients

Meringue :

3 blancs d’œufs

100 g de sucre

1 cs de fécule de maïs

Biscuit :

3 jaunes d’œufs

1 cs d’eau

100 g de sucre

1 pincée de sel

50 g de noisettes moulues

3 à 4 œufs

50 g de farine

50 g de fécule de maïs

Garniture :

50 g de noisettes

150 g de beurre

120 g de sucre glace

 

Préparation

  1. Meringue : Battre les blancs en neige dans un bol, ajouter le sucre et battre encore une fois en neige. Y incorporer délicatement la fécule de maïs. Recouvrir la plaque du four avec du papier sulfurisé et y tracer deux cercles d’un diamètre de 22 cm environ. Placer la masse dans une poche à douille et la poser en spirale sur les deux cercles. Passer 10 minutes au four chauffé à 190°C jusqu’à légère coloration. Ne retirer du papier qu’une fois refroidi.
  2. Biscuit : Travailler les jaunes d’œufs, l’eau et le sucre. Ajouter le sel et les noisettes et bien mélanger. Battre 3 à 4 blancs d’œufs en neige. Mélanger la fécule de maïs et la farine et les incorporer par couches successives avec les blancs battus en mélangeant délicatement. Verser l’appareil dans un moule graissé et saupoudré de farine et cuire dans un four à 180°C pendant 30 minutes.
  3. Garniture : Rôtir légèrement les noisettes, les laisser refroidir puis les râper finement. Travailler le beurre en pommade, y ajouter le sucre glace et une partie des noisettes, bien mélanger.
  4. Finition : Répartir la moitié de la garniture sur un fond meringué, y déposer le biscuit aux noisettes, badigeonner avec le reste de la garniture et couvrir avec le second fond meringué. Etaler un peu de garniture sur le bord du gâteau et saupoudrer avec les noisettes râpées.

 

Pin It on Pinterest

Share This