Sélectionner une page

HelvetiBox édition Cuisine de chez nous

Tuile aux noix sur lit meringué, Caci, Grosshöchstetten BE

Dans le 1er épisode de Cuisine de chez nous, Salvatore Caci a accueilli ses hôtes dans son moulin rénové à Grosshöchstetten. Sa fille Lucrezia, pâtissière de formation comme son père, a un magasin de spécialités méditerranéennes. Sous le nom de « Lucrezia Viola Caci Pasta e dolci », elle propose ses créations de pâtes fraîches et desserts. Elle a créé rien que pour vous une « tuile aux noix sur lit meringué ». La meringue est un clin d’œil au dessert servi par son père à ses hôtes (« Meringue et ses myrtilles à la crème »).

P’tites clandestines et Bâtons Absinthe, Jacot, Noiraigue NE

Après l’Emmental bernois, l’émission nous emmène à Couvet dans le Val de Travers pour découvrir la première femme distillatrice d’absinthe de Suisse. Gaudentia Persoz, originaire du canton de Saint-Gall, s’est installée il y a une trentaine d’années dans la région. Elle a été la première femme distillatrice d’absinthe de Suisse depuis sa légalisation, après avoir appris les secrets de la fée verte de la grand-mère de son époux. Son absinthe entre dans les créations de Jacot Chocolatier à Noiraigue. C’est le cas des « P’tites clandestines » et des bâtons à l’absinthe qui ont été servis aux invités de Gaudentia lors du café. A votre tour de les découvrir !

Meilener Verjus, Schwarzenbach Weinbau, Meilen ZH

C’est dans une exploitation viticole à un jet de pierres de la ville de Zurich que Marilen Muff a convié ses hôtes. La jeune femme travaille à Meilen dans l’exploitation viticole Schwarzenbach qui compte 8 hectares et 12 cépages différents. En plus des vins, elle propose du verjus. Il s’agit d’un jus acide extrait des raisins n’ayant pas mûri. Il peut remplacer le jus de citron ou le vinaigre dans les vinaigrettes, les moutardes ; on peut encore l’utiliser lors de la préparation des plats de viande, de poisson et dans les sauces. Dans les desserts de Marilen qui ont été très appréciés par les participants, le verjus remplace le citron. La bouteille de verjus est à conserver dans votre cave ou, mieux, dans votre réfrigérateur (même non ouvert !).

Riso Nostrano Ticinese, Terreni alla Maggia, Ascona TI

Le benjamin des participants Adrian Feitknecht est diplômé en ingénierie agronome et travaille depuis deux ans dans la ferme de ses parents à Contone, au cœur de la plaine de Magadino. L’exploitation produit la variété de riz « loto » pour l’entreprise agricole Terreni Alla Maggia. La première production en Suisse de ce riz, particulièrement adapté pour la préparation de risotto, date de 1997. Lors du dîner, Adrian a accompagné un rôti de porc avec un risotto au merlot.

Farine à Pizochel BIO, Gran Alpin, Tiefencastel GR

C’est au cœur des Grisons dans le Val Lumnezia que se rendent pour le 5e épisode les candidats de Cuisine de chez nous, plus précisément dans le village de Tersnaus, où vit Edith Albin et sa famille. Edith, originaire d’Allemagne, gère avec son époux une exploitation agricole biologique. Pour son plat principal, elle a servi des amplius : une sorte de knödel au séré. Pour ce faire, elle a utilisé la farine à Pizochel BIO qui consiste en un mélange de farines de froment, d’orge, seigle, ainsi que de farine de blé germé. De production biologique, les farines de Gran Alpin sont le nec plus ultra. En montagne, les moissons ayant lieu plus tard qu’en plaine, elles ont le temps d’emmagasiner toute l’énergie du soleil des montagnes grisonnes. Si vous souhaitez réaliser la recette (assez difficile) des amplius, vous trouverez la marche à suivre sur le site internet de la RTS. Nous avons préféré partager la recette d’une spécialité grisonne, les pizochel, que vous trouverez sur la fiche-recette.

Caramels à la crème, Alexandra Yersin, Rougemont VD

Pour cette 6e et avant-dernière étape, les candidats de Cuisine de chez nous ont pris de la hauteur ! Ce fut une arrivée en hélicoptère riche en émotions pour rejoindre le Pays d’Enhaut où une vue spectaculaire attend les convives accueillis par Frédéric Blum, garde-forestier et éleveur de cerfs. Sur les hauts de Rougemont, à l’entrée d’un vieux chalet de 1737, plane un appétissant effluve de caramel. C’est dans l’ancien bûcher de la bâtisse aux façades classées monument historique qu’Alexandra Yersin a installé son laboratoire à friandises. Les caramels à la crème du Pays d’Enhaut sont une histoire de famille et sont réputés loin à la ronde. Frédéric Blum en a utilisé pour une glace au séré et caramels mous servie en dessert avec des poires au vin rouge. Si vous souhaitez réaliser la recette, ne mangez pas plus d’1/3 du paquet !

Fraises de Thurgovie séchées, Enz, Kemmental TG

La compétition culinaire touche à sa fin ! C’est en Thurgovie que se déroule l’ultime étape de Cuisine de chez nous, au domicile de Marcus Messmer. Ce sculpteur et paysan accueille ses invités dans son atelier, pour un repas dans un cadre étonnant, décoré avec quelques-unes de ses créations. La Thurgovie est très réputée pour ses fraises, c’est pourquoi nous avons opté pour les fraises thurgoviennes séchées de la maison Enz. Le rendement n’est que de 5 à 6% suivant la variété, ce qui signifie que votre petit sachet contient environ 500 g de fraises fraîches ! A rajouter dans votre müesli, comme décoration pour les desserts, ou dans un bon verre de champagne.