Sélectionner une page

HelvetiBox n°67 – Produits du terroir valaisans

Ce mois-ci, nous vous emmenons en Valais pour une balade gourmande au fil du Rhône. Le canton possède peut-être le terroir le plus riche du pays. La preuve, c’est qu’il peut se targuer de détenir le plus grand nombre d’AOP et IGP.

Prenez votre sac à dos, une bouteille de Fendant, et partez faire de la spéléologie dans votre cave, ou de l’alpinisme au grenier. Pour les moins aventureux, la pièce du bureau peut faire l’affaire. Vous aurez de quoi grignoter en triant votre pile de feuilles poussiéreuses.

Star parmi les céréales valaisannes, le seigle est particulièrement connu comme ingrédient essentiel du fameux pain de seigle valaisan AOP. Avec un peu d’imagination et de technique, le seigle se transforme en perles gourmandes.

Quand un boucher valaisan rencontre un boulanger valaisan autour d’une bouteille de vin, il peut en résulter des créations étonnantes, comme ce « hot-dog » valaisan. Il devrait faire sensation lors de votre prochain e-apéro sur Zoom.

De même, vous pourrez partager votre impression sur une boisson bio à l’ortie !

Comme l’école à la maison ça creuse, offrez à vos enfants pour la récré une compote 100% valaisane. Plutôt qu’une pâte au chocolat et à l’huile de palme, tentez de le convaincre de tartiner une pomme à la place.

Vous ne pouvez pas encore vous rendre au restaurant de Klaus Leuenberger, 16pts au GaultMillau, à Ernen, par contre, vous pourrez manger une salade avec une sauce à salade digne des plus grands restaurants !

HelvetiBox, avril 2020.

 

Blason Zurich
Carte ZH

HelvetiBox n°19 – Produits du terroir valaisans

En mars, nous vous emmenons en Valais pour une balade gourmande au fil du Rhône. Le canton possède peut-être le terroir le plus riche du pays. La preuve c’est qu’il peut se targuer de détenir le plus grand nombre d’AOP et IGP.

Recette Gommer Cholera

Ce n’est pas par hasard que l’un des mets traditionnels du Valais porte le nom d’une maladie. Lorsque les épidémies de choléra sévissaient en Valais, les habitants sortaient le moins possible de leur chalet en raison du risque de contamination. Ils mettaient tout ce...

Recette Pain de seigle valaisan

En Valais, on cultive le seigle depuis des siècles. Il a trouvé ici des conditions propices: un terrain montagneux, une situation en hauteur et des températures extrêmes. A partir de leur seigle, les Valaisans produisent un pain succulent. Autrefois, dans les villages...

Recettes à la farine de pépins de raisin

Dans la plupart des régions viticoles, les pépins de raisin sont jetés après le pressage. Pourtant, ils contiennent beaucoup de substances actives de haute qualité, entre autres les importants antioxydants OPC. Surtout, la haute contenance en vitamines A et E et la...

Recette Gâteau moelleux au génépi

Les alcools de génépi sont répandus et appréciés dans tout l’arc alpin depuis longtemps. En Suisse, le génépi est une plante protégée. Sa cueillette en milieu naturel est donc interdite. Ce produit distillé, aux vertus digestives reconnues, peut également être utilisé...

HelvetiBox n°38 – Produits du terroir valaisans

Ce mois-ci, nous vous emmenons en Valais pour une balade gourmande au fil du Rhône. Le canton possède peut-être le terroir le plus riche du pays. La preuve c’est qu’il peut se targuer de détenir le plus grand nombre d’AOP et IGP. Star parmi les céréales valaisannes,...

Recettes au verjus

"Vert-jus", le jus de raisins verts. Élément essentiel de la cuisine médiévale, le verjus est une subtile alternative au vinaigre ou au jus de citron. En été, le viticulteur coupe une partie du raisin pas encore mûr. Pressé, filtré et pasteurisé, le verjus de raisin...

PRODUITS

HelvetiBox n°67

en chiffres

PRODUCTEURS

L’Orthéria Classicus

L’Orthéria | Saint-Maurice

Lors d’un voyage de plusieurs mois dans le sud-est asiatique, Jannick et Raphael Bruchez constatent que peu de boissons sont à leur goût. À leur retour au pays, il y a 3 ans, ils créent l’Orthéria Classicus, une boisson rafraîchissante à base d’ortie, légèrement gazéifiée. La boisson est légèrement sucrée par du sucre certifié Bio Suisse. L’idée de l’ortie vient du papa de Raphael qui en buvait tous les matins. Il faut relever que l’ortie est le « superfood » bien de chez nous. Ses nombreux bienfaits sont connus depuis l’antiquité. Poussant en quantité directement après la fonte des neiges et jusqu’à la fin de l’automne, l’ortie est en plus facile d’accès.

Perles de seigle

Zenhäusern | Sion

La perle de seigle, légère et croustillante, est issue d’un heureux mariage entre le seigle valaisan et un fin chocolat au lait. La conception de ce produit, médaillé d’or du concours suisse des produits du terroir, résulte d’une collaboration entre les Moulins de Sion et la boulangerie Zenhaüsern. Le premier réalise, grâce à un nouveau procédé d’extrusion, des boules de seigle soufflées. Ces petites billes sont ensuite enrobées de chocolat et de poudre de seigle dans les ateliers sédunois de Zenhäusern. Certifié par la marque Valais, le produit respecte un cahier des charges strict et exigeant qui défend les valeurs valaisannes de tradition, d’innovation et de savoir-faire.

Wildkräuter Dressing

Klaus Leuenberger Speisewerk | Ernen

Elu cuisinier du mois de juin 2019 par le GaultMillau (16 points), Klaus Leuenberger régale ses hôtes dans son restaurant à Ernen. Klaus Leuenberger est un innovateur bienheureux. Il mise sur les produits locaux et travaille dans la durabilité. Pour être sûr de rester dans le cœur et le palais de ses hôtes, à la maison ou en voyage, il a lancé, en collaboration avec le Parc naturel de la vallée de Binn, un assortiment de délices locaux durables issus de sa cuisine. En utilisant des ingrédients biologiques et parfois rares provenant de fournisseurs de confiance, il fait naître des délices culinaires surprenants de qualité artisanale. Ses produits s’engagent en faveur du terroir de la région alpine et de l’esprit du mouvement Slow Food. En plus de toutes les créations non conventionnelles, Klaus Leuenberger et son équipe de cuisine essayent aussi de donner un peu plus de caractère aux plats de tous les jours. Dans cette optique, ils ont mis au point une riche vinaigrette biologique à base de yogourt, d’œufs et de toutes sortes d’herbes de la forêt et de la prairie. La note fraîche du yogourt est complétée par le goût acidulé des herbes. Il convient de mentionner en particulier le génépi, une plante herbacée peu visible qui pousse à des altitudes entre 1’700 à 3’800 mètres. Traduction des ingrédients : huile de colza, vinaigre de pomme, yogourt*, œufs*, oignons*, herbes sauvages du Valais* (ail des ours, orties, chénopode bon-Henri, serpolet, génépi, consoude, plantain, achillée, sauge des prés), moutarde, épices (*Ingrédients Parc naturel du Binntal).

Les Pommes à tartiner

Îris | Riddes

Îris est une marque déposée par le groupe Les Fruits de Martigny SA, qui regroupe cinq producteurs de fruits valaisans. Actifs depuis plusieurs décennies dans la production et la vente de fruits et légumes frais, ils se sont diversifiés en 2011 en commercialisant des jus de fruits d’origine valaisanne, puis de nouveaux produits alliant respect du terroir et innovation. Les Pommes à Tartiner en sont un bel exemple. Oubliez les pâtes à tartiner grasses et pleines d’huile de palme! Les pommes à tartiner sont composées de pommes du Valais à 75 %, d’une pointe de beurre pour la rendre crémeuse et d’un peu de sucre. Sur des tartines ou des crêpes, elle ravira vos matins et ceux de vos enfants. Selon les saisons, les pommes à tartiner sont agrémentées d’abricots, de poires ou de fraises. Cette spécialité unique est fabriquée dans un atelier protégé valaisan qui est bien sûr à l’arrêt actuellement. Nous avons donc vidé l’entièreté du stock d’Îris en Pommes à tartiner et c’est pourquoi vous découvrirez tous une sorte différente. En raison du faible taux de sucre, ce produit est à consommer rapidement après ouverture.

Compote Poires Williams

Îris Les Fruits de Martigny | Riddes

La compote signée Îris est la première compote « à boire » suisse. Si elle se décline en 3 versions, nous avons sélectionné pour vous la « poire williams ». À la première bouchée, c’est tout le Valais qu’on savoure avec, en prime, le sentiment bluffant d’une balade dans un verger. Lancés en octobre 2019, ces concentrés de pur bonheur, labellisés marque Valais, sont confectionnés avec les meilleurs fruits récoltés à maturité. Sans sucre ajouté, c’est l’en-cas idéal à emmener partout dans son sac. Le seul regret que vous risquiez d’avoir, c’est la taille limitée du sachet !

Sauci’seigle

Salaison d’Annivier | Annivier

Les salaisons, c’est une histoire de famille chez les Genoud, à Vissoie, au cœur de la vallée d’Anniviers. Le grand-père était boucher. Avec son beau-fils, Marc, il se lance en 1987 dans les salaisons, principalement de la viande séchée de bœuf. Depuis sept ans, le petit-fils Méryl Genoud, imprimeur de formation, a rejoint l’entreprise familiale. Les Salaisons d’Anniviers produisent de la viande séchée du Valais IGP, du lard sec, du jambon cru, vingt-sept sortes de saucisses sèches, et quelques spécialités ! La Sauci’seigle, lancée en 2016, en est une ! Réalisée en partenariat avec la boulangerie Epiney de Sierre, Sauci’seigle se veut un clin d’œil à deux produits emblématiques du terroir valaisan que sont la saucisse sèche et le pain de seigle.

Carte des producteurs

L'Orthéria

Zenhäusern

Klaus Leuenberger Speisewerk

Îris

Salaison d'Annivier