Sélectionner une page

Recette Tourte du couvent de Saint-Gall

Cette tourte, cousine de celle de Linz, est un vrai délice. La recette remontrait à l’époque du couvent de Saint-Gall, qui a existé de l’an 719 à 1805. Toutefois, la première trace écrite de cette recette date seulement de 1947.

Ingrédients

(pour un moule à charnière de 22 à 26 cm)

150 g de beurre, mou

100 g de sucre

100 g d’amandes moulues

2 cs de cacao en poudre

1 cc de cannelle

0.5 dl de lait

300 g de farine

1 cc de poudre à lever

1 œuf

225 g minimum de confiture de framboises (ou autre, p.ex. abricot, pruneaux)

sucre glace, pour décorer

Préparation

  1. Battre le beurre en mousse avec le sucre, ajouter les amandes moulues, le cacao en poudre, la cannelle, le lait, la farine et la poudre à lever et mélanger tous les ingrédients pour obtenir une pâte souple. Laisser reposer 30 minutes, entourée de film alimentaire, au frais.
  2. Foncer la moitié de la pâte pour le fond dans le moule préparé (beurré et fariné avec au fond du papier sulfurisé), lisser. Mélanger 2 cs de farine au reste de pâte. Façonner un rouleau avec 2/3 de pâte, le poser autour du fond, enfoncer un peu à la fourchette.
  3. Répartir la confiture sur le fond de pâte. Abaisser le reste de pâte sur env. 4 mm d’épaisseur, découper des formes au choix (p.ex. avec un emporte-pièces) et les répartir sur la confiture, puis les badigeonner avec un œuf débattu.
  4. Cuire env. 45 min. au milieu du four préchauffé à 180°C. Sortir le gâteau du four, laisser tiédir, ôter le bord du moule, faire glisser le gâteau sur une grille, laisser refroidir.

 

P.S. Le gâteau est bien meilleur 1 à 2 jours après. Conserver le gâteau dans un film alimentaire au réfrigérateur. Saupoudrer de sucre glace juste avant de servir.