Sélectionner une page

Guide pratique de la torrée

Selon le registre des Traditions vivantes suisses, la torrée est “une coutume propre à tous les Neuchâtelois, aujourd’hui synonyme de journée conviviale en famille ou entre amis, elle se serait développée en marge de la pratique du défrichage.

Les paysans chargés de préserver les pâturages de l’avancée de la forêt organisaient en effet chaque année une coupe de bois destinée à entretenir leur domaine, emportant un saucisson pour le cuire dans le grand feu né des déchets de la coupe”.

Ingrédients pour une torrée

1 journal du coin (L’Express ou L’Impartial)

1 bout de ficelle

1 chou

1 Saucisson neuchâtelois

Plusieurs patates

1 papier de boucherie (ou feuille d’alu)

1 couteau suisse

 

Préparation

  1. Emballer le saucisson neuchâtelois d’une feuille de chou et de papier de boucherie (ou de papier d’alu)
  2. Se rendre dans la nature. Voir ici une sélection de “spot” pour la torrée.
  3. Faire un feu et attendre jusqu’à l’obtention d’une bonne couche de cendres.
  4. Emballer encore une fois le saucisson d’une feuille de journal L’impartial ou L’express avec un bout de ficelle, bien le mouiller avec de l’eau pour qu’il ne prenne pas feu, l’introduire dans la braise et le laisser cuire pendant 35 à 45 minutes.
  5. A manger avec les doigts (il paraît que c’est meilleur…), et bien entendu arrosé d’un bon vin de Neuchâtel !
  6. Servir avec des pommes de terre qu’on aura emballées dans une feuille d’aluminium et mises à cuire sous les braises 20 à 30 minutes.

Vous avez encore besoin de conseils? Nos experts neuchâtelois, Cuche et Barbezat, nous livrent leurs secrets pour une torrée réussie dans cet article.

Nos abonnés ont reçu un saucisson neuchâtelois et un guide pour réaliser une torée. Qu’est-ce que la torée évoque pour vous ?

D’abord, un guide pour réaliser une torrée n’a d’intérêt que s’il est imprimé sur du papier journal, parce que, à part pour allumer le feu, un guide est absolument inutile !

La torrée évoque, pour les Neuchâtelois du Bas, le plaisir de profiter du soleil du Haut sans voir de montagnards.

P.S. la feuille de journal L’Impartial et la ficelle que vous avez trouvées dans votre Box, c’est justement pour la torrée 🙂

Image et liste des spots de la torrée : Tourisme neuchâtelois Jura & Trois-Lacs ©J3L, Jura 3 Lacs. Lien sur l’article de la torée de J3L ici.