Sélectionner une page

HelvetiBox n°52 – Noël 2018

Dans tout le pays, des villes et des villages ont leur marché de Noël. L’idée est venue d’Allemagne. Le plus ancien marché de Noël du monde est celui de Dresde. Il date de 1434 et était à l’origine l’endroit où les gens achetaient leur viande pour les fêtes. À l’occasion de cette première HelvetiBox spéciale Noël, nous avons aussi fait notre marché : à travers les quatre coins du pays !

La sélection de six produits provient des cantons de Genève, Fribourg, Argovie, Bâle-Ville, Zürich et des Grisons. La Suisse est un petit pays, mais nous avons fait le calcul, il faut 1040 km et 12 h de trajet pour faire le tour de nos six producteurs.

Vous avez prévu de la fondue chinoise à Noël ou pour le réveillon ? Nous avons le bouillon qu’il vous faut. Si certains auraient préféré la traditionnelle dinde de Noël aux marrons, ils pourront se rattraper en entrée grâce à une superbe terrine artisanale. Si vous avez des petites bouches à nourrir qui ne mangent rien d’autre que des pâtes, pas grave, nous avons la solution adaptée. Accompagnez le café par les plus petites tourtes aux noix des Grisons au monde. Finalement, si vous trouvez un moment de calme pendant les fêtes, allumez la cheminée, chauffez une tasse de lait, prenez un bon bouquin, et laissez fondre lentement une boule de chocolat ruby, une nouvelle variété de chocolat !

Noël 2018

PRODUITS

HelvetiBox n°52

en chiffres

PRODUCTEURS

La Cuillère Ruby

Be Barbara, Vernier GE

Une boule de chocolat trônant fièrement sur un bâtonnet en bois. Plongez-la dans du lait chaud, laissez-la fondre tout en remuant délicatement, et finalement régalez-vous d’un chocolat chaud savoureux. La version « Chupa Chups » du chocolat a été lancée par Barbara Delseaux en 2006. Ses origines belge et suisse la prédestinaient naturellement à créer une marque de chocolat. Barbara parcourt les foires dans le monde entier pour promouvoir ses produits alors que la fabrication est confiée à l’entreprise Canonica, qui a remporté cet automne le prix du meilleur boulanger-pâtissier-confiseur du pays. La cuillère Be Barbara existe depuis ce printemps en chocolat « ruby ». Ce chocolat rose serait selon ses créateurs (l’entreprise suisse Barry Callebaut) « un quatrième type de chocolat ». Avant le lancement du chocolat ruby, du chocolat rose était déjà parfois utilisé en pâtisserie et chocolaterie, mais c’était un chocolat blanc coloré avec des baies ou des fruits. Ce nouveau type de chocolat est donc naturellement rose. Allumez le feu, sortez votre bouquin préféré, et dégustez votre tasse de chocolat chaud ruby en regardant les flocons de neige tomber !

Terrine de Dinde de Noël

Chez Denis, Vuadens FR

Cuisinier de formation, Denis Grossrieder a appris à mettre en valeur les produits de nos régions. Il apprécie particulièrement son terroir fribourgeois et y puise la grande majorité des produits qu’il utilise. La passion de ce jeune homme de 29 ans est les terrines. Ce produit a une philosophie particulière, fait selon une méthode de conservation des aliments qui permet d’apporter une belle valeur ajoutée à des morceaux de viande aujourd’hui délaissés en les accommodant avec des produits de saison et une touche d’originalité. Ses terrines sont produites le plus simplement du monde avec des produits locaux, de saison et sans y ajouter de conservateurs, exhausteurs de goût, colorants, … L’absence assumée de sel nitrité (E252), un additif décrié qui permet de fixer artificiellement la couleur rouge dans les viandes, donne aux terrines de Denis une couleur un peu grise mais a cela de bon qu’elle préserve votre santé ! Nous avons choisi une terrine de dinde assaisonnée aux épices de Noël et agrémentée de marrons caramélisés faits maison et relevés d’une touche de whisky pour se conformer à la tradition nord-américaine.

Chez Denis © Terroir Fribourg

Bio Tannenbäumli Spinat

Pasta Mia, Aarau AG

Il y a un demi-siècle, les ménagères d’Aarau cuisinaient encore des “Businger Spätzli”. Celles-ci provenaient de l’usine de pâtes Businger, située dans la Bachstrasse. En 1970, l’entreprise travaillait de façon entièrement automatique, 24h/24. Mais avec l’importation croissante de pâtes alimentaires en provenance d’Italie, l’usine a dû fermer ses portes en 1982. Trois décennies plus tard, les pâtes sont de nouveau produites dans la Bachstrasse. La Fondation Töpferhaus est maintenant installée sur place et produit des spécialités de pâtes biologiques sous la marque Pasta Mia. Pour notre sélection de Noël, nous avons choisi les petits sapins aux épinards. Il ne vous reste plus qu’à les décorer de l’accompagnement de votre choix !

Bonbons Rock Nikolaus

Sweet Basel, Basel BS

Aux portes de la ville de Bâle, la petite manufacture Sweet Basel fabrique, avec passion et amour du détail, de jolis bonbons faits main. Depuis sa fondation en 1921, la confiserie produit des bonbons qui sont non seulement un régal pour les yeux, mais aussi un vrai régal pour le palais. La fabrication artisanale requiert une grande expertise pour être capable de produire des motifs variés et précis. Les « Rocks », petits bonbons cylindriques colorés avec un dessin au milieu, sont les plus créatifs. La version Nikolaus (Père Noël) est de plus parfaitement adaptée à la saison. Si vous passez devant le restaurant et que vous n’avez pas de réservation, vous n’aurez que peu de chance d’obtenir une table. Par contre, vous pourrez vous rattraper en visitant l’épicerie du restaurant. Vous y trouverez des produits créés par la cuisine du Stucki. Le samedi, vous pourrez même vous procurer une tourte confectionnée par le pâtissier de la maison, élu meilleur pâtissier de l’année !

Bouillon de bœuf

Null Komma Null, Pfäffikon ZH

L’histoire des bouillons Null Komma Null («Zéro Virgule Zéro») débute dans la cuisine de Giuseppe Reveruzzi. Peu avant Noël se posa pour lui la sempiternelle question des cadeaux à offrir (il n’avait pas la chance de connaître HelvetiBox !). Il se décida pour des bouillons faits maison. Le retour fût si bon qu’il n’attendit pas le prochain réveillon pour retenter l’expérience. Très vite, il peaufine sa recette et développe trois variétés (légumes, bœuf et poule) à base d’ingrédients suisses. Surtout, il utilise zéro additif, zéro exhausteur de goût et zéro conservateur. Le nom était trouvé. Si vous vous êtes déjà lancé le défi de déchiffrer la composition de votre bouillon, vous constaterez qu’ils sont légions. Lorsque Guiseppe nous vend un bouillon de bœuf, la viande arrive en premier et pas en toute fin de liste comme c’est souvent le cas. Pourquoi un bouillon de bœuf dans une HelvetiBox de Noël ? Car la fondue chinoise est le plat numéro 1 consommé le 25 décembre. Vous aurez ainsi peut-être envie de préparer votre bouillon pour chinoise maison. P.S. il y a une erreur sur l’emballage : pour 1 litre de bouillon, il faut compter environ 40 g de bouillon, une cuillère à café fait environ 6 g et pas 10g. À conserver au réfrigérateur après ouverture.

Mini Bündner Nusstörtli «da Nadal»

La Conditoria, Sedrun GR

Le village de Sedrun culmine à 1450 mètres dans la vallée de la Surselva et est connu pour son lac Toma qui est la source du Rhin. Depuis 2014, c’est aussi au même endroit que la plus petite tourte aux noix des Grisons du monde est fabriquée ! Reto Schmid a repris en 2004 la petite boulangerie de son père. Le déclin et le raccourcissement constants des saisons d’hiver, de même que l’exode massif qui a suivi la fin du chantier du tunnel du Gothard, ont ensuite contraint Reto Schmid à trouver des solutions pour assurer l’avenir de son entreprise et garantir des emplois en région périphérique. Il avait deux options : innover ou fermer l’entreprise familiale qui avait derrière elle une tradition de 50 ans. C’est dans ce contexte qu’est née l’idée de la « plus petite tourte aux noix des Grisons ». La version mini du produit phare du canton est fabriquée exclusivement à base de miel de montagne des Grisons, de beurre suisse, d’excellentes noix et de crème entière ! Pour la période des fêtes, la tourte aux noix se pare de senteurs de Noël par une touche de cannelle et de vanille !

Carte des producteurs

Be Barbara

Chez Denis

Pasta Mia

Sweet Basel

Null Komma Null

La Conditoria