Sélectionner une page

HelvetiBox n°9 – Produits du terroir lucernois

HelvetiBox n°9 – Lucerne – En mai, HelvetiBox dépose ses valises au cœur de la Suisse centrale pour partir à la découverte du canton de Lucerne. Son chef-lieu du même nom attire chaque année des hordes de touristes. Pourtant, outre le fameux Pont de la Chapelle, le KKL, ou le musée des transports, les producteurs lucernois ont aussi des atouts pour attirer les gourmets. De même, le canton est vaste et son paysage varié. Le Seetal lucernois, avec ses lacs et ses vergers, ou l’Entlebuch, avec sa biosphère inscrite à l’Unesco, renferment des beautés naturelles exceptionnelles.

Ce mois, HelvetiBox vous fera découvrir une spécialité du patrimoine culinaire suisse incontournable de Willisau, un produit des tropiques, une boucherie bio et ses créations innovantes, un jus d’exception, et des champignons. Exceptés des biscuits, le tout vous permettra de préparer un apéro 100% lucernois. Et pourquoi pas, le faire suivre d’une spécialité locale ? Le « Chügelipastete », un vol-au-vent à la lucernoise, remonte au 18e siècle.

Image Wikimedia Commons
Image Wikimedia Commons Poulpy

Recette Amuse-bouche Tomates Lentilles

Cet amuse-bouche Tomates Lentilles complétera à merveille l’apéro lucernois. Ingrédients env. 24 pièces 45 g de lentilles vertes (genevoises!) 1-2 cs de vinaigre balsamique 2-3 cs d’huile de colza (de Genève, Christophe Bosson, Terre d’esize) 1 petit oignon...

Recette « Chügelipastete » (vol-au-vent lucernois)

Ce plat est une des rares spécialités lucernoises. Il s’agit d’un vol-au-vent à la viande de veau qui doit son nom à un personnage de Carnaval. Souvent, le plat se présente dans une coque à vol-au-vent XXL pour 6 à 8 personnes (comme sur l’image). Pour...

PRODUITS

HelvetiBox n°9

en chiffres

PRODUCTEURS

HelvetiBox n°9 – Les six produits du terroir lucernois sont : les fameux biscuits Willisauer Ringli de la confiserie Amrein à Willisau, le Seetaler Wasserbirne, un jus de poire d’exception de l’association Hochstamm Seetal, des champignons à l’aigre-doux de Feinest aus Luzern, la Schindelwurst Bio, une sorte de gendarme entre deux bardeaux, une plaque de salami avec des graines de courges Bio, et finalement une sauce tropicale pour dips à la papaye !

#1 – Willisauer Ringli, Confiserie Amrein, Willisau

Ces biscuits en forme d’anneau sont très connus partout en Suisse. Ils ont en effet été popularisés par le fabricant de biscuit HUG originaire de Willisau. Ceux que nous vous proposons de découvrir sont de fabrication artisanale et proviennent de la « maison d’origine ». Ils sont fabriqués au cœur de la vieille-ville de Willisau, selon la recette originale d’Heinrich Maurer. A savoir : du sucre, un peu d’eau, du citron, de l’orange et de la farine. Un mélange d’épices gardé secret apporte l’arôme propre. Ils se distinguent par leurs points blancs qui leurs confinent une élégance certaine. Ils se conservent trois mois.

Pour les déguster, la méthode recommandée est de déposer le biscuit sur la paume de la main, puis de venir taper un bon coup dessus avec le coude (voir en image ici). Si vous êtes doués, le Willisauer Ringli devrait se casser en quatre (à notre premier essai, on a eu mal à la main, et le biscuit était encore entier !). Après, c’est comme avec le chocolat, on peut le laisser « fondre » sur la langue, pour apprécier au mieux l’arôme de miel et de citron. Si vous avez des dents solides, vous pouvez aussi croquer directement dedans ! Nous déclinons toutefois toute responsabilité pour les éventuels frais dentaires occasionnés !

 

#2 – Seetaler Wasserbirne, Hochstamm Seetal, Hohenrain

Le Seetaler Wasserbirne est un jus de poire de compétition. A son palmarès, on retrouve notamment plusieurs médailles d’or, dont le prix d’excellence du concours suisse des produits du terroir qui récompense les 5 meilleurs produits parmi les 900 testés. Son secret ? Un jus issu d’une seule et unique variété, la « wasserbirne », une poire indigène reconnue pour son jus. Son arbre peut atteindre 15 mètres de haut. C’est entre autres dans le but de favoriser l’entretien des 56’000 arbres à haute-tige du Seetal lucernois, région qui comprend les lacs de Hallwill et Baldegg, que son fabricant développe depuis 2009 une large gamme de produits « premium ». Le jus se déguste frais et se conserve au réfrigérateur pendant 4 jours après ouverture.

#3 – Süss-saure Champignon, Feines aus Luzern, Rain/Luzern

Depuis plus de 100 ans, la famille Estermann exploite un domaine agricole situé sur la commune de Rain (LU). Outre une production de fruits et de volailles, ils ont développé la marque « Feines aus Luzern ». Leur large choix de produits est en vente dans leur propre boutique située dans un centre commercial à Lucerne. Ils s’approvisionnent, à quelques exceptions près, exclusivement auprès de producteurs locaux. Ainsi, les champignons proviennent du village voisin Wauwiler. C’est ensuite dans leur ferme qu’ils sont sublimés par du vinaigre et du thym. Les champignons lucernois à l’aigre-doux trouveront leur place à l’apéritif ou pour une raclette printanière.

#4 – Schindelwurst Bio, Ueli-Hof, Ebikon

Ueli-Hof est une boucherie exclusivement bio. Son directeur Martin Schmitz est un visionnaire. Sa douzaine de producteurs sont triés sur le volet, car « il y a bio et bio ». Sa volonté de transparence se perçoit par l’architecture de leur bâtiment flambant neuf situé en banlieue lucernoise. Les passants peuvent faire le tour du bâtiment et observer ce qui se passe à l’intérieur ! C’est ainsi que l’on peut voir les salamis suspendus sur leur crochet pendant la fumaison. Ueli-Hof propose également des produits originaux. C’est le cas de la Schindelwurst, une sorte de gendarme pressé entre deux planchettes de bois qui lui confèrent également son goût unique. C’est sensé faire référence aux bardeaux, les planchettes de bois utilisées comme tuiles. Pour la déguster, il faut enlever une planchette, puis découper des morceaux de « biais ».

photo ueli-hof

 

Image: Ueli-Hof

#5 – Kürbistafel Bio, Ebikon

Non, il ne s’agit pas d’une plaque de chocolat, mais bel et bien d’une plaque de salami avec des graines de courges bio. Cette autre création d’Ueli-Hof est très ludique et permettra une belle présentation pour l’apéritif. Par exemple, on peut découper de fins bâtonnets et les présenter dans un verre. S’il n’existe pour l’instant seulement deux variétés de tablettes de salami (l’autre est au pavot), Ueli-Hof fait actuellement des tests avec des fruits séchés pour, un jour peut-être, proposer un assortiment coloré, à l’instar de ce qui se fait dans l’industrie du chocolat.

Vous trouverez ces produits dans la boucherie à Ebikon. Vous pouvez même visiter leur boutique virtuellement !

#6 – Papaya-Dip-Sauce, Tropenhaus, Wohlhusen

Non, vous ne rêvez pas. Cette sauce pour dip à base de papaye est bel et bien lucernoise. Cet arbre fruitier originaire du sud du Mexique a pris ses aises dans la maison tropicale de Wohlusen. Avec la Coop comme principal partenaire, l’objectif du Tropenhaus est de produire des fruits exotiques en Suisse, en utilisant les rejets thermiques produits par la compression du gaz. L’installation est aussi une attraction touristique avec la possibilité de manger sous les bananiers. La sauce se déguste le mieux sous forme de dip avec des légumes ou des crackers et saura surprendre vos convives par une petite touche d’exotisme. Mélanger la quantité souhaitée avec du séré ou de la crème fraîche, une pincée de sel et un peu de jus de citron. C’est aussi possible de l’utiliser dans la sauce à salade et, pour les créatifs, dans des plats à base de viande, de poisson ou de légumes.

Vous trouverez plus d’informations pour les visites sur le site MySwitzerland (en français) ou directement sur le site du Tropenhaus (en allemand uniquement).

Carte des producteurs

Confiserie Amrein

Hochstamm Seetal

Feines aus Luzern

Ueli-Hof

Tropenhaus