Sélectionner une page

HelvetiBox n°63 – Noël 2019

Dans tout le pays, des villes et des villages ont leur marché de Noël. L’idée est venue d’Allemagne. Le plus ancien marché de Noël du monde est celui de Dresde. Il date de 1434 et était à l’origine l’endroit où les gens achetaient leur viande pour les fêtes. À l’occasion de cette deuxième HelvetiBox spéciale Noël, nous avons aussi fait notre marché : à travers les quatre coins du pays ! La sélection de six produits provient des cantons de Vaud, Fribourg, Argovie, Bâle-Campagne, Lucerne et du Tessin.

Des grains cultivés dans le canton de Vaud font « pop » et se parent de délicieuses épices qui sentent bon Noël. La magie de Noël se rencontre parfois dans une cour d’une ferme elle aussi magique : une confiture qui apportera une touche de magie à vos tartines. Des étoiles plein l’assiette, bio qui plus est, c’est ce que propose un atelier protégé d’Aarau sous sa marque Pasta Mia. Détendez-vous avec une tasse de thé bio, à côté de votre cheminée (ou à défaut du radiateur), et dégustez la magie de l’hiver en regardant les flocons tomber. Le Panettone est une spécialité incontournable de Noël. Au Tessin, c’est une véritable tradition des « Pasticceria» et c’est aussi là-bas que l’on trouve les meilleurs ! Une touche sucrée à votre raclette ou la touche finale à votre dessert de Noël ; dans notre bocal se cache le fruit d’arbres à haute-tige centenaires.

PRODUITS

HelvetiBox n°63

en chiffres

PRODUCTEURS

PopCorn au pain d’épice

Be! Popcorn | Savigny | VD

C’est à travers ses voyages culinaires que Constance Legrain eût l’idée d’offrir un en-cas sain et savoureux : le popcorn gourmet. Après de nombreux essais dans sa cuisine sous le regard d’un œil expert, elle finit par trouver un procédé de fabrication lui permettant de faire éclater le popcorn sans matière grasse, tout en le gardant croustillant. En quelques mois, elle mit sur pieds Be! Popcorn, une start-up pleine de dynamisme et de créativité, mettant à l’honneur la gourmandise. Grâce à son savoir-faire et à ses ingrédients de qualité, Be PopCorn surprend les papilles des plus fins gourmets. Les recettes s’inspirent de voyages et diffèrent au fil des saisons. La « cerise sur le gâteau », c’est que grâce à Julien Bugnon, un agriculteur spécialiste des cultures « exotiques », les grains de maïs sont aussi vaudois. Pour Noël, la toute nouvelle variété « Pain d’épice » ne pourra que vous faire regretter que l’emballage ne soit pas plus grand.

Confiture de Noël

La Magie de la Ferme | Dompierre| FR

La magie de la ferme, c’est une exploitation laitière avec de grandes cultures en production intégrée (IP Suisse) au centre du village de Dompierre, entre Payerne et Avenches, au cœur de la basse Broye Fribourgeoise. Elle ressemble à toutes les autres, à la différence que dans sa cour se tient une tente marocaine. On y déguste, dans un décor oriental, aussi bien de succulents couscous ou tajines que le traditionnel repas de la Bénichon ! Madame Fouzia Ducry, marocaine d’origine qui vit depuis plus de 30 ans en Suisse, s’est spécialisée dans les produits du terroir fribourgeois. Elle fait entre autres des sirops et confitures maison et bien d’autres produits. Nous avons sélectionné sa confiture de Noël pour transformer chacune de vos tartines en une expérience inoubliable.

Pâte “Sternli” Bio

Pasta Mia | Aarau| AG

Il y a un demi-siècle, les ménagères d’Aarau cuisinaient encore des “Businger Spätzli”. Celles-ci provenaient de l’usine de pâtes Businger, située dans la Bachstrasse. En 1970, l’entreprise travaillait de façon entièrement automatique, 24h/24. Mais avec l’importation croissante de pâtes alimentaires en provenance d’Italie, l’usine a dû fermer ses portes en 1982. Trois décennies plus tard, les pâtes sont de nouveau produites dans la Bachstrasse. La Fondation Töpferhaus, un lieu de vie pour les personnes touchées par un handicap psychique, est maintenant installée sur place et produit des spécialités de pâtes biologiques sous la marque Pasta Mia. Ces pâtes au curcuma en forme d’étoiles sont parfaites pour la période des Fêtes. Il ne vous reste plus qu’à les décorer de l’accompagnement de votre choix !

Thé Magie de l’Hiver

London Tea | Münchenstein | BL

London Tea, créée par deux Anglais et deux Suisses en 1896, est la plus ancienne maison de thé du pays. Ils sont connus depuis belle lurette grâce à la vente par correspondance. Une part croissante des ingrédients composant leurs mélanges de thés sont issus de l’agriculture biologique. Une raison supplémentaire pour découvrir leurs spécialités de thés. Le mélange le plus populaire pendant la saison froide est le thé « Magie de l’Hiver » (Winter Zauber) : un vaste mélange de fruits – hibiscus, cynorrhodons, écorces d’oranges et de citrons, raisins secs, betteraves, baies de sureau, morceaux de pommes – avec de nombreuses épices fines comme la cannelle et l’anis.

Recette: Ajouter 4 à 5 cuillères à thé par litre d’eau à 100°c, infuser pendant 7 à 10 minutes. Ce mélange est aussi une base idéale pour un punch ou un vin chaud. La recette est la suivante (pour 1 litre) : préparer 7dl de thé, ajouter 3dl de vin rouge ou de jus de pomme, sucrer à volonté avec du sucre de canne. Si vous préférez un punch plus corsé, vous pouvez préparer 2.5 dl de thé avec 4 cc de thé. Ensuite, mettre le thé dans une casserole, ajouter 4 à 5 dl de vin rouge et le sucre. Porter à ébullition.

Panettone

F.lli Buletti | Airolo| TI

Le panettone est un gâteau en pâte levée, le protagoniste des fêtes de Noël. C’est aussi le plus élaboré et le plus célèbre de tous les produits au levain en Italie et en Suisse italienne. Jusqu’à il y a une cinquantaine d’années, peu de gens au Tessin pouvaient se payer un panettone pour Noël. A cette époque, selon les régions, on fabriquait d’autres variantes moins chères contenant des fruits secs et/ou confits. De nos jours, un Panettone artisanal avec des ingrédients de qualité est toujours un produit qui a son prix. Le panettone créé par l’entreprise familiale Buletti ne contient par exemple pas d’huile de palme mais uniquement du beurre de la région du Gothard. Vous ne trouverez pas non plus d’arôme ajouté. Autre particularité, votre panettone ne contient pas de levure mais uniquement du levain, soit de la farine et de l’eau fermentées. Au mois de novembre avait lieu à Lugano la 1ière coupe du monde du Panettone regroupant 20 participants. Bruno Buletti faisait partie des quatre finalistes suisses !

Conserve de Poires caramélisées

HochstammSeetal | Hildisrieden | LU

Si vous n’avez pas le temps de préparer des poires en conserves, vous n’aurez en tant que consommateur qu’un choix limité. En grandes surfaces, vos poires proviendront d’Afrique du Sud. Le plus grand des géants orange ajoutera un soupçon d’affermissant sous forme de chlorure de calcium (E509). Notre alternative se trouve dans le Seetal lucernois. Le pays des châteaux, des lacs et des poires. Les nombreux lacs de la région créent un climat doux, particulièrement favorable à la culture fruitière. Un paysage culturel unique a été préservé autour des lacs. Des poiriers de plus de 100 ans se dressent en tant qu’arbres individuels monumentaux dans le paysage. La société Hochstamm Seetal créée il y a dix ans a pour but de favoriser l’entretien de ces 56’000 arbres à haute-tige de la région. Pour ce faire, il faut rendre rentable leur exploitation. C’est pourquoi une large gamme de produits premium à base de fruits d’arbres à haute-tige a été développée. Ces fines poires caramélisées sont un délice naturel du verger. Elles pourront accompagner votre dessert de Noël et se marient parfaitement avec de la glace vanille, ou alors apporter une touche aigre-douce à la raclette.

Carte des producteurs

Be! PopCorn

La Magie de la Ferme

Pasta Mia

London Tea

F.II Buletti

Hochstamm Seetal