Sélectionner une page

Recette Capuns

Capuns est synonyme de gastronomie grisonne. Comme souvent, il en existe des dizaines de variantes. Vous pouvez modifier la recette des capuns selon votre humeur, avec d’autres viandes ou même en version végétarienne.

Personnes

Préparation

Cuisson

Ingrédients

250 g de farine blanche

1 œuf

1 dl de lait

1 dl d’eau

poivre et muscade

100 g de salsiz en petits dés

100 g de gendarme en petits dés

150 g de jambon coupés finement

½ botte de ciboulette

½ botte de persil

2 feuilles de menthe

24 feuilles de bette

1 cs de beurre à rôtir

1 cs d’huile

50 g de lardons

3 dl de vin blanc

2 dl de crème

1 cs de mélange d’épices, p.ex. Paprika, poivre, muscade, sel si besoin

Préparation

  1. Verser la farine dans une jatte. Ajouter l’eau, le lait et l’œuf et mélanger jusqu’à l’obtention d’une pâte visqueuse. Puis, ajouter la viande, le poivre et la muscade. Hacher finement les herbes, ajouter et bien mélanger. Laisser reposer la pâte environ 20 minutes.
  2. Faire blanchir dans de l’eau frémissante les feuilles de bette. Puis les déposer sur de la glace et les éponger. Enlever la tige des feuilles. Déposer 1 cs de la pâte au centre de chaque feuille et replier chacune d’elle en un petit paquet bien fermé.
  3. Préchauffer le four à 200°C. Faire chauffer le beurre à rôtir et l’huile dans une poêle et faire revenir de chaque côté les capuns par portion. Les déposer dans un plat à gratin.
  4. Faire revenir les lardons, ajouter le vin blanc et laisser réduire. Ajouter la crème et faire cuire env. 5 minutes, épicer. Déposer la sauce sur les capuns, puis cuire au milieu du four préchauffé pendant env. 20 minutes.