Sélectionner une page

Recette La Tarte au Nillon de Noix et Pommes caramélisées

Découvrez une version plus élaborée de la tarte au nillon de noix proposée par Stéphane Décotterd : « La Tarte au Nillon de Noix et Pommes Caramélisées »

Ingrédients

Pâte sucrée

250g de farine

180g de beurre

1 oeuf

60g de sucre glace

1 pincée de sel

 

Garniture au Nillon

75g de Nillon

150ml de lait entier

150ml de crème 35%

120g de sucre

1oeuf entier

4 jaunes d’œufs

2cs d’huile de noix

 

Pommes caramélisées

6 pommes Gala

100g de sucre environ

40g de beurre

Préparation

Pâte sucrée :

Dans la cuve d’un batteur, travailler à vitesse lente le beurre et le sucre glace. Ajouter l’oeuf, puis la farine et le sel (en deux ou trois fois). Ne pas trop travailler et terminer à la main. Recouvrir d’un film alimentaire et laisser reposer 3 ou 4 heures au frigo.

Cuire le fond de tarte à 170 C° pendant environ 20 minutes, jusqu’à ce que la pâte soit de belle couleur blonde. Abaisser la pâte à 2mm environ et foncer un moule à tarte légèrement beurré (24cm ø). Déposer une feuille de papier sulfurisé sur le fond et garnir de gros haricots ou de plombs alimentaires. Cuire à 170 C° pendant environ 20 minutes. La pâte doit avoir une belle couleur blonde.

Pommes Caramélisées :

Éplucher les pommes et les tailler en petits dés. Faire fondre le beurre dans une poêle antiadhésive, ajouter le sucre et laisser caraméliser. Ajouter les dés de pommes et les faire revenir dans le caramel. Déglacer si nécessaire avec une goutte d’eau (ou de jus de pomme). Couvrir et étuver quelques instants. La masse doit être sèche et les pommes fondantes. Débarrasser et laisser refroidir.

Garniture :

Mélanger le nillon et le lait, laisser macérer une demi-heure. Battre l’oeuf, les jaunes, l’huile de noix et le sucre. Incorporer la crème et le mélange noix-nillon.

Montage :

Répartir les pommes caramélisées dans le fond de tarte précuit, bien tasser. Couler la garniture par-dessus et enfourner dans un four préchauffé à 150 Cº. Compter environ 45 minutes de cuisson. Laisser refroidir la tarte, puis éventuellement la garnir de cerneaux de noix caramélisés pour apporter un peu de croquant.

Version originale, sur le blog de Stéphane Décotterd.

Crédit photo : Stéphane Décotterd.