Sélectionner une page

Recette Macaronis d’alpage d’Obwald

L’origine de la recette des macaronis d’alpage remontrait à l’époque où les habitants d’Obwald vendaient leur fromage de montagne corsé sur les marchés italiens. Ils ont ramené les pâtes qu’ils ne connaissaient encore pas. Les ménagères, très économes, ont décidé de cuire ces pâtes précieuses avec des pommes de terre dans un chaudron au-dessus du feu. Elles ont ensuite saupoudré ce plat de fromage de montagne. La recette que nous vous proposons se prépare d’une manière similaire à un risotto. Elle s’inspire de Thomas Schnider, qui tient un restaurant d’alpage à Fluonalp OW.

Ingrédients (pour 4 personnes)

2 cs de beurre à rôtir

2 oignons, grossièrement hachés

50 g de beurre

300 g de patates, en dés d’env. 2 cm

300 g de macaronis d’alpage de Kerns

1 l de bouillon de légumes

2,5 dl de crème

300 g de Sbrinz, râpé

 

Préparation

  1. Faire chauffer le beurre à rôtir dans une casserole, y faire dorer les oignons. Ajouter le beurre, attendre qu’il mousse, puis ajouter les patates et faire revenir le tout pendant 2-3 minutes.
  2. Ajouter les pâtes, puis le bouillon jusqu’à ce que le liquide recouvre les pâtes d’1 cm. Faire cuire 8 à 10 minutes. Le liquide devrait s’être quasiment évaporé.
  3. Mélanger avec la crème, puis rajouter le fromage. Laisser reposer environ 2 minutes avant de servir.

 

A Obwald, ce plat est servi avec de la compote de pommes ou des quartiers/tranches de pommes cuites. En voici la recette :

Ingrédients

1 cs de beurre

750 g de pommes, coupées en grosses tranches

1,5 dl de jus de pommes ou de cidre

1 bâton de cannelle, fendu (en option)

2 cs de sucre.

Préparation

  1. Faire chauffer le beurre dans une casserole, y faire suer les pommes.
  2. Ajouter le jus ou le cidre, la cannelle (en option) et le sucre. Faire cuire doucement les tranches de pommes à couvert en les gardant croquantes. Découvrir, faire réduire un peu le liquide, retirer le bâton de cannelle. Servir chaud ou froid avec les macaronis d’alpage.