Sélectionner une page

Recette Striflates

La striflate est un beignet sucré en forme de spirale. Il faut faire preuve d’une certaine dextérité pour parvenir à leur donner cette forme. Les diverses associations de paysannes jurassiennes en confectionnent lors des fêtes et autres manifestations.

Dans plusieurs endroits de Suisse alémanique, notamment Bâle et Berne, on fabrique un beignet identique sous le nom de « Strübli », qui se présente lui aussi sous forme de spirale. Il est coulé à l’aide d’un « Strüblitrichter », l’équivalent du « striflou ». On en trouve également dans le sud de l’Allemagne, en Autriche et dans le Sud-Tyrol sous le nom de « Strauben ». Il est habituel de le servir avec de la confiture d’airelle rouge. Nous vous suggérons donc d’essayer de le servir avec de la confiture de damassons rouges!

Ingrédients (6 personnes)

4 œufs

½ cc de sel

½ dl de kirsch

1 kg de farine

lait tiède

Préparation

  1. Mélanger œufs, sel, kirsch.
  2.  Ajouter la farine et incorporer le lait tiède jusqu’à l’obtention d’une pâte assez épaisse, laisser reposer à couvert 2-3 h.
  3. Cuisson:
    Petite friture (2 cm d’huile dans une poêle) verser ½ louche de pâte dans un entonnoir (« striflou » au Jura), laisser couler dans l’huile en formant une spirale en partant du centre de la poêle et dorer sur les 2 faces, égoutter.
  4. Servir chaud ou froid avec une salade.

Remarque:
Il est possible d’ajouter du sucre glace ou un mélange de sucre-cannelle à la pâte pour en faire un dessert et servir avec la crème à la vanille.

Pour vous aider dans la réalisation des Stiflates, vous trouverez deux vidéos :

Striflates et parfait glacé à la damassine (voir directement sur le site de la RTS) et ici: