Sélectionner une page

Recettes au Trietolt

Le magenträs Trietolt est un produit du patrimoine culinaire suisse. Il s’agit d’un sucre aromatique. Le mélange contient de la poudre de bois de santal (ce qui lui donne sa couleur rouge), cannelle, noix de muscade, sucre vanillé, clous de girofle, gingembre, anis, graine de fenouil et du macis (fleur de muscade). Le magenträs est fabriqué depuis longtemps par les drogueries de Schwyz et Zürich. Toutefois, c’est à Glaris que Jean Landolt affina la recette et créa en 1900 l’une des premières marques de denrées alimentaires : le Trietolt de Triet (poudre) et (Land)olt. Le Trietolt permet d’affiner les salades de fruits, la chantilly, les gâteaux au chocolat, ou est tout simplement saupoudré sur du pain beurré. Il peut aussi être utilisé dans plusieurs recettes, découvrez notre sélection :

Tranches zurichoises au Trietolt

Un dessert très typique de Zurich, les tranches au Trietolt (Triätschnitte).

Ingrédients

150 g de sucre

½ dl d’eau

100 g de sucre glace

2 cc de Trietolt

8 tranches de 1 cm d’épaisseur de tresse

4 dl de vin rouge (p.ex. pinot noir)

60 g de sucre

½ zeste rapé et 1 cs de jus de citron non traité

½ bâton de cannelle

Préparation

  1. Porter à ébullition dans une casserole le sucre et l’eau, réduire à un sirop épais, laisser tiédir.
  2. Mélanger dans une assiette creuse le sucre glace et le Trietolt. Plonger l’une après l’autre un court instant dans le sirop chaud les tranches de tresse, tourner dans le sucre au Trietolt, poser sur une plaque chemisée de papier cuisson.
  3. Cuisson env. 10 minutes au milieu du four préchauffé à 180 degrés. Retourner les tranches de tresse, poursuivre la cuisson env. 5 minutes jusqu’à durcissement. Sortir du four, poser sur une grille sur du papier cuisson, saupoudrer encore de sucre au Trietolt, laisser refroidir.
  4. Porter à ébullition le vin et tous les autres ingrédients jusqu’à la cannelle dans une casserole. Baisser le feu, laisser cuire doucement env. 5 minutes. Eloigner la casserole du feu, retirer le bâton de cannelle, laisser tiédir un peu.
  5. Répartir les tranches au Trietolt dans des assiettes creuses, arroser de vin aux épices, laisser macérer env. 30 minutes à couvert, retourner les tranches au Trieltolt, laisser macérer encore env. 30 minutes à couvert.

P.S. Remplacer le vin par du jus de raisin rouge, supprimer le sucre dans le vin aux épices.

Mini-cake au Trietolt

Ingrédients

3 blancs d’oeufs

5 g de sucre vanillé

25 g de sucre

25 g de Trietolt

50 g de farine

15 g d’amandes moulues

50 g de beurre

Préparation

  1. Battre les blancs d’œufs en neige. Ajouter le sucre vanillé, le sucre, le Trietolt, et mélanger. Ajouter les amandes et la farine et mélanger à nouveau. Pour terminer, ajouter le beurre fondu.
  2. Mettre la masse dans des moules à mini-cake préalablement graissé et cuire à 160°c pendant 25-30 minutes.

 

Crème glacée au Trietolt

Ingrédients

1 oeuf

1 cs de sucre

2 cs de Trietolt

2.5 dl de crème

Préparation

  1. Battre en mousse l’œuf avec le sucre. Incorporer le Trietolt.
  2. Battre la crème et ajouter au mélange de crème et sucre.
  3. Déguster immédiatement ou remplir des formes et les congeler.