Sélectionner une page

Recettes cardon épineux genevois

Le cardon se cuisine de façons très variées. Si la tradition veut qu’on le prépare en gratin, rien ne vous empêche de le servir autrement ! Découvrez notre sélection et nos liens.

Gratin de cardons

Ingrédients

Pour ce gratin, il vous faut de la crème entière

1 cc de fécule ou de farine

sel, poivre, muscade

un soupçon d’ail en poudre

du gruyère râpé

Préparation

Disposer dans un plat à gratin les cardons égouttés et rincés (pour enlever l’acide citrique), mélanger les condiments à la crème et répartir sur les cardons, saupoudrer du gruyère, puis gratiner quelques minutes jusqu’à la liaison de la crème.

P.S Vous pouvez également réaliser une béchamel séparément et utiliser une partie du liquide de conservation des cardons !

Recette pour une entrée : Tartare de cardon aux deux saumons, de Pique-assiette

Cette recette est le résultat d’un bocal de cardon de Pierre Boehm dans les mains expertes d’Annick Jeanmairet. Regardez la recette en vidéo et vous apprendrez de nombreuses anecdotes sur le cardon !

Ingrédients pour 4 personnes

200 g de cardon en bocal

150 g de saumon frais

50 g de saumon fumé

30 g de noisettes hachées

2 cs de ciboulette

4 cs d’huile d’olive

2 cs d’huile de noisette

2 cs de jus de citron vert

Préparation

  1. Egoutter et rincer 200 g de cardons en bocal.
  2. Les couper en petits dés (brunoise) et les mélanger avec 150 g de saumon frais et 50 g de saumon fumé, grossièrement hachés.
  3. Ajouter 30 g de noisettes hachées, 2 cs de ciboulette ciselée, 4 cs d’huile d’olive, 2 cs d’huile de noisette et 2 cs de jus de citron vert.
  4. Bien mélanger, saler, poivrer, mouler sur les assiettes et décorer avec des fleurs de bourrache ou des brins de ciboulette.

Recette Tajine d’agneau aux cardons

Une recette de cardon exotique ! Rendez-vous directement sur le site de Femina à cette adresse.

D’autres idées ?

Pour des recettes de velouté de cardon épineux aux moules, tarte aux cardons, cardon à la moëlle, en vinaigrette, etc., rendez-vous directement sur le site web de notre expert en cardon Pierre Boehm : www.cardongenevois.com ou ici pour les recettes.