Sélectionner une page

Tarte aux oignons de Schaffhouse

La tarte aux oignons (Schaffhauser Bölletünne) est le classique de Schaffhouse. Outre des oignons (bölle en dialecte local), les Schaffhousois y ajoutent de la crème, des oeufs et des lardons. On la déguste dorée à point, de préférence avec un verre de vin provenant des vignobles locaux.

Préparation

Temps de repos de la pâte

Cuisson

Ingrédients

(Pour 4 personnes)

Pâte

200 g de farine

½ cc de sel

70 g de beurre

1 dl d’eau

Garniture 

4 oignons

1 cc de beurre

100 g de lardons

1 cs de fécule de maïs (ou maïzena)

3 dl de crème

2 œufs

Sel, poivre

Préparation

  1. Mélanger la farine et le sel, ajouter peu à peu le beurre froid coupé en morceaux et travailler le mélange. Ajouter l’eau petit à petit afin de constituer une pâte mais ne pas la pétrir. Laisser reposer à couvert au minimum 30 minutes.
  2. Pour la garniture, découper les oignons en rondelles fines et les faire revenir dans du beurre, ajouter les lardons et faire revenir le tout.
  3. Etendre la pâte en formant un cercle et la placer dans un moule (Ø 32 cm) en faisant légèrement remonter les bords. Faire des trous dans le fond à l’aide d’une fourchette et répartir le mélange oignons-lardons de manière homogène sur le fond.
  4. Délayer la fécule de maïs avec un peu de crème, ajouter les oeufs et le reste de la crème. Saler, poivrer et verser ce mélange sur les oignons et lardons.
  5. Dans un four préchauffé à 180°C, laisser cuire environ 40 minutes.

 

Conseil

Servir chaud avec une salade. Convient très bien comme accompagnement d’apéritif avec un vin blanc.

Recette tirée du livre de cuisine « Schaffhauser Landfrauen kochen ».

Image: Schaffhauserland.ch