Sélectionner une page

HelvetiBox n°10 – Produits du terroir argovien

En ce mois de juin, HelvetiBox vous emmène au pays des carottes et fait la part belle aux cerises ! Vous l’aurez deviné, le canton réputé pour ses carottes c’est l’Argovie. Le sobriquet de « Rüebliland » (pays des carottes) aurait pour origine une confusion entre le terme de carotte (Rüebli en suisse-allemand) et les raves (Rüben). La culture de ces dernières s’est en effet répandue dans la région dès le 18e siècle alors qu’il n’a jamais poussé tant de carottes que cela en Argovie. Néanmoins, on doit aux argoviens la fameuse tourte aux carottes (Rüeblitorte). Chaque année, le premier mercredi de novembre, la passion des argoviens pour ce légume s’exprime lors du marché aux carottes à Aarau.

Ce canton créé par Napoléon en 1803 est un regroupement de régions très différentes. Cela se ressentirait encore aujourd’hui. Cette fois-ci, vous découvrirez principalement les produits de la région du Fricktal. Située à l’est de Bâle, entre le Jura et le Rhin, elle fait partie du Parc Régional du Jura argoviens. Dès la mi-juin, les cerises y tiennent le haut de l’affiche. Vous les découvrirez sous toutes leurs formes : en vinaigre balsamique, en jus pour un cocktail, séchées à l’intérieur d’un saucisson et en confiture associées à du chocolat !

Image Wikimedia Commons Poulpy

Recette Cake au jambon du Fricktal

Le cake au jambon et gruyère est une spécialité du Fricktal. Il s’accompagne d’une salade et convient parfaitement pour les soirées d’été. Ingrédients pour un moule à cake de taille moyenne, suffit pour 6 personnes 250 g de farine blanche 1 cc de poudre à lever 250...

Recette Clafoutis aux cerises

Ingrédients (pour 4 personnes) 750 g de cerises avec noyau 100 g de farine 100 g de sucre 1 paquet de sucre vanillé 1 pincée de sel 4 œufs 2 dl de lait 2 dl de crème 1 cs d’huile 1 cs de kirsch Préparation Battre les œufs et constituer une pâte avec la farine,...

Recette Tourte aux carottes de l’Argovie

La tourte aux carottes de l’Argovie est avec celle au Kirsch une des plus connues de Suisse. Les argoviens ont créé la plus grande en 2013, 5m de diamètre, 590kg au total avec 150kg de carottes. Une belle pièce ! Si presque tous les foyers en Suisse ont leur...

PRODUITS

HelvetiBox n°10

en chiffres

PRODUCTEURS

HelvetiBox n°10 – Les six produits du terroir argovien sont : les pâtes artisanales à base de carottes de Pasta Mia à Aarau, un vinaigre balsamique de cerises de Bründler Obstbau à Wittnau, un jus de cerises bio de Arbovitis à Frick, un saucisson aux cerises séchées de Gipf-Oberfrick, une confiture cerises et chocolat Maracaibo 65% de Kunz ainsi que des poires séchées de Brügglihof à Sulz.

#1 – Aargauer Rüebliteigwaren, Pasta Mia, Aarau

La Box du canton d’Argovie se devait de contenir un produit à base de carottes. C’est chose faite avec ces pâtes artisanales à base de carottes. Elles sont fabriquées dans les ateliers protégés du Töpferhaus. Ses responsables ont créé il y a seulement cinq ans la marque « Pasta Mia » qui rencontre un fort succès dans la région.

#2 – Kirschenbalsam, Bründler Obstbau, Wittnau

La région du Fricktal, située à l’est de Bâle, entre le Rhin et Aarau, est une région riche en cerisiers. La famille Bründler produit en plus une large gamme de fruits. En outre, ils ont développé une gamme de vinaigres et c’est celui de cerises qui tient le haut de l’affiche. Le vinaigre est produit directement à partir du jus du fruit. Nous avons choisi sa version balsamique. Sa couleur foncée et son goût fruité font qu’il s’utilise parfaitement pour affiner les sauces. Avant de servir, ajouter une cuillère à soupe du vinaigre à votre sauce brune à viande, ne plus cuire. De même, il accommode la salade de rampon, de tomates et de carottes rouges.

 

#3 – Fricktaler Kirschensaft Bio, Arbovitis, Frick

Marre des insomnies et des nuits de sommeil écourtées ? Et si le remède naturel résidait dans un simple jus de cerise ? C’est ce qu’affirme une étude de l’Université de Louisiane. Toutefois, nous n’avons pas sélectionné ce jus de cerise bio du Friktal pour vous faire dormir mais pour son goût ! Ce savant mélange de cerises rouges et noires du Fricktal, sélectionnées par Arbovitis, a été récompensé par le prix BioGourmet récompensant les meilleurs produits biologiques du pays. De plus, vous faites du bien à la nature, car les cerises proviennent d’arbres à haute-tige préservant la faune et la flore. Le jus de cerise est un produit de niche, peut-être en raison de son prix élevé. C’est dommage, car en plus d’être sain, il permet de préparer de délicieux cocktails. Ajouter un peu de jus de cerise à de la vodka, du rhum ou un vin mousseux, sinon, suivez la recette pour cocktail simple et sans alcool :

Limonade des tropiques (1 personne) : Mettre dans un verre des glaçons, ajouter 1 dl de jus d’oranges, 1dl de limonade citron, quelques cerises et un peu de jus de cerise.

#4 – Orfricker Chriesichnebel, Biland Metzgerei, Gipf-Oberfrick

Vous aimez les moustachus ? La question ne se pose pas à Erika Biland. Lors de son mariage avec Jürg, sa moustache faisait déjà 29 cm. Ce n’est que quelques années plus tard que Jürg, 1m76 de haut, remporte le titre de champion du monde au « World Beard Moustache Championship » avec une moustache atteignant 1m43. Le couple gère aussi la boucherie de Gipf-Oberfrick, un village de 3000 âmes. En association avec la famille Weiss de Brügglihof (voir plus bas…), ils ont développé un magnifique saucisson aux cerises séchées.

#5 – Confiture Kirschen au Chocolat Maracaibo, Kunz, Frick

Markus Kunz est un véritable artiste se consacrant à sa passion : les confitures. Alliant à merveille tradition, innovation et créativité, son assortiment propose plus de 400 sortes. Autant dire que sans ses conseils, nous serions à l’heure actuelle encore au stade de la dégustation. Notre choix s’est porté finalement pour une confiture cerises et chocolat Maracaibo 65%.

Prenez les petites cerises noires de la variété Langstieler, cueillies à la main depuis des échelles appuyées sur les grands arbres du village voisin Eiken (les Langstieler ne peuvent pas être secouées). Naturellement sucrées, il ne faut ajouter que 200g de sucre pour 1kg de cerises. Markus utilise un réfractomètre (instrument utilisé par les vignerons pour évaluer les degrés Oechsle) pour s’assurer que toutes ses confitures aient le même taux de sucre. Ajoutez à cela du chocolat Maracaibo 65% Grand Cru de Felchlin et vous obtenez cette confiture qui est en soit un « dessert ». En raison du taux de sucre moindre, il faut la consommer rapidement.

#6 – Conference Birnen, Brügglihof, Sulz

Sur les hauteurs de Sulz, une localité au bord du Rhin, l’exploitation agricole de la famille de Marcel et Corina Weiss s’est spécialisée dans la production de fruits séchés. Des cerises (que vous retrouverez dans le saucisson !), des pommes de plusieurs variétés et des poires conférences. Pour la petite histoire, cette variété tient son nom au fait qu’elle remporta le premier prix à la Conférence Internationale de la poire à Londres en 1885. Nous avons particulièrement apprécié le goût sucré et soutenu de ces poires séchées avec ménagement et sans aucun conservateur. Le secret de ce goût subtil est le fruit de l’expérience de la famille Weiss. En effet, il faut attendre le bon moment pour procéder au séchage. A conserver au frais et au sec (seulement si vous ne finissez pas l’emballage en moins de 5 minutes). Si vous souhaitez découvrir également leurs pommes séchées, vous pouvez vous rendre à l’Exposition Universelle de Milan où ils ont fourni le Pavillon Suisse !

Carte des producteurs

Pasta Mia

Bründler

Arbovitis

Biland

Kunz

Brügglihof