Recette Pâté uranais

Le pâté uranais (Urner Pastete) fourré aux raisins secs est unique dans le patrimoine culinaire suisse : le pâté sous cette forme n’existe que dans le canton d’Uri. Il est caractérisé par sa farce aux raisins secs et son dessus artistiquement décoré. Confectionné autrefois dans les familles avec de la pâte feuilletée, il est de nos jours préparé avec de la pâte brisée ou « mi-brisée mi-feuilletée ».

Ingrédients

Pâte :

420 g de farine fleur

120 g de beurre

1 œuf

1 dl de lait

120 g de sucre

10 g de sel

5 g de poudre à lever

Farce :

300 g de raisins secs

1,5 dl d’eau

20 g de sucre

1 pincée de cannelle

1 cs de kirsch

 

Préparation

  1. Pâte : Mélanger lentement et finement le beurre avec la farine. Ajouter l’œuf avec le lait, le sucre, le sel et la poudre à lever et pétrir légèrement.
  2. Farce : Faire tremper les raisins secs dans l’eau pendant environ 2 heures. Egoutter. Ajouter le sucre, la cannelle et le kirsch et bien mélanger.
  3. Fabrication :
    • Faire une abaisse de pâte rectangulaire de 3-4 mm.
    • Découper des bandes minces sur le bord pour la décoration. Couper le reste de la pâte en 2 gros rectangles. Répartir la farce sur la surface d’un fond de pâte de sorte à laisser 2 cm sur les bords.
    • Badigeonner le bord avec de l’œuf et recouvrir la farce avec l’autre morceau de pâte.
    • Badigeonner tout le pâté avec de l’œuf, décorer avec une fourchette et piquer.
    • Déposer les bandes de pâte découpées sur les bords et décorer selon vos goûts. Laisser reposer le pâté et cuire au four à 180° pendant 25 à 30 minutes. Laisser refroidir.

 

P.S. Pour simplifier, vous pouvez également réaliser le pâté de forme ronde.

Adaptée de : Boulangerie Schillig, Notre passsion, Ed. Rossolis, Weiss & Steinegger