HelvetiBox n°51 – Produits du terroir de Bâle-Campagne et Bâle-Ville
PRODUITS
HelvetiBox n°51
en chiffres
PRODUCTEURS
Jakob’s Leckerly
Jakob’s Basler leckerly, 4056 Bâle
Vous avez sans aucun doute déjà goûté au leckerli de Bâle, une petite friandise carrée à base de pain d’épices recouvert d’un fin nappage de sucre glace. Si vous demandez à un Bâlois où trouver les meilleurs leckerlis, il vous répondra très certainement chez Jakob’s ! Et devinez d’où viennent les leckerlis qui se trouvent dans votre HelvetiBox ? La plus ancienne manufacture de leckerli est presque aussi vieille que la recette en elle-même. Depuis 1753, on y produit exclusivement la spécialité bâloise. Ils se distinguent de la concurrence par une épaisseur et un moelleux plus important. L’équilibre entre les arômes est parfait. Dans le sachet, vous trouverez les quatre sortes de la maison. Faites un voyage dans le temps et dégustez la variété au miel et sans glaçage du 18ième siècle, la « classique » de Bâle aux notes fruitées du 19ième siècle, la version gourmande au chocolat et celle aux amandes du 20ième siècle. Si vous faites une pause à vos papilles pendant votre voyage culinaire dans le temps, n’oubliez pas de bien refermer l’emballage ou de conserver le contenu dans une boîte.
Fondue Tee
London Tea, 4142 Münchenstein
Cerises à l’aigre-doux
Hof Baregg, 4465 Hemmiken BL
Soupe de Quinoa-Carotte à la cardamone
Tanja Grandits, Basel BS
Avec la note de 18 sur 20 au GaultMillau et deux étoiles au Guide Michelin, Tanja Grandits est la meilleure cuisinière du pays. La Cheffe du restaurant Stucki à Bâle joue avec les arômes et les couleurs et ne cesse de surprendre, suscitant l’engouement des gourmets et des critiques gastronomiques. Sa silhouette menue, serrée dans un tablier noir, occupe souvent la une des journaux alémaniques, et pas uniquement de la presse spécialisée. Cette allemande d’origine a débuté sa carrière à Londres, puis a eu l’occasion d’affiner ce qu’elle avait appris et de développer de plus en plus son propre style en France. En 2001, elle ouvre son propre restaurant en Thurgovie. Son travail et sa créativité ont porté leurs fruits rapidement puisqu’en 2006, elle s’est vu décerner le titre de « Chef de l’année ». Depuis 2008, Tanja Grandits dirige le légendaire Stucki à Bâle. C’est là qu’elle cultive son style unique, met en scène ses plats aux mille couleurs et épices.
Si vous passez devant le restaurant et que vous n’avez pas de réservation, vous n’aurez que peu de chance d’obtenir une table. Par contre, vous pourrez vous rattraper en visitant l’épicerie du restaurant. Vous y trouverez des produits créés par la cuisine du Stucki. Le samedi, vous pourrez même vous procurer une tourte confectionnée par le pâtissier de la maison, élu meilleur pâtissier de l’année !
Nous avons sélectionné pour vous une soupe de carotte-quinoa avec de la cardamone. Elle vous permettra de préparer un repas en moins de dix minutes et de vous donner un aperçu des saveurs que vous pourriez découvrir au restaurant !
Pour préparer la soupe, il suffit d’ajouter le contenu de la boîte dans 1.3 litre d’eau bouillante et d’ajouter 2 dl de crème. Laisser cuire pendant 8 minutes. Assaisonner selon votre goût avec un peu de jus de citron.
Matcha Chocolat
Beschle Chocolatier Suisse, 4051 Basel