Sélectionner une page

HelvetiBox n°51 – Produits du terroir de Bâle-Campagne et Bâle-Ville

Selon un sondage, le mois de novembre serait le mois qui enchante le moins les Suisses. Notre sélection colorée et pleine de surprises devrait vous mettre du baume au cœur pour terminer la deuxième quinzaine avec le sourire ! Sans compter que nous vous proposons de découvrir le terroir de deux cantons pour le prix d’un : Bâle-Ville et Bâle-Campagne. Séparés en deux identités depuis 1833, la fracture politique n’est pas parvenue à les dissocier du point de vue culinaire. Si vous cherchez une excuse pour vous rendre dans la région rhénane, le marché de Noël qui débute le 22 novembre en est une. Il compte parmi les plus beaux et impressionnants de Suisse. Une autre bonne raison est le restaurant Stucki et sa maîtresse des lieux, Tanja Grandits. Nous vous proposons ce mois un voyage dans le temps à travers trois siècles de Leckerli. Des cerises étonnantes et une boisson pour accompagner votre prochaine raclette. Un chocolat tout vert qui fera fondre madame et une soupe moderne qui vous offrira une explosion de saveurs en bouche !
Blason Bâle-Ville (Image Wikipedia)
Carte de la Suisse (Canton de Bâle-Ville et Bâle-Campagne) (adapté de Wikipedia, Poulpy)
Blason Bâle-Campagne

Recettes avec Prune d’or

Découvrez notre sélection de recettes à réaliser avec Prune d’or. Prune d’or s’utilise de multiples manières : avec de la viande ou volaille, dans les plats asiatiques, avec du fromage, la polenta, les patates, et même en dessert. Dani’s Poulet Faire revenir 150 g...

Recette Kernotto

Le Kernotto est à base d’une ancienne variété d’épeautre suisse (UrDinkel). Il a besoin de 25 minutes de cuisson au minimum et se prépare exactement comme un risotto (d’où son nom…). Dans une casserole, faire revenir un oignon haché dans 1 cs d’huile d’olive. Ajouter...

Recette Basler Mehlsuppe (soupe bâloise à la farine)

Le carnaval de Bâle débutera le 23 février avec le « Morgenstreich » à 4h du matin. Partout, la « Basler Mehlsuppe« , la soupe bâloise à la farine sera servie aux participants. Une légende raconte qu’elle devint brune parce qu’une cuisinière bavarde fit un jour brûler...

HelvetiBox n°6 – Produits du terroir de Bâle-Ville et Campagne

Février rime avec carnaval. A Bâle, le plus grand de Suisse, le « Fasnacht » débute traditionnellement une semaine après tous les autres et dure exactement 72 heures. Pour les Bâlois, ces trois jours fériés sont les meilleurs de l’année ! C’est tellement important qu’il n’est pas rare que ceux travaillant à l’extérieur prennent congé pour aller festoyer ! Il faut dire qu’il faut se lever tôt : le « Morgenstreich », qui ouvre les festivités, aura lieu le 23 février à 4h du matin précises.

HelvetiBox n°28 – Produits du terroir de Bâle-Ville et Bâle-Campagne

En cette période de l’Avent, HelvetiBox a posé ses valises dans deux demi-cantons : Bâle-Ville et Bâle-Campagne. Séparés en deux identités depuis 1833, la fracture politique n’est pas parvenu à les dissocier d’un point de vue culinaire. Si vous vous n’êtes pas rendu...

HelvetiBox n°51 – Produits du terroir de Bâle-Campagne et Bâle-Ville

Selon un sondage, le mois de novembre serait le mois qui enchante le moins les Suisses. Notre sélection colorée et pleine de surprises devrait vous mettre du baume au cœur pour terminer la deuxième quinzaine avec le sourire ! Sans compter que nous vous proposons de...

PRODUITS

HelvetiBox n°51

en chiffres

PRODUCTEURS

Jakob’s Leckerly

Jakob’s Basler leckerly, 4056 Bâle

Vous avez sans aucun doute déjà goûté au leckerli de Bâle, une petite friandise carrée à base de pain d’épices recouvert d’un fin nappage de sucre glace. Si vous demandez à un Bâlois où trouver les meilleurs leckerlis, il vous répondra très certainement chez Jakob’s ! Et devinez d’où viennent les leckerlis qui se trouvent dans votre HelvetiBox ? La plus ancienne manufacture de leckerli est presque aussi vieille que la recette en elle-même. Depuis 1753, on y produit exclusivement la spécialité bâloise. Ils se distinguent de la concurrence par une épaisseur et un moelleux plus important. L’équilibre entre les arômes est parfait. Dans le sachet, vous trouverez les quatre sortes de la maison. Faites un voyage dans le temps et dégustez la variété au miel et sans glaçage du 18ième siècle, la « classique » de Bâle aux notes fruitées du 19ième siècle, la version gourmande au chocolat et celle aux amandes du 20ième siècle. Si vous faites une pause à vos papilles pendant votre voyage culinaire dans le temps, n’oubliez pas de bien refermer l’emballage ou de conserver le contenu dans une boîte.

Fondue Tee

London Tea, 4142 Münchenstein

Une équipe de chercheurs de l’hôpital universitaire de Zurich a fait manger de la fondue au fromage à 20 personnes réparties en deux équipes. Une moitié des participants a bu 3 dl de vin blanc et un kirsch et l’autre moitié a bu du thé noir et de l’eau. L’équipe a constaté que le thé stimulait davantage la digestion que l’alcool. En effet, la vidange de l’estomac a duré six heures pour les buveurs de thé et d’eau contre plus de neuf heures pour les buveurs d’alcool. London Tea, créée par deux Anglais et deux Suisses en 1896, est la plus ancienne maison de thé du pays. Ils ont développé le Fondue Tee, un thé pour fondues et raclettes. Ce délicieux thé vert certifié, rafraîchissant, est mélangé à un thé Oolong semi-fermenté et additionné d’un peu de menthe. Son goût finement arrondi donne une haleine fraîche et active la digestion. Nous vous souhaitons une bonne fondue et une bonne digestion !
Fondue Tee © London Tea Company Ltd

Cerises à l’aigre-doux

Hof Baregg, 4465 Hemmiken BL

Stefanie et Christian Weber gèrent le domaine agricole de la ferme Baregg à Hemminken. Ils ont eu l’idée d’un nouveau produit qui permette de déguster leurs cerises aussi pendant la saison froide. Juste après avoir été récoltées, les cerises sont déposées dans un bocal en verre. Ensuite, Stefanie recouvre le tout d’une « sauce » à base de vinaigre de fruit, de citron, de gingembre, d’épices et de sucre. Les cerises à l’aigre-doux ont été récompensées d’une médaille d’or lors du dernier concours des produits du terroir suisse à Courtételle (JU). Elles accompagnent à merveille les cornichons et petits oignons lors d’une raclette ainsi qu’un bon morceau de viande ou lors d’un apéro entre amis.  

Soupe de Quinoa-Carotte à la cardamone

Tanja Grandits, Basel BS

Avec la note de 18 sur 20 au GaultMillau et deux étoiles au Guide Michelin, Tanja Grandits est la meilleure cuisinière du pays. La Cheffe du restaurant Stucki à Bâle joue avec les arômes et les couleurs et ne cesse de surprendre, suscitant l’engouement des gourmets et des critiques gastronomiques. Sa silhouette menue, serrée dans un tablier noir, occupe souvent la une des journaux alémaniques, et pas uniquement de la presse spécialisée. Cette allemande d’origine a débuté sa carrière à Londres, puis a eu l’occasion d’affiner ce qu’elle avait appris et de développer de plus en plus son propre style en France. En 2001, elle ouvre son propre restaurant en Thurgovie. Son travail et sa créativité ont porté leurs fruits rapidement puisqu’en 2006, elle s’est vu décerner le titre de « Chef de l’année ». Depuis 2008, Tanja Grandits dirige le légendaire Stucki à Bâle. C’est là qu’elle cultive son style unique, met en scène ses plats aux mille couleurs et épices.

Si vous passez devant le restaurant et que vous n’avez pas de réservation, vous n’aurez que peu de chance d’obtenir une table. Par contre, vous pourrez vous rattraper en visitant l’épicerie du restaurant. Vous y trouverez des produits créés par la cuisine du Stucki. Le samedi, vous pourrez même vous procurer une tourte confectionnée par le pâtissier de la maison, élu meilleur pâtissier de l’année !

Nous avons sélectionné pour vous une soupe de carotte-quinoa avec de la cardamone. Elle vous permettra de préparer un repas en moins de dix minutes et de vous donner un aperçu des saveurs que vous pourriez découvrir au restaurant !

Pour préparer la soupe, il suffit d’ajouter le contenu de la boîte dans 1.3 litre d’eau bouillante et d’ajouter 2 dl de crème. Laisser cuire pendant 8 minutes. Assaisonner selon votre goût avec un peu de jus de citron.

Tanja Grandits

Matcha Chocolat

Beschle Chocolatier Suisse, 4051 Basel

Fondée en 1898, la Confiserie Chocolaterie Beschle est plus que jamais une affaire familiale avec les arrière-petits-fils du fondateur, Dominic Beschle à la direction, son frère Pascal à la création. Depuis quelques années, l’entreprise s’est tournée vers l’export et on retrouve leur chocolat jusqu’au Japon. Inventé par les moines bouddhistes japonais il y a près d’un millénaire, le Matcha est un thé vert broyé entre deux pierres. Associé à un chocolat blanc 36%, du yogourt, et l’expérience, cela donne tout simplement une merveille ! Ce n’est donc pas un hasard si ce chocolat premium est devenu le best-seller de la confiserie et chocolaterie Beschle. Un chocolat qui plait à 9 femmes sur 10 et presque autant aux messieurs.

Carte des producteurs

Beschle

Jakob's

London Tea Company

Hof Baregg

Tanja Grandits