HelvetiBox n°29 – Produits du terroir du Tessin
Pour débuter la nouvelle année de la plus gourmande des manières, nous vous emmenons à la découverte du Tessin, le seul canton de Suisse situé entièrement au sud de l’arc alpin. Avec son voisin transalpin, le canton ne partage pas seulement une langue mais également une cuisine. C’est le cas de la tradition du risotto. Le Tessinois moyen retrouverait ce plat dans son assiette deux fois par semaine. Pourtant, ce n’est que depuis vingt ans qu’il peut être préparé avec un riz « nostrano » (local). A l’inverse, la « mostarda » traditionnelle du nord de l’Italie fait le succès d’une entreprise tessinoise.
L’attrait actuel pour les produits traditionnels permet à des spécialités tessinoises d’entrevoir à nouveau un futur. Les producteurs de Gazzose tessinoises peuvent à nouveau investir dans la modernisation coûteuse, mais nécessaire, des installations de production. La Farina Bóna, une farine de maïs torréfié, a même pu renaître de ses cendres. C’est dans le cadre d’un projet d’étude que l’enseignant Ilario Garbani a permis au produit de susciter à nouveau l’intérêt des gourmets. Paul Forni est un des premiers à être tombé sous son charme et l’utilise pour ses délicieux Biscotti !
Plus surprenant, un poivre est devenu le produit phare du Tessin. Fabriqué par la famille Matasci dans la vallée Maggia, ce poivre à la « sauce tessinoise » se retrouve dans la plupart des foyers du canton. Le Tessin jouit d’une longue tradition de culture de miels monofloraux. Vous verrez qu’il suffit d’un peu de miel de robinier pour vous rendre accros à des bonbons.
PRODUITS
HelvetiBox n°29
en chiffres
PRODUCTEURS
Biscotti Farina Bóna
Swiss Cookies Paul Forni, 6702 Claro
Après une formation de mécanicien et une expérience de 15 ans en tant qu’hôtelier, rien ne prédestinait Paul Forni à consacrer sa vie aux biscuits. Il se contentait d’en acheter pour les servir à ses hôtes à l’heure du thé. Lorsque la boulangerie ferma en 1999, il décide de les produire lui-même. La commercialisation des biscuits ne commence que quelques années plus tard.
En 2007, lorsque Paul découvre la Farina Bóna, c’est le coup de foudre. Il s’agit de farine de maïs toasté, un produit traditionnel de la vallée d’Onsernone, inscrit au patrimoine culinaire suisse et comme Présidium Slow Food (elle était à découvrir dans l’HelvetiBox de novembre 2014). Pourtant, son utilisation dans la boulangerie n’est pas facile, il a fallu à Paul Forni plusieurs tests avant de parvenir à créer ces délicieux biscuits. Depuis 2006, il intègre à son équipe des personnes en situation de handicap de la fondation Diamante.
Pepe Valle Maggia
Punto Verde, 6676 Bignasco
Du poivre de Suisse ? Le « pepe aromatizzato in Valle Maggia » (poivre aromatisé dans la vallée Maggia) est devenu un produit culte du Tessin. Produit selon une recette secrète de Virgilio Matasci inventée il y a plus de 40 ans, il se compose de grains de poivre noir hachés, de vin blanc, de grappa issue du cépage Americano et de diverses épices. Confectionné artisanalement avec l’aide de sa famille à Bignasco, ce poivre aromatisé est idéal pour assaisonner viandes, poissons, salades, riz, pâtes, légumes, fromages.
Virgilio conseille de l’utiliser seulement après la cuisson, car ce serait dommage que les arômes soient perdus. Vous trouverez sur internet une foule d’alléchantes recettes à réaliser avec ce poivre. En effet, ce poivre est devenu l’ingrédient secret des grands chefs et gastronomes. Il risque d’ailleurs bien de remplacer votre bon vieux moulin sur votre table à manger ! Par contre, une fois ouvert, il faut le conserver au réfrigérateur.
Gazzosa Fizzy al Moscato
Fizzy, 6744 Personico
Riso Nostrano Ticinese
Terreni Alla Maggia, 6612 Ascona
Caramele con Miele di Robinia
Braghetta, 6513 Monte Carasso
Mostarda Purée de figues
Sandro Vanini, 6802 Rivera
La société Sandro Vanini SA, fondée en 1960, est connue pour ses marrons glacés et la Mostarda. Il s’agit d’une spécialité du nord de l’Italie de fruits confits, piquants, grâce à la présence d’huile essentielle de moutarde. La tradition remonterait à la Renaissance et avec comme principale but de conserver les fruits.
Chez Sandro Vanini, on a eu l’idée d’en faire une purée. Ainsi, elle s’utilise encore plus facilement en cuisine. La variété la plus vendue est celle à la figue. Elle accompagne le fromage (comme les pommes de terre au fromage ou d’autres plats au fromage), les viandes froides (dans un sandwich au jambon par exemple), la raclette (par-dessus le fromage), la fondue chinoise (comme sauce), s’utilise comme condiment pour salades (à la place de la moutarde), ainsi que dans de nombreux autres plats froids et chauds.