HelvetiBox n°40 – Produits du terroir schaffhousois
Situé au nord de la Confédération suisse, à la frontière avec l’Allemagne, le canton de Schaffhouse est presque entièrement confiné à la rive droite du Rhin. Outre ses fameuses chutes d’eau, les plus grandes d’Europe, la région est connue pour son vignoble et la magnifique bourgade de Stein-am-Rhein. Le canton compte également en son sein une particularité : l’enclave allemande de Büsingen.
A l’image de sa situation, à cheval entre deux pays, certaines des spécialités à découvrir ce mois-ci allient produits de la région et tradition venue d’ailleurs. C’est le cas des produits créés par une ancienne chauffeuse de taxi qui n’a pas attendu l’arrivée de « Uber » pour se réorienter. Elle transporte désormais ses clients à la découverte de nouvelles saveurs, la plupart du temps autour de sa racine préférée, le gingembre. Les bords du Rhin prennent parfois un air de Bretagne, lorsque trois jeunes gens concoctent leur spécialité découverte lors d’un voyage. Finalement, des graines rôties de la région à la senteur de Noël vous permettront de grignoter sans arrière-pensée. La région de Schaffhouse est une région viticole. Dans les fûts en chêne ne mûrit pas que du vin, mais aussi d’excellents vinaigres balsamiques. Finalement, nous vous proposons de vous mettre derrière les fourneaux pour réaliser des biscuits au vin rouge et épices, une spécialité cantonale !
PRODUITS
HelvetiBox n°40
en chiffres
PRODUCTEURS
Stollen au gingembre à l’épeautre
Dreher’s Fine Food, 8200 Schaffhouse
Ancienne conductrice de poids lourds et de taxi, Edith Dreher n’a pas attendu l’arrivée d’Uber pour se lancer dans une nouvelle aventure. En 2010, à l’aube de la soixantaine, elle crée sa propre entreprise de « Fine Food ». Son assortiment comprend liqueurs, thés, sirops, confitures, chocolats, sauces et pâtisseries ! Edith Dreher confectionne seule ses produits dans son atelier de Schaffhouse. D’ailleurs, c’est elle aussi qui cueille la majorité des fruits utilisés chez les paysans de la région. L’élément central de ses produits est le gingembre, qu’elle raffole ! Les racines de cette plante tropicale poussent d’ailleurs depuis peu également sur les rives du Rhin. Si elle ne peut pas en avoir en suffisance, elle prend le meilleur, celui du Pérou et de production biologique. En cette période de Noël, sa spécialité de Stollen au gingembre à la farine d’épeautre fait fureur. Cette spécialité d’origine allemande remonte au Moyen-Âge. La forme de ce gâteau allongé a une signification symbolique : celle de l’enfant Jésus emmailloté dans ses langes. Le gâteau, d’abord étalé et aux côtés rabattus, représente les langes repliés de la même manière.