Sélectionner une page

HelvetiBox n°64 – Produits du terroir fribourgeois

Pour débuter la nouvelle année, nous vous proposons de découvrir le terroir du canton bilingue de Fribourg. Une sélection gourmande de six produits qui fait la part belle aux spécialités du canton avec à chaque fois une touche d’originalité.

Le bricelet roulé est une spécialité fribourgeoise. Sa version salée aux graines de cameline, très riches en Omega-3, a un goût inhabituel et surprenant.

La réputation des meringues de la Gruyère n’est plus à faire. Craquantes d’abord, puis fondantes une fois en bouche, elles vont vous faire fondre !

La poire à Botzi est une petite merveille fribourgeoise. Cette petite poire en forme de balle de golf, dure comme du bois et immangeable à l’état cru, se révèle une fois cuite ou sous forme de sirop !

Depuis que le canton a perdu la brasserie Cardinal, la production de la précieuse mousse connait aujourd’hui un nouvel essor dans la région grâce à d’innombrables micro-brasseries. Une brasserie au nom imprononçable a créé une délicieuse boisson au cassis qui fera à n’en point douter revenir les beaux jours.

Le vin cuit, lui, ne se boit pas, mais s’utilise généralement en pâtisserie ou permet de sûblimer une moutarde !

À l’instar de sa brasserie industrielle, le canton a aussi perdu la fabrication du célèbre tube rouge « Le Parfait ». Pas grave, un artisan a créé une version Plus-Que-Parfait !

Blason canton de Zoug (wikipedia)
Carte de la Suisse (Zoug) (Wikipedia Poulpy)

HelvetiBox n°13 – Produits du terroir fribourgeois

En ce moment, le canton de Fribourg est en émoi : c’est la Bénichon ! Cette fête traditionnelle fribourgeoise est à l’origine celle de la bénédiction : remerciements aux dieux de tout ce que la nature avait donné et que l’on avait récolté durant l’année. Au fil des siècles, la cérémonie religieuse a disparu, seule la fête populaire et gastronomique est restée….

Recette Ragoût d’agneau aux raisins + Poires à Botzi AOP

Le ragoût d’agneau aux raisins est un des plats de la Bénichon. Comme il est servi avec les poires à Botzi AOP, c’est celui-ci que nous vous proposons. Il s’accompagne généralement de purée de pommes-de-terre. Les recettes que l’on trouve de nos jours omettent de...

HelvetiBox n°37 – Produits du terroir fribourgeois

Il y a deux ans, nous faisions déjà halte dans le canton de Fribourg. Le thème de la box était la fête de la Bénichon. A l'origine, cette fête était celle de la bénédiction : on remerciait Dieu de tout ce que la nature avait donné et que l'on avait récolté durant...

HelvetiBox n°62 – Produits du terroir schwyzois

Avec Uri et Unterwald, le canton de Schwyz est à l’origine de la Confédération. « Primitif », ses artisans ne le sont pas, ils ne manquent pas d’idées. Lors de nos visites chez les producteurs, nous avons été marqués par leur sympathie et leur ouverture. C’est...

PRODUITS

HelvetiBox n°64

en chiffres

PRODUCTEURS

Bricelet salé à la Cameline

Meringues et Biscuits Domino | Epagny

La société Meringues et Biscuits Domino de Sébastien Overney est située entre Epagny et Broc, au coeur du « Pays de Gruyère », dominé par son emblématique Château depuis le XIIIe siècle. L’équipe de 9 personnes produit des meringues et des spécialités fribourgeoises. Le label Terroir Fribourg garantit que la matière première vient de la région. Les efforts sont concentrés pour offrir un produit typique, de qualité et de fabrication artisanale qui fasse plaisir aux gens. Le bricelet, un biscuit roulé d’une finesse absolue, est incontournable lors du repas de Bénichon. Sa version salée est moins courante mais parfaite pour l’apéritif ! Nous avons choisi le bricelet salé à la cameline. Son goût est inhabituel voire même surprenant. En effet, la cameline est une herbe oubliée. Elle avait été remplacée par le colza, plus facile à la culture industrielle. Aujourd’hui, la cameline revient dans nos plats, sous forme d’huile ou autre, parce qu’elle offre une saveur inconnue dont on ne pourra plus se passer. Ce produit a été distingué lors du Concours suisse des produits du terroir 2017/2018 par une médaille d’or et nominé en prix d’excellence.

Meringues de la Gruyère

Meringues et Biscuits Domino | Epagny

Pur bonheur, délicate gourmandise, produit d’extase pour le palais, comment choisir le meilleur qualificatif pour ce dessert qui, accompagné de crème double de la Gruyère, subjuguera vos papilles gustatives ! Mais pour arriver à un tel résultat, un savoir-faire bien spécifique est nécessaire. Composée de sucre suisse et de blancs d’œufs frais, c’est l’air contenu dans la masse qui va faire toute sa légèreté. Douze litres de matières premières permettent d’obtenir soixante litres de masse. Le dressage a également son importance. Deux douilles cannelées donnent à la meringue un joli mouvement dansant. La cuisson constitue la dernière étape de fabrication, qu’il s’agit de maîtriser à la perfection. D’ailleurs, parler de cuisson est un abus de langage. Il s’agit plutôt de séchage : deux heures et demie à une température moyenne de 120 °C, avec des variations dont « DOMINO » garde le secret bien sûr ! Ce séchage tout en douceur et la gestion de l’humidité dans le four permet à la meringue de vous procurer une sensation craquante d’abord, puis fondante une fois en bouche, sans comparaison possible avec un produit industriel. S’accompagne de crème double de la Gruyère ou de crème chantilly, avec petits fruits, vin cuit ou glaces.

Plus-que-Parfait

Chez Denis | Vuadens

Cuisinier de formation, Denis Grossrieder a appris à mettre en valeur les produits de nos régions. Il apprécie particulièrement son terroir fribourgeois et y puise la grande majorité des produits qu’il utilise. La passion de ce jeune homme de 30 ans est les terrines. Ce produit a une philosophie particulière. Il est fait selon une méthode de conservation des aliments qui permet d’apporter une valeur ajoutée à des morceaux de viande aujourd’hui délaissés en les accommodant avec des produits de saison et une touche d’originalité. Le Plus-que-Parfait est une mousse artisanale inspirée d’un célèbre tube de pâté à tartiner né à Fribourg et remis aux goûts du jour. Elle développe de beaux arômes grâce aux assaisonnements bio du Grand-St-Bernard. Elle réveillera des souvenirs d’enfance lors de vos apéritifs et soupers.

Sirop Poire à Botzi

Magie de la Ferme | Dompierre

La magie de la ferme, c’est une exploitation laitière avec de grandes cultures en production intégrée (IP Suisse) au centre du village de Dompierre, entre Payerne et Avenches, au cœur de la basse Broye fribourgeoise. Elle ressemble à toutes les autres, à la différence que dans sa cour se tient une tente marocaine. On y déguste, dans un décor oriental, aussi bien de succulents couscous ou tajines que le traditionnel repas de la Bénichon ! Madame Fouzia Ducry, marocaine d’origine qui vit depuis plus de 30 ans en Suisse, s’est spécialisée dans les produits du terroir fribourgeois. Elle fait entre autres des sirops et confitures maison et bien d’autres produits. Fouzia Ducry est membre de la confrérie de la « Poire à Botzi ». Le premier fruit suisse à bénéficier d’une AOP est une variété typiquement fribourgeoise. La poire à Botzi tire son nom du patois « botset », qui signifie « grappe ». En effet, cette petite poire se développe en bouquets, qui peuvent compter jusqu’à cinq fruits. Le sirop de poire à Botzi se marie délicieusement avec de la glace, la salade de fruits et les cocktails.

Moutarde au vin cuit

Gugger-Guillod | Nant-Vully

Gugger-Guillod est une entreprise de longue date, fondée par Monsieur Ernest Guillod en 1920. Aujourd’hui, l’entreprise Gugger-Guillod produit dans le Vully fribourgeois une large gamme de produits gourmets. Nous avons sélectionné leur produit le plus médaillé au Concours suisse des produits du terroir : la moutarde au vin cuit. Les termes raisinée, vin cuit et cougnarde désignent des moûts hautement concentrés de pommes, poires ou raisins, éventuellement d’autres fruits, qui se présentent sous forme d’un liquide brun-noir visqueux. Utilisés comme édulcorants jusqu’au milieu du 20ème siècle en plusieurs régions d’Europe, ils sont restés très vivaces dans les cantons de Vaud, Fribourg et Neuchâtel, servant principalement à la confection de gâteaux très appréciés. Le « Birnel » en Suisse alémanique est un produit ressemblant. Cette moutarde, ne contenant pas d’additif, est simplement délicieuse. Votre seul regret sera que le bocal n’était pas assez grand !

Jùscht’s Rosé

Boucherie Fleisch und Brau| Saint-Ours

Fleisch und Brau est spécialisée dans la production artisanale de viande et de bière. Les trois points de ventes de l’entreprise singinoise, à Guin, St. Urs et Alterswil, proposent depuis 2004, outre les habituels produits carnés préparés par leurs soins, des spécialités traditionnelles telles que le jambon fumé à la borne, le lard ou le saucisson. Leur assortiment de bières est vendu sous le nom de Jùscht’s (n’essayez même pas, c’est imprononçable pour un « welsch » (romand) lambda) et rencontre un franc succès dans la région. La toute dernière nouveauté de la marque c’est la Jùscht’s Rosé. Une boisson légèrement alcoolisée mélangée avec de la limonade et un arôme fin de cassis. À déguster pour faire revenir les beaux jours !  

Carte des producteurs

Domino

Chez Dens

Magie de la Ferme

Gugger-Guillod

Fleisch und Brau