Sélectionner une page

HelvetiBox n°14 – Produits du terroir thurgovien

HelvetiBox n°14 – Thurgovie – Pour le début de l’automne, HelvetiBox vous emmène en « Inde du moût ». Dans le langage populaire, c’est le surnom du canton de Thurgovie (Mostindien). Inde parce que la forme du canton rappelle celle de ce pays. Moût parce que depuis la fin du Moyen Age, les pommiers des vergers de grande étendue en fournissent en abondance. Les Thurgoviens disposent d’un répertoire approprié de recettes, composées de pommes et de moût. Le cidre brut est tout simplement dénommé « jus » en Thurgovie.

Toutefois, le canton de Thurgovie ne rime pas qu’avec pommes. Au contraire, de multiples artisans, passionnés et innovateurs, proposent des produits aux saveurs inédites. La qualité est aussi au rendez-vous. La preuve, plusieurs produits que vous retrouvez ici ont été récompensés d’une médaille lors du Concours suisse des produits du terroir.

Vous découvrirez ainsi un mélange de graines de courge et de colza, une moutarde colorée, une boisson isotonique, une gelée de raisin pas encore à maturation, des dés de pommes dans du chocolat, ainsi que des minikiwis !

Image Wikimedia Commons
Image Wikimedia Commons Poulpy

Recette Gâteau aux pommes à la thurgovienne

Les Thurgoviens disposent d’un répertoire approprié de recettes, composées de pommes et de moût. Nous en avons sélectionné deux : le gâteau aux pommes à la thurgovienne et une crème au jus de pomme. Ingrédients 150 g de beurre, mou 150 g de sucre 1 citron bio, le jus...

Recette Crème au jus de pomme

Les Thurgoviens disposent d’un répertoire approprié de recettes, composées de pommes et de moût. Nous en avons sélectionné deux : le gâteau aux pommes à la thurgovienne et une crème au jus de pomme. Ingrédients (pour 4-6 personnes) 5 jaunes d’œufs jus et zeste d’un...

Recette Emincé de Poulet et Moutarde à l’Aronia

Voici une variante de l’émincé de bœuf à la moutarde, mais en version poulet (nous n’avons pas testé avec le bœuf, mais ça doit sûrement être bon aussi). En lieu et place de la moutarde à l’ancienne, de la moutarde à l’aronia de Veiko’s Manufaktur. Vous obtiendrez...

Recette Curry “Inde du moût”

Ingrédients (4 personnes) 600 g de filet d’agneau (ou du romsteck de bœuf), en dés d’env. 2 cm 1-2 cs de beurre à rôtir 1/2 cc de sel, un peu de poivre 1 pomme, grossièrement hachée 1 oignon, grossièrement haché 1 gousse d’ail, pressée 2 cs de noix de coco râpée 1 cs...

PRODUITS

HelvetiBox n°14

en chiffres

PRODUCTEURS

2-Saaten-Pesto, Veiko’s Manufaktur, Gottlieben

Veiko Hellwig, cuisinier de formation, s’est mis à son compte en 2005 avec comme devise : créer de nouvelles saveurs à partir de produits régionaux de qualité. Le 2-Saaten-Pesto (« pesto 2 graines »), médaillé d’or au Concours suisse des produits du terroir en 2009, ne déroge pas à la règle. Ce pesto est un ingénieux mélange de graines de courge et de colza. Les graines de colza sont parfois surnommées le « caviar thurgovien ». Veiko affine ensuite le tout avec un peu d’huile de colza pressée à froid (elle aussi médaillée d’or) et une touche de piment pour réveiller le tout. Vous pouvez l’utiliser pour quasiment tout : cuisine chaude et froide, légumes, apéro, raclette, patates, comme base pour une salade épicée, les sauces à la crème, pour une sauce à dips ou pour le poisson et la viande. Personnellement, il nous a convaincu simplement associé à des pâtes !

Veiko Hellwig

Veiko Hellwig dans sa “manufacture” de Gottlieben. Sa devise: créer de nouvelles saveurs à partir de produits régionaux de qualité.

Aronia-Senf, Veiko’s Manufaktur, Gottlieben

La manufacture de Veiko à Gottlieben, près de la ville allemande de Constance, a plus d’un tour dans son sac. La moutarde aux baies d’aronia en est un exemple. Fruitée et colorée, cette moutarde apporte du changement sur la table. Elle est idéale avec les légumes, la viande, comme sauce pour dips ou pour une sauce à salade colorée. En Suisse, la Thurgovie fait partie des précurseurs en matière de culture de l’aronia. Originaires d’Amérique du Nord, ses baies sont consommées par les Indiens depuis la nuit des temps comme plante médicinale. En Russie et dans les pays de l’Est, l’aronia connut dès la deuxième moitié du 20e siècle un développement rapide comme plante médicinale consommée sous forme de fruit sec, jus, sirop, pastille. Sa culture en Suisse n’a véritablement débuté quand 2006. Son goût amer et astringent n’est pas apprécié par tous. Par contre, Veiko a su, avec sa moutarde, tirer le meilleur de la baie !

L’Aronia est aussi produite dans le canton de Vaud par Jean-Luc Tschabold. Regardez sa vidéo si vous voulez tout savoir sur cette fameuse baie !

Bodensee-Verjus Gelee, Fischbacher-Weine, Müllheim

Urs Fischbacher et Astrid Hungerbühler, c’est l’histoire d’un couple de passionnés du vin qui a un jour réalisé son rêve : produire son propre vin. Ainsi, depuis 2005, le couple produit du Pinot Noir et du Müller-Thurgau sur deux parcelles. Plus tard, suite à un article de presse, il découvre le verjus. Il s’agit du jus acide extrait des raisins n’ayant pas mûri (dit aussi raisins verts). Il remplace le jus de citron ou le vinaigre dans les vinaigrettes, les moutardes, dans la préparation des plats de viande ou de poisson et dans la préparation de sauces. Un jour, ils essaient pour leur propre consommation d’en faire une gelée. C’était tellement bon qu’ils ont décidé de la commercialiser. A juste titre, car cette gelée de verjus au goût incroyablement frais a gagné le mois dernier la médaille d’or au Concours suisse des produits du terroir. Elle accompagne à merveille le fromage, les pâtés, ou affinera vos sauces à salade. Tartinée sur une tranche de pain, c’est surprenant mais excellent.

Fischbacher

La gelée de Verjus d’Urs Fischbacher et Astrid Hungerbühler a obtenu la note de 20/20 !

Paes N°1, Tröpfel, Mammern

Patricia et Esther sont deux femmes dynamiques de Mammern, un charmant village au bord de l’Untersee, la petite partie du lac de Constance située à l’aval du Rhin. Depuis dix ans, elles se sont spécialisées dans la production de boissons sans alcool pour l’apéritif. Leur dernière création en date est le Paes N°1. Cette boisson isotonique est à base de fruits suisses : raisin et pommes, ainsi que du houblon, du sureau et de l’eau de source. Idéal après le sport, le Paes N°1 peut être servi à l’apéritif : prenez un verre à vin, une feuille de menthe et des glaçons.

patricia-esther-troepfel

Patricia Dähler-Kraus et Esther Schaefer-Meie de Tröpfel

Öpfelschoggi, Öpfelfarm, Steinebrunn

Les Kauderer sont une famille de véritables indiens du moût. Pour preuve, l’exploitation familiale se nomme «Öpfelfarm » (la ferme des pommes). Sans le savoir, vous avez peut-être déjà goûté à leurs pommes. En effet, leurs rondelles de pommes séchées se trouvent dans une des tours du pavillon suisse de l’exposition universelle de Milan ! Pourtant, ce que nous vous proposons de déguster ici est plus original. Ce sont des petits cubes de pommes « emprisonnés » dans du Chocolat Bernrain, lui aussi originaire du canton. Ils n’attentent plus que votre aide pour les libérer de l’emprise du chocolat…

familie-Kauderer

La famille Kauderer de l’Öpfelfarm (la ferme des pommes)

Minikiwis thurgoviens séchés, Landi Hüttwilen, Hüttwilen

En avant-première pour les membres d’HelvetiBox, vous allez pouvoir déguster les premiers minikiwis thurgoviens séchés. Une exclusivité HelvetiBox, car ils ne seront mis en vente que dans quelques semaines. Pour ceux qui ne connaissent pas encore, le minikiwi est un fruit originaire d’Asie de l’Est, plus robuste face aux températures hivernales que son grand frère. Outre sa petite taille, sa caractéristique principale est sa peau lisse. On peut donc les picorer directement de la plante, sans les peler. La production de minikiwis, débutée en 2002, s’étend désormais sur 10 hectares en Thurgovie. Sachez que vous pouvez en faire pousser assez facilement dans votre jardin ! Si vous avez des idées de recettes avec les minikiwis séchés, n’hésitez pas à les partager avec nous.

 

Originaire d'Asie, les minikiwis sont produits depuis 2002 en Thurgovie.

Originaires d’Asie, les minikiwis sont produits depuis 2002 en Thurgovie. (WIKIMEDIA COMMONS/HIPERPINGUINO)

Carte des producteurs

Veiko’s Manufaktur

Fischbacher-Weine

Tröpfel

Öpfelfarm

Landi