HelvetiBox n°50 – Produits du terroir d’Uri
Situé au cœur de la Suisse, le canton d’Uri présente bon nombre de particularités culturelles. Autour de la célèbre saga de Guillaume Tell et du mythe du Gothard, on trouve sur un espace resserré de fascinants paysages naturels, des villages caractéristiques et des traditions séculaires. Sa situation sur l’axe Nord-Sud a une grande influence sur la culture du canton, comme en témoignent les influences du sud sur l’architecture d’Altdorf, le chef-lieu du canton. La vie culturelle actuelle présente toujours ce mélange de rapport à la tradition et d’ouverture.
Le canton d’Uri compte à peine 35’000 habitants, pourtant, le patrimoine culinaire est très riche. Notre sélection de délicatesses d’Uri fait la part belle au patrimoine culinaire de la région. Pour l’apéro, dégustez une bière artisanale. Avec une « saucisse sèche maison » et du beurre à rôtir d’alpage, il ne vous manquera plus que des patates pour réaliser vos meilleurs röstis. Avec le fromage, un délicieux pain aux poires vous régalera. Pour terminer, vous n’aurez besoin que de crème entière pour apprêter un dessert typique du canton à base de poires séchées.
PRODUITS
HelvetiBox n°50
en chiffres
PRODUCTEURS
Urner Hauswurst Hirsch
Boucherie Mueheim, 6490 Andermatt
Ancien président de la commune d’Andermatt, Ferdi Muheim tient également la boucherie éponyme de la localité. Avant les réformes de l’armée, les militaires étaient de loin ses meilleurs clients. De nos jours, les randonneurs ou les voyageurs coincés dans les bouchons du tunnel du Gothard (ses produits sont vendus également au restoroute de Erstfeld) représentent une part importante du chiffre d’affaire. Son produit phare est la spécialité cantonale : l’Urner Hauswurst (saucisse maison du canton d’Uri). Sa production n’étant pas réglementée, il existe autant de recettes que d’artisans. Inscrite au patrimoine culinaire suisse, sa particularité est qu’elle ne contient pas uniquement du bœuf et du porc, mais également une part de cerf, de chèvre, de mouton ou de sanglier. Celle que nous vous présentons est de saison puisqu’elle contient du cerf suisse. Outre le mélange de viandes, Ferdi Muheim n’ajoute que du vin, du sel, de l’ail et du poivre avant de faire sécher les saucisses deux semaines à l’air frais de la montagne. Ferdi Muheim conseille de déguster la saucisse avec un merlot du canton voisin, le Tessin. P.S. L’enveloppe de la saucisse ne se mange pas.
Seedorfer Birnenweggen
Baggenstos-Spezialitäten, 6462 Seedorf
Brischtner Nytlä
Klosterhof, 6462 Seedorf
Erika et Christian Arnold avec leurs enfants Robin, Aline, Flavia et Valeria, gèrent l’exploitation agricole « Klosterhof » à Seedorf. Au pied du Gitschen et du Lac des Quatre-cantons, la ferme jouxte le monastère de Saint Lazare, le seul couvent pour femmes du canton d’Uri. Erika produit une gamme complète de produits de beauté ainsi que des spécialités culinaires. Plutôt qu’une crème pour pieds, nous avons choisi de vous faire découvrir un dessert uranais au nom imprononçable. Il s’agit de poires séchées entières dans un sirop au vin rouge. La recette originale indique qu’il faut utiliser la variété de poire originaire du village de Bristen, une variété dont il reste peu d’arbres. Comme Erika et Christian se sont occupés de tout, il ne vous reste plus qu’à préparer une chantilly avec de la crème entière et le tour est joué. Pour les plus gourmands, une boule de glace vanille devrait compléter ce dessert à merveille.
Image Brischtner Nytlä © URI TOURISMUS
Beurre à rôtir des Alpes
Urnerboden, 6464 Urnerboden
Une église, un magasin de village, et quelques maisons. Tout autour, rien que des prairies et des sommets pointant vers le ciel. L’Urnerboden est le plus grand alpage de Suisse et, de l’avis de nombreuses personnes, également le plus beau. Plus de 1200 vaches viennent y passer les mois d’été. Depuis 2014, on y trouve également la plus grande fromagerie d’alpage du pays. Créée par 46 familles d’exploitants sur des bases coopératives, située à 1300 mètres d’altitude, la fromagerie n’est en activité que de la mi-mai à fin octobre ! Auparavant, le lait était descendu dans deux usines en plaine.
Comme nous préférons ne pas prendre de risque en vous envoyant des produits frais comme du fromage, c’est du beurre à rôtir que nous avons sélectionné. Le beurre à rôtir est un beurre clarifié présentant une teneur en eau et en protéines très faible. Il supporte donc de très hautes températures (jusqu’à 180°C) et s’avère idéal pour faire rôtir des aliments. Pour fabriquer du beurre à rôtir, il convient de chauffer du beurre pour que la graisse fondue se sépare des autres composantes du lait. Une fois refroidi, le beurre clarifié est conditionné. Il est alors débarrassé de son eau et de ses protéines, mais il conserve son goût de beurre caractéristique. Le beurre à rôtir peut se conserver à température ambiante et offre une meilleure durée de conservation que le beurre traditionnel. Composé presque entièrement de graisse lactique (98,8%), le beurre à rôtir ne contient que 0,2% d’eau. Dans les pays voisins de la Suisse, ce type de beurre est généralement appelé “beurre clarifié” ou “ghee”. Vous remarquerez que le produit d’Urnerboden est incomparable à celui qu’on trouve dans la grande distribution. Il sent simplement bon l’alpage ! Préparez-vous à faire les meilleurs röstis ou « schnitzel » de votre vie !
Source concernant le beurre à rôtir: swissmilk
Pour en apprendre plus sur l’alpage, l’article du Terre & Nature est très complet, disponible en cliquant ici.
Images: Alpkäserei Urnerboden
Äs Edelwyyss
Kleinbrauerei Stiär Biär, 6460 Altdorf
La petite brasserie artisanale Stiär Biär a ses quartiers dans un bâtiment datant de 1866. A l’origine, ce fût déjà une brasserie avant d’être utilisé comme dépôt de munition puis de pharmacie militaire. Ses murs d’un mètre d’épaisseur, outre de dissuader les chapardeurs, ont l’avantage d’offrir une atmosphère stable et fraîche, idéale pour le précieux breuvage. La brasserie propose cinq variétés. L’Äs Edelwyss est la préférée d’Urs Wagner, le maître des lieux. Elle présente une couleur jaune doré, trouble, une amertume équilibrée et une finale harmonieuse. “Äs Edelwyyss” est savoureuse et douce, de sorte que le verre se vide tout seul.