Sélectionner une page

HelvetiBox n°60 – Produits du terroir schaffhousois

Situé au nord de la Confédération suisse, à la frontière avec l’Allemagne, le canton de Schaffhouse est presque entièrement confiné à la rive droite du Rhin. Outre ses fameuses chutes d’eau, les plus grandes d’Europe, la région est connue pour son vignoble et la magnifique bourgade de Stein-am-Rhein. Le canton compte également en son sein une particularité : l’enclave allemande de Büsingen.

À l’image de sa situation, à cheval entre deux pays, certaines des spécialités à découvrir ce mois-ci allient produits de la région et tradition venue d’ailleurs. Une sélection avec des produits de saison qui fait la part belle à la vigne.

Les bords du Rhin prennent parfois un air de Bretagne, lorsque trois jeunes gens concoctent leur spécialité découverte lors d’un voyage. Les meilleurs raisins de la région sont transformés en or noir dans la plus pure tradition de Modène. Des vignerons ont eu l’idée d’ajouter de l’eau à leur jus de raisin pour créer une boisson pétillante. Toutes les courges n’ont pas la chance de finir en potage ou affublées de dents acérées. Un agriculteur pionnier en Suisse n’a d’yeux que pour leurs graines. Une ancienne chauffeuse de taxi n’a pas attendu l’arrivée de «Uber» pour se réorienter. Elle transporte désormais ses clients à la découverte de nouvelles saveurs. Nous avons cette fois choisi une destination réputée et très locale, mais avec des passagers exotiques.

Blason canton de Zoug (wikipedia)
Carte de la Suisse (Zoug) (Wikipedia Poulpy)

HelvetiBox n°20 – Produits du terroir schaffhousois

Situé au nord de la Confédération suisse, à la frontière avec l’Allemagne, le canton de Schaffhouse est presque entièrement confiné à la rive droite du Rhin. A l’image de sa situation, à cheval entre deux pays, les spécialités à découvrir ce mois-ci allient produits de la région et tradition venue d’ailleurs.

Tarte aux oignons de Schaffhouse

La tarte aux oignons (Schaffhauser Bölletünne) est le classique de Schaffhouse. Outre des oignons (bölle en dialecte local), les Schaffhousois y ajoutent de la crème, des oeufs et des lardons. On la déguste dorée à point, de préférence avec un verre de vin provenant...

Recettes avec Caramel au beurre salé

Crêpes aux fruits et caramel au beurre salé Ingrédients 120 g de farine 3 œufs frais 3½ dl de lait 2 cs de caramel au beurre salé 1 pincée de sel 30 g de beurre, fondu 1 cs de beurre 2 pommes, en morceaux 250 g de groseilles rouges 1 cs de jus de citron 1 cs  de sucre...

Recette Schlaatemer Rickli (pâtisserie nouée)

Ingrédients Pour 35 pièces 8 œufs 330 g de sucre 7 g de sel 50 g de kirsch 10 g de zestes de citron 330 g de beurre 1000 g de farine fleur 17 g de poudre à lever Préparation Couper le beurre en petits dés. Le beurre doit être entièrement ramolli (le préparer de...

HelvetiBox n°40 – Produits du terroir schaffhousois

Situé au nord de la Confédération suisse, à la frontière avec l’Allemagne, le canton de Schaffhouse est presque entièrement confiné à la rive droite du Rhin. Outre ses fameuses chutes d’eau, les plus grandes d'Europe, la région est connue pour son vignoble et la...

HelvetiBox n°59 – Produits du terroir zougois

Connu pour son économie florissante, le canton de Zoug recèle des paysages enchanteurs et un charmant chef-lieu. Le paradis des « cryptomonnaies » ne regorge pas seulement de boîtes aux lettres mais également de milliers de cerisiers. La culture des « Chriesi »...

PRODUITS

HelvetiBox n°60

en chiffres

PRODUCTEURS

Original Wyguetzli mit UrDinkelmehl

Dreher’s, Schaffhouse

Ancienne conductrice de poids lourds et de taxi, Edith Dreher n’a pas attendu l’arrivée d’Uber pour se lancer dans une nouvelle aventure. En 2010, à l’aube de la soixantaine, elle crée sa propre entreprise de « Fine Food ». Son assortiment comprend liqueurs, thés, sirops, confitures, chocolats, sauces et pâtisseries ! Edith Dreher confectionne seule ses produits dans son atelier de Schaffhouse. D’ailleurs, c’est elle aussi qui cueille la majorité des fruits utilisés chez les paysans de la région. Vous avez déjà découvert ses créations au gingembre. Cette fois, nous vous proposons sa version des « Wyguetzli ». Il s’agit de biscuits au vin rouge, une véritable spécialité cantonale. Ces biscuits sont plutôt durs. À l’époque, c’était pour qu’ils se conservent longtemps et pour qu’ils puissent s’emporter facilement sur les champs comme collation. La couleur rougeâtre s’obtient par l’addition de bois de santal et de vin rouge. La recette est vieille d’au moins un siècle. L’ingrédient le plus important : le mélange d’épices de clou de girofle, cannelle, bois de santal et de sucre. Edith n’achète pas de mélange tout prêt mais le confectionne elle-même. De plus, la version d’Edith est à base de pure épeautre (UrDinkel) de la région.

Caramel au beurre salé

Trois Bon, Thayngen

Voilà belle lurette que cette tartinade au goût légèrement salé fait les délices des Bretons. Pour comprendre comment elle s’est ainsi retrouvée à Schaffhouse, il faut s’intéresser à l’histoire de trois jeunes gens. Felix le menuisier, Florian le designer et Marcel le spécialiste en relation publique sont copains depuis toujours. Florian Fröhlich est le seul Suisse qui travaille à Paris pour la marque Louis Vuitton. Il y a quelques années, lors d’un voyage en Bretagne, il se découvre une nouvelle passion : le caramel au beurre salé. Depuis, lorsqu’il rentre au pays, il retrouve ses trois amis dans une ferme de la région et ils passent leurs week-ends à faire du caramel ! La crème se déguste bien sûr avec les crêpes, mais aussi sur un gâteau aux pommes, dans du yogourt ou simplement sur la tresse du dimanche. Des recettes sont à découvrir sur notre site. C’est la troisième fois que vous retrouvez ce produit dans l’HelvetiBox, c’est désormais un classique dont on ne peut se passer !

Graines de courge caramélisées au piment

Brütsch, Schaffhouse

Jakob Brütsch est le pionnier de la courge en Suisse. Chaque année, 17 exploitations agricoles réparties dans les cantons de Schaffhouse, Thurgovie et Zürich produisent pour son entreprise jusqu’à 20’000 kilos de graines de courge. La variété utilisée se distingue par ses rayures vertes et jaune/orange. La récolte est effectuée à l’aide d’un tracteur équipé d’un tambour permettant de séparer automatiquement les précieuses graines de la chair. Cette dernière retombe alors directement dans le champ et fait office d’engrais. Les graines sont ensuite lavées et séchées. Celles de cette variété se prêtent particulièrement bien à la production d’huile. C’est sous cette forme que le 40% de la production est transformé. Le reste est commercialisé sous forme de graines séchées. Celles que nous avons sélectionnées sont grillées au four par son épouse Lydia avec une pointe de chili. Les graines de courge sont riches en protéines, en antioxydants, en vitamines, en minéraux et en fibres alimentaires. On peut donc les grignoter en bonne conscience !

Trubetau

Lindenhof, Buchberg

La fête est terminée, place à la récolte. À Buchberg, le vignoble de la famille Simmler ne donne pas sur le Léman, mais sur le Rhin. Il côtoie des pâturages avec une vingtaine de vaches à cornes, des cultures, une taverne avec terrasse où la famille accueille leurs hôtes pendant la belle saison. La viande servie vient de leur exploitation et même leur spécialité, la tourte Forêt-Noire, est à base de leur propre Kirsch. On vous conseille d’aller leur rendre visite si vous passez dans le coin ! En association avec d’autres vignerons de la région, ils ont créé le Trubetau. Un assemblage de jus de raisin, un peu d’eau de source, d’acide carbonique et on obtient une boisson pétillante et fraîche. Le Trubetau doit se déguster bien frais et offrira une alternative sans alcool pour l’apéro.

Aceto Balsamico

Daniele, Schaffhouse

Daniele Peruch s’est fait un nom à Schaffhouse, ou plutôt un prénom. En effet, la boutique Daniele, située en plein cœur de la vieille ville, est réputée loin à la ronde. Daniele a été très jeune sensibilisé aux bonnes choses par sa maman Elsa. Pourtant, il débutera sa carrière professionnelle en tant que carrossier, suivant l’intérêt pour la mécanique transmis par son père Giacomo. Ce n’est que plus tard, en 1985, qu’il ouvre, avec sa femme Ursula, une boutique de spécialités italiennes au cœur de la ville de Schaffhouse. Les clients appréciaient de voir Daniele fabriquer les raviolis sous leur regard. En 1999, le projet de créer ses propres vinaigres balsamiques démarre avec l’aide de toute la famille. En 2002, ils reçurent même une médaille d’or des mains de l’ancien conseiller fédéral Pascal Couchepin. Elle récompensait l’utilisation innovante du moût de raisin du vignoble schaffhousois. Aujourd’hui, l’Aceiteira compte pas moins de 100 fûts en bois. La production commence avec les premières vendanges et se termine quatre mois plus tard. Une fois les fûts remplis, le précieux liquide y reste un minimum de 3 ans.

Carte des producteurs

Daniele

Dreher's Fine Food

Trubetau

Brütsch

Trois Bon