Sélectionner une page

HelvetiBox n°66 – Produits du terroir tessinois

Seul canton de Suisse situé entièrement au sud de l’arc alpin, le Tessin partage avec son voisin transalpin non seulement une langue mais également une cuisine. Notre sélection de six produits tessinois doit vous permettre de vous remonter le moral, même si vous êtes en quarantaine. Voici les étapes à suivre :

À votre réveil, commencez par un bol avec les meilleurs « corn-flakes » que vous n’aillez jamais goûtés. Ajoutez des fruits à volonté. À l’heure de l’apéro, armez-vous de vos 3 salamettis d’exception qui ont mûri naturellement dans une cave, au-dessus de la boucherie, à l’abri de tout virus. Sortez du réfrigérateur un Sambì, une boisson qui sent bon la fleur de sureau. Après le repas, accompagnez votre espresso d’un amaretti à la farine de pop-corn. Pour combattre le coup de mou de l’après-midi, augmentez votre taux de sucre grâce à un nougat au miel bio tessinois. Finalement, affrontez les nouvelles du téléjournal, un verre de (gin)-tonic à la main !

Blason Zurich
Carte ZH

Recette Torta di Pane

Torta di Pane – la spécialité tessinoise par excellence La Torta di Pane est une tourte à base de vieux pain. Répertoriée par le patrimoine culinaire suisse, elle est servie lors des fêtes de famille et des fêtes populaires. Cette recette n’est qu’une version parmi...

Recettes à la Farina Bona

Recueil des recettes à la Farina Bona Surprenez vos amis à l’aide de notre sélection de six recettes à la Farina Bona. LaFarina Bona est une farine de maïs toasté produite à partir du maïs « Ticino ». C’est une tradition de la Vallée Onsernone, au Tessin. La farine de...

HelvetiBox n°3 – Produits du terroir du Tessin

Ce mois-ci, nous sommes partis à la découverte du canton du Tessin ! Seul canton suisse entièrement situé au sud des Alpes, son terroir est fortement influencé par l’Italie toute proche. Toutefois, le Tessin sait cultiver ses propres spécificités, comme la variété de maïs à polenta « Rosso del Ticino ». Outre le maïs et ses dérivés, le canton est la patrie des châtaignes. Introduite dans la région par les Romains, son fruit fut longtemps la base de l’alimentation et une importante ressource économique. Surnommée l’arbre à pain, elle permettait la survie des montagnards pendant l’hiver.

HelvetiBox n°29 – Produits du terroir du Tessin

Pour débuter la nouvelle année de la plus gourmande des manières, nous vous emmenons à la découverte du Tessin, le seul canton de Suisse situé entièrement au sud de l'arc alpin. Avec son voisin transalpin, le canton ne partage pas seulement une langue mais également...

HelvetiBox n°47 – Produits du terroir tessinois

Cet été, nous avions envie de descendre au sud et découvrir les charmes gourmands du Tessin. Seul canton de Suisse situé entièrement au sud de l’arc alpin, il partage avec son voisin transalpin non seulement une langue mais également une cuisine. Notre sélection de...

PRODUITS

HelvetiBox n°66

en chiffres

PRODUCTEURS

Corn-TI-Flakes Bio

Paolo Bassetti | Pianezzo

C’est sur la plaine de Magadino, la zone la plus basse et la plus chaude de Suisse, non loin de Locarno, que pousse, à côté du riz à risotto, le maïs tessinois cultivé de manière biologique, utilisé par Paolo Basseti. Ingénieur agronome de formation, Paolo Basseti se charge de transformer le maïs récolté par les agriculteurs de l’entreprise agricole Terreni alla Maggia. Il propose un large assortiment, de la fameuse Polenta « Rosso Del Ticino » (HelvetiBox N°3), au maïs pour pop-corn jusqu’au Corn-Flakes tessinois. Ce sont ces derniers que nous avons sélectionnés pour que vous puissiez agrémenter votre petit-déjeuner ou müesli d’une touche tessinoise. Les Corn-TI-Flakes Bio ont obtenu le prix d’excellence du Concours des Produits du terroir pour la catégorie D (fruits, légumes, miel et autres produits) et Paolo Bassetti a été nommé meilleur producteur pour la même catégorie.

Salametti Nostrani

Macelleria Efra | Gordola

Depuis plus de 60 années, la boucherie Efra de Gordola offre des produits uniques élaborés selon des anciennes recettes transmises depuis deux générations. Le produit phare est la charcuterie produite avec de la viande tessinoise et suisse de premier choix et affinée dans des caves traditionnelles qui lui donnent un goût unique. La boucherie Efra est peut-être simplement la meilleure du Tessin. D’ailleurs, lors du dernier concours suisse de qualité, le soin du détail qui fait la particularité d’Efra leur a permis de gagner 3 médailles d’or. C’est le cas du Salametto qui a récolté pas moins de 49 points sur 50 possible. Chaque emballage contient des salamis à maturités différentes. En effet, certains préfèrent les déguster plus durs et d’autres plus mous. Il faut relever que ce salami ne contient aucun additif tout comme leurs autres produits. Ainsi, il n’y a pas d’adjonction du problématique sel nitrité, ce qui est extrêmement rare !

Mise à jour : Après 65 ans d’activité ininterrompue, la boucherie d’Efra a fermé définitivement ses portes le 30 septembre 2020.

Sambì Bio

SAMBÌ Sagl | Capolago

Trois jeunes Tessinois ont créé une nouvelle boisson alcoolisée gazeuse. Obtenue par fermentation de fleur de sureau, l’origine de cette boisson remonte aux temps anciens. Les ingrédients qui la composent sont les fleurs de sureau cueillies sur le territoire tessinois de Val Mara, de l’eau du Monte Generoso, du sucre et du citron. Ces ingrédients sont 100% biologiques. Elle peut se boire directement à la bouteille. Pour un Hugo Ticinese, ajouter 3 glaçons dans un verre, 2 feuilles de menthe et la moitié de la bouteille de Sambì, une goutte de sirop de sureau et une tranche de lime comme garniture. En version gin, remplir le verre de glace, garnir avec de la menthe et de la lime, ajouter 50 ml de Gin et la moitié de la bouteille de Sambì froid.

Amaretti alla Farina Bona

Marco Morgantini | Loco

Qu’est-ce que ça donne lorsque l’on moud des pop-corn ? De la Farina Bóna ! La farine de maïs toasté est un produit traditionnel de la vallée d’Onsernone. Répertorié au patrimoine culinaire suisse, il dispose du label « Slow Food ». La traduction de Farina Bóna donne « bonne farine » en français. Elle constituait autrefois la nourriture quotidienne des habitants de la vallée. Suite aux changements des habitudes alimentaires, elle a vu sa production s’arrêter dans les années 1960. Son renouveau se doit à Ilario Garbani, instituteur, qui s’est lancé avec ses élèves à la redécouverte du procédé de fabrication original. Désormais, les artisans tessinois ont créé un large éventail de produits contenant de la Farina Bóna. Marco Morgantini s’occupe seul du moulin à eau de Loco. Remis en état de marche en 1991, il est utilisé de nos jours principalement pour moudre de la Farina Bóna et comme attraction touristique. Récemment, le confiseur qui a créé les biscuits Amaretti à la Farina Bóna a pris sa retraite en laissant la recette et la méthode de préparation à ceux qui voulaient continuer la production. C’est désormais Marco Morgantini qui confectionne les Amaretti, des biscuits exigeants dont la préparation dure entre 2 à 3 jours, selon les conditions météorologiques !

Torrone Bio

Geo E Guido | Camedo

Le miel, les blancs d’œufs et les noisettes ou les amandes sont à la base du nougat (Torrone). L’origine de ce produit est impossible à identifier, même si en France le nougat de Montélimar et en Italie le « Torrone di Crémone IGP » sont des spécialités bien ancrées. En Suisse et au Tessin, on ne peut pas dire que sa production a pris racine, même s’il y en a qui le font. C’est le cas des apiculteurs Guido Macconi et Geo Sala. Il y a dix ans, Geo est allé à Alba pour apprendre à faire du nougat, car le marché du miel était en crise et il devait trouver un autre moyen d’écouler sa production. Puis le vent a changé et le nougat est revenu en arrière-plan jusqu’à il y a quelques années. Née en 2017, l’entreprise Apicoltura Geo e Guido Snc produit un nougat bio uniquement à base de miel, d’amandes – ou de noisettes – et de blancs d’œufs. Vous découvrirez soit la version aux amandes ou soit celle aux noisettes.

Tonica Noè 1883

Noè | Novazzano

En 1883, la première fabrique de limonade du Tessin a ouvert ses portes à Mendrisio, dont les embouteillages se caractérisaient notamment par des bouteilles en verre vertes avec des bouchons en guise de fermeture. Avec la nouvelle gamme de boissons Noé, les fabricants voulaient faire revivre quelques recettes historiques dont l’eau tonique (« Tonic » ou en italien « Tonica »). Sous la devise “#iobevoticinese” (en français : je bois du Tessin), les fabricants se concentrent sur la régionalité et ont pour objectif de promouvoir les produits locaux. Cette eau tonique au goût neutre est idéale comme Mixer pour des cocktails, tels que le Gin Tonic, la Vodka Tonic, le Jack Cousteau, le Blue Cobra, le Zorro et le Cherry Tonic. L’eau tonique est une boisson gazeuse contenant de l’eau additionnée de quinine, ce qui lui confère un goût légèrement amer. La quinine est un alcaloïde naturel extrait du quinquina, un arbuste originaire d’Amérique du Sud, elle était utilisée pour la prévention du paludisme (ou « malaria ») avant d’être supplantée par ses dérivés. Vous vous coucherez plus intelligents ce soir !

Carte des producteurs

Bassetti

Sambi

Morgantini

Geo e Guido

Noè