Sélectionner une page

HelvetiBox n°58 – Produits du terroir de Saint-Gall

Situé au Nord-Est de la Suisse, le territoire du canton de Saint-Gall enlace le pays d’Appenzell. La région est réputée pour son abbaye et sa bibliothèque, inscrites au patrimoine mondial de l’Humanité, et pour ses saucisses de veau (Bratwurst). Pour des raisons de réfrigération, nous avons dû renoncer à en glisser une dans l’HelvetiBox. Toutefois, si vous vous rendez une fois dans la région, sachez que c’est un sacrilège de la manger avec de la moutarde !

La tourte du couvent de Saint-Gall, spécialité inscrite au patrimoine culinaire suisse, est une cousine de celle de Linz. Une mélasse au goût subtil de baies de genièvre a une longue tradition derrière elle. Les mayonnaises industrielles que l’on retrouve dans le commerce sont produites avec de l’huile de tournesol raffinée provenant de l’autre bout du monde. Nous vous en proposons une à l’huile de colza de la région pressée à froid. Les ouvrières indigènes de nos ruches ont la vie dure face à leurs homologues étrangères, plus productives mais moins adaptées à nos contrées. Un apiculteur contribue à protéger de la disparition nos abeilles noires. Lutter contre le gaspillage alimentaire en buvant un jus de pomme, c’est désormais possible. Le Ribelmaïs est une ancienne variété de maïs de la vallée du Rhin qui connaît un regain d’intérêt depuis l’obtention d’une AOP. Contrairement au Tessin, la semoule de maïs accompagne ici plus souvent une compote de pommes qu’une « luganighetta ». Les poires toutes flétries sont une spécialité culinaire très prisée. Après s’être fait dorer pendant 2 à 4 jours, un régime minceur qui leur faire perdre 80% de leur poids, elles s’utilisent en cuisine, en pâtisserie ou se mangent comme en-cas.

Carte de la Suisse (Canton des Grisons)

Découvrir Saint-Gall

Avec son centre historique (inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO), Saint-Gall est à recommander pour tous ceux qui aiment le tourisme urbain. De Rorschach à Altenrhein, sur les rivages du lac de Constance, le lac attire les touristes avec ses piscines en plein...

Recette Pain à la bière

Ingrédients Contenu du paquet de Brotbackmischungen (800 g d’un mélange de farine de blé, de seigle, de sel et de levure) 30 g de miel 33 cl de bière 175 ml d’eau tiède (env. 35°)   Préparation Dans un récipient, pétrir tous les ingrédients jusqu’à obtenir une...

Recettes à base de Ribelmais

Le Rheintaler Ribelmais AOP (maïs à Ribel de la vallée du Rhin) est une semoule issue d’une ancienne variété suisse de maïs, le Türggen. Probablement introduit depuis l’Italie au 17e siècle, le maïs Türggen est la plus ancienne variété de maïs implantée dans la vallée...

Recette Tourte du couvent de Saint-Gall

Cette tourte, cousine de celle de Linz, est un vrai délice. La recette remontrait à l’époque du couvent de Saint-Gall, qui a existé de l’an 719 à 1805. Toutefois, la première trace écrite de cette recette date seulement de 1947.

HelvetiBox n°17 – Produits du terroir de Saint-Gall

Pour débuter l’année 2016, nous vous proposons de partir à la découverte du terroir du canton de Saint-Gall. Situé au Nord-Est de la Suisse, son territoire enlace le pays d’Appenzell que nous avions découvert en février dernier. Le 6e plus grand canton du pays est réputé pour son abbaye et sa bibliothèque, inscrites au patrimoine mondial de l’Humanité et pour ses saucisses de veau (bratwurst).

Recette Lasagnes aux légumes crus

Notre recette préférée de lasagnes aux légumes. Elle est rapide à préparer, car il n’y a pas besoin de précuire les légumes ou de préparer une sauce. Elle est aussi légère et donc parfaite pour l’été. Le temps de cuisson correspond au temps de cuisson des...

HelvetiBox n°36 – Produits du terroir de Saint-Gall

Ce mois-ci, nous vous proposons de partir à la découverte du canton de Saint-Gall. Situé au Nord-Est de la Suisse, son territoire enlace le pays d’Appenzell. Le canton est réputé pour son abbaye et sa bibliothèque, inscrites au patrimoine mondial de l’Humanité, et...

PRODUITS

HelvetiBox n°58

en chiffres

PRODUCTEURS

Mini-Tourte du couvent de Saint-Gall

Feinbäckerei Guggenloch, 9434 Au

La Tourte du couvent de Saint-Gall (St.Galler Klostertörtli) est une cousine de celle de Linz. Généralement moins sucrée, elle contient aussi du cacao. La recette remontrait à l’époque du couvent de Saint-Gall, qui a existé de l’an 719 à 1805. Guggenloch est une entreprise qui propose un assortiment de 120 produits de boulangerie. L’intégralité de ses produits est réalisée à partir d’ingrédients biologiques, avec de la farine d’épeautre et sans huile de palme !

 

Wacholder Latwerge

Eglis Wacholder-Latwerge, 9533 Kirchberg SG

En 1827, la famille Egli de Wolfikon commence à produire des électuaires de baies de genièvre. La masse collante faisant penser au miel a un goût subtil à la fois doux et âpre. Près de 200 ans plus tard, Norbert et Veronika Senn-Egli ont maintenu la tradition familiale avec fierté. Une fois chaque deux mois, la famille s’attelle à la préparation du liquide brunâtre selon la recette familiale. Le jus de genièvre, dont les propriétés bénéfiques sont connues et appréciées depuis la nuit des temps, provient d’Italie et des pays d’Europe de l’Est. Il est chauffé dans une cuve en cuivre avec du glucose et de l’eau. La masse chauffée est ensuite mise en bocaux à la main. Elle se déguste sur du pain, pour sucrer le thé, le müesli ou les yoghourts, pour aromatiser des sauces ou pure.

Mayonnaise

St.Gallische Saatzucht, 9230 Flawil

La « St-Gallische Saatzucht » réunit septante familles paysannes et producteurs agricoles de la région de St-Gall. L’entreprise s’est spécialisée dans la plantation de cultures de niche, sa transformation et sa commercialisation. Les produits phares sont les huiles pressées à froid qui ont gagné de nombreuses distinctions. Ainsi, la mayonnaise que nous vous proposons de découvrir se compose principalement d’huile de colza pressée à froid. C’est la raison pour laquelle la mayonnaise contient plus de 6 pourcents d’acides gras oméga-3. Les mayonnaises conventionnelles sont fabriquées avec de l’huile de tournesol industrielle raffinée et ne contiennent donc pas ces acides gras essentiels. La mayonnaise est fabriquée sans agents conservateurs. Enfin une mayonnaise qui a le goût d’une mayonnaise faite maison et que l’on peut savourer en toute bonne conscience ! Sur l’emballage, on peut apercevoir le Säntis et les champs de colza de Flawil.

Confiserie Steinmann

Miel d’abeilles noires

Stefan Bernet Imkerei, Gommiswald

L’abeille noire du pays, Apis mellifera mellifera, est une très ancienne race d’abeilles. Elle se caractérise par son abdomen rond et velu de couleur foncé, sans segment jaune. Au cours des millénaires, cette race d’abeille s’est adaptée aux conditions locales, ce qui lui permet de résister aux hivers rudes et de produire des quantités de miel équilibrées. Au cours des 150 dernières années, elle a été supplantée par l’introduction de nouvelles espèces dans de nombreuses régions suisses, si bien qu’elle est aujourd’hui considérée comme menacée. Des efforts de modernisation des élevages et la création de zones de protection représentent des conditions indispensables au maintien de la race. Stefan Bernet, 41 ans, compte plus de 80 ruches d’abeilles noires. Vous découvrirez soit un miel de fleurs, produit à partir de nectar et de miellat de fleurs printanières, soit un miel d’été, produit à partir de nectar et de miellat de fleurs des forêts et des prés estivaux.

Vous trouverez plus d’information sur l’abeille noire dans le document PDF ici

 

Abeille noir du pays / Image: ProSpecieRara ©

Rheintaler Ribelmais Original AOP

Rheintaler Ribelmais, 9465 Salez

Le Rheintaler Ribelmais AOP (maïs à Ribel de la vallée du Rhin) est une semoule issue d’une ancienne variété suisse de maïs, le Türggen. Le maïs fut pendant des siècles l’alimentation de base de la population car le climat chaud et humide de la Vallée du Rhin rendait difficile la production d’autres céréales. Autrefois en déclin, la culture de cette variété traditionnelle s’est fortement dynamisée depuis l’obtention de l’Appellation d’Origine Protégée (AOP) en 2000. Le Ribelmaïs est aujourd’hui un véritable symbole identitaire de la vallée du Rhin, depuis le lac de Constance jusqu’à Coire. Traditionnellement consommé avec un café au lait ou une compote de fruits après avoir été cuit et grillé longuement à la poêle, le Türggen est aujourd’hui utilisé dans d’autres recettes originales.

Ribelmais

Schorle

Gartengold, St. Gallen

Les pommes qui pourrissent dans le jardin de vos voisins vous font mal au cœur ? C’était aussi le cas de deux étudiants de Saint-Gall qui ont constaté en faisant leur jogging que de nombreuses pommes ne sont pas récoltées. Gartengold s’est donné la mission de lutter contre le gaspillage alimentaire en récoltant l’or du jardin (« Gartengold »). Chaque automne, Gartengold collecte les fruits dans les prairies et dans les jardins privés de donateurs. Ce travail est effectué par des personnes handicapées équitablement rémunérées. La plupart des fruits viennent de pommiers à hautes tiges très anciens. Les fruits sont pressés de manière traditionnelle pour obtenir un jus naturel (et non concentré). Le « Schorle » est un jus de pomme additionné d’eau gazeuse. C’est la version que nous avons choisi de vous faire déguster, idéale pour l’été !

Dörrbirnen Sweetsensation

Familie Oeler, Lömmenschwil

Thomas et Jacqueline Oeler exploitent un des derniers séchoirs à fruits fonctionnant avec un four à bois. Chaque jour, de l’automne au printemps, on dépose poires, pruneaux ou pommes sur des claies, les cadres en bois recouverts d’un treillis métallique sur lesquels les fruits sont séchés. Ils sont poussés dans le four comme des tiroirs et placés à un endroit spécifique selon la chaleur recherchée. Le premier jour, les poires ont besoin de 80 degrés, pour que le plus de liquide possible leur soit retiré et qu’elles obtiennent un beau bronzage. Elles sont ensuite éloignées de plus en plus loin de la source de chaleur dans le four. Selon la variété et la taille, une poire met de 2 à 4 jours pour sécher parfaitement. Nous vous proposons la variété de poires « Sweet Sensation », une variété à gros fruits. Vous pouvez les déguster tout simplement comme snack. Hachées, elles servent à la préparation du fameux « Schlorzifladen » ou le pain aux poires.

Carte des producteurs

Egli Latwerge

Feinbäckerei Guggenloch

St. Gallische Saatzucht

Gartengold

Ribelmais

Imkerei Stefan Bernet

Dörrobst Oeler