Sélectionner une page

Avec son centre historique (inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO), Saint-Gall est à recommander pour tous ceux qui aiment le tourisme urbain. De Rorschach à Altenrhein, sur les rivages du lac de Constance, le lac attire les touristes avec ses piscines en plein air, ses sports nautiques et ses musées passionnants. Les campagnes autour de Saint-Gall et de la vallée du Rhin de Saint-Gall constituent une magnifique région pour les randonnées et les balades en vélo. Notre sélection de moments forts à visiter absolument :

Le Rheintal, pays de la tourbe

moulin-bannriet

La réserve naturelle de Bannriet permet de découvrir un paysage de tourbières au charme incomparable. À l’intérieur du moulin, ancienne fabrique de tourbe, vous pourrez vous informer sur les techniques d’extraction de la tourbe et sur les richesses naturelles de la région. Le centre d’information abrite une exposition permanente. Vous pourrez contempler la nature grâce à deux cabanes d’observation ainsi qu’une installation permettant de regarder sous l’eau.

La tour d’observation vous offre une vue panoramique sur les plaines du Rhin et sur les montagnes. Vous y apercevrez peut-être les cultures du Ribelmais ! La tour et le moulin se trouvent sur un parcours de huit kilomètres. La circulation des véhicules à moteur y est strictement interdite. Les panneaux d’information qui jalonnent le parcours pédestre et cyclable attirent l’attention des promeneurs sur les curiosités à voir.

Vous trouverez des plans détaillés sur www.pro-riet.ch.

Le château signé Hundertwasser

hunderwasser-staad

Tours surmontées de coupoles dorées, couleurs chatoyantes, lignes ondulées, fenêtres dissemblables, sols inégaux, colonnes de céramique multicolores, couloirs ombragés et toits verdoyants… tels sont les signes distinctifs de la halle de marché imaginée par Friedensreich Hundertwasser. A Staad, au bord du lac de Constance et à proximité de la frontière autrichienne, ce “château” se dresse à un emplacement improbable, plus précisément au giratoire de l’aéroport d’Altenrhein. Il s’agit de l’unique oeuvre sur sol suisse du célèbre artiste autrichien Friedensreich Hundertwasser.

Ouvert de 13h à 17h de novembre à mars et de 10h à 17h30 d’avril à octobre. Visite 5.-. Il y a aussi un restaurant sur place, ouvert dès 8h.

Markthalle GmbH, 9422 Untereberndorf, T +41 71 855 81 85 – www.markthalle-altenrhein.ch

Bibliothèque abbatiale de Saint-Gall

Bibliotheque-saint-gall

La bibliothèque abbatiale compte parmi les plus anciennes et les plus belles bibliothèques du monde. Dès le VIIIe siècle, l’abbaye de Saint-Gall disposait d’une importante collection d’ouvrages, qui a rapidement augmenté par la suite. L’actuelle salle de la bibliothèque a été bâtie entre 1758 et 1767 sous la direction de l’architecte du Vorarlberg Peter Thumb. Les expositions changeantes de précieux manuscrits et de pièces uniques laissent une impression pérenne de la culture de l’abbaye de Saint-Gall.

La salle baroque de la bibliothèque étonne par ses ornements rococo. Encore active aujourd’hui, la bibliothèque possède un fonds d’environ 170 000 ouvrages. Grâce à son impressionnante collection de manuscrits originaux datant du haut Moyen Âge, cette institution est connue dans le monde entier. Elle possède plus de 400 volumes millénaires.

Stiftsbibliothek St.Gallen, Klosterhof 6D Postfach, 9001 St. Gallen, T +41 71 227 34 16 – www.stiftsbibliothek.ch

La Lokremise de Saint-Gall

Lokremise-saint-gall

La Lokremise de Saint-Gall a plus de 100 ans. Grâce à sa reconversion en centre culturel en 2010, le bâtiment a débuté une nouvelle vie. Utilisé à l’origine comme entrepôt de maintenance pour les locomotives à vapeur, l’édifice est devenu une friche industrielle à la fin des années 1980. C’est en 1999 que ses qualités en tant que lieu culturel ont été remises au goût du jour. Le bâtiment abrite aujourd’hui un cinéma, une partie du théâtre de Saint-Gall, des salles d’exposition du musée d’art de la ville, ainsi qu’un restaurant.

Lokremise St.Gallen, Grünbergstrasse 7, 9000 St. Gallen, T +41 71 277 82 00 – www.lokremise.ch

Source: St.Gallen Bodensee