Sélectionner une page

HelvetiBox n°65 – Produits du terroir zurichois

Le canton de Zurich est à la fois le canton de Suisse le plus peuplé et celui où la population est la plus dense. Depuis longtemps, sa métropole et la campagne environnante sont particulièrement aisées. Cela se reflète dans son héritage culinaire, certains plats et spécialités étant apprêtés avec des ingrédients de prix et faisant plutôt partie de la cuisine du dimanche : la viande de veau, le miel, le chocolat.

La sélection de 6 produits du mois comprend des petits bâtonnets qui ravissent les Zurichois depuis plusieurs siècles. Les autres produits sont beaucoup plus récents. C’est le cas de cette plaque de chocolat Bean-To-Bar qui allie terroir du Venezuela et du Tessin, le tout fabriqué de A à Z en ville de Zurich. Un bouillon de légumes très apprécié fait son retour dans l’HelvetiBox mais cette fois en qualité bio. Un couple d’artisans de la limonade crée des sodas biologiques parfumés à l’arôme naturelle fait maison ! Pour déguster un plat de rêve, essayez le mélange d’épices de Hübi. Le sucre du bouleau est une alternative à la saccharose très prisée dans les pays nordiques. Un Zurichois s’en sert pour créer de multiples produits.

Blason Zurich
Carte ZH

Recette potiron à l’aigre-doux

Potiron à l’aigre-doux - une préparation inédite de potiron   Ingrédients pour 4 personnes 500 g de potiron, épluché et épépiné 1 poivron rouge 1 carotte 1 poireau moyen ¼ d’ananas frais paré 2 cs d’huile de tournesol 1 oignon moyen, finement haché 1 cc de...

Recette salade de potiron

Salade de potiron – de la couleur pour la palette des salades d’hiver ! Ingrédients pour 4 personnes 3 cs de raisins de Smyrne 2 pommes, par exemple Jonathan, Elstar ou Maigold 400 g de potiron 1 dl de jus d’oranges pressées 2 cs de jus de citron pressé 2 cs de...

Recette émincé de veau à la zurichoise

Recette émincé de veau à la zurichoise – le plat typique du terroir zurichois Il n’est pas rare de trouver ce plat à la carte des restaurants aux quatre coins de la planète. Il fait partie sans conteste  des plats les plus connus et les plus appréciés de la cuisine...

Interview de Rolf Hiltl

Chaque mois, HelvetiBox a pour but de faire découvrir des produits insolites et gourmands du terroir d’un canton suisse. Afin de nous servir de guide, une personnalité́ du canton nous livre ses secrets, nous parle terroir et cuisine ! Après le duo de comiques...

HelvetiBox n°2 – Produits du terroir de Zurich

Ce mois-ci, nous sommes partis à la découverte du canton de Zurich ! Si ce dernier est avant tout connu pour son côté urbain, sa campagne n’est pas pour autant absente. La richesse de ce canton se remarque également dans ses spécialités : de la viande de veau, du miel, du chocolat…des produits autrefois réservés à l’élite.

HelvetiBox n°27 – Produits du terroir zurichois

Le canton de Zurich est à la fois le canton de Suisse le plus peuplé et celui où la population est la plus dense. Depuis longtemps, sa métropole et la campagne environnante sont particulièrement aisées. Cela se reflète dans son héritage culinaire, certains plats et...

HelvetiBox n°44 – Produits du terroir zurichois

En avril, quand les premières fleurs éclosent, quand les arbres bourgeonnent, quand les températures montent et que les jours s’allongent, les Zurichois célèbrent leur fête traditionnelle du printemps. Elle est nommée Sechseläuten, prononcé « Sächsilüüte » dans le...

PRODUITS

HelvetiBox n°65

en chiffres

PRODUCTEURS

Chocolat 71% Cacao Farina Bona Bean To Bar

La Flor | Zurich

À Zürich, Laura Schälchli et son équipe produisent le chocolat La Flor. Ici, les fèves sont torréfiées sur place et transformées en chocolat avec du beurre de cacao et du sucre. Tous les produits sont biologiques et durables, le sucre provient de Suisse ou du sud de l’Allemagne. Dans le monde du chocolat, on appelle cela “Bean to Bar”. Directement importé de San Francisco, le terme « Bean-to-bar » vient de l’anglais et signifie littéralement « de la fève à la tablette ». Concrètement, le « Bean-to-bar » pourrait être défini comme un lieu où l’artisan prend en charge toutes les étapes de la fabrication d’une tablette de A à Z, en commençant par la torréfaction des fèves sélectionnées, le décorticage, le broyage, le malaxage, le conchage, le tempérage, le moulage et l’enrobage. Le chocolatier Bean-to-bar se distingue du chocolatier-pâtissier qui confectionne des pralines à partir de chocolat de couverture acheté chez un couverturier. Notre choix s’est porté sur le chocolat Finca Rodrigo du Venezuela. Il s’agit des variétés Criollo et de Trinitario. Un chocolat de caractère unique qui est un mélange de notes épicées d’où ressort nettement la cannelle et des nuances boisées. Le tout avec un très bel équilibre et une agréable longueur en bouche. Le clin d’œil au terroir helvétique est la présence de la Farina Bona, une farine de maïs torréfiée provenant du Val Onsernone au Tessin. Ce qui apporte au chocolat un léger arôme de pop-corn.

Zobo Orange

Zobo Getränke | Feldmeilen

Zobo est une manufacture zurichoise de boissons biologiques. Les limonades sont fabriquées à la main par un couple de mélomanes : Ysa Yaheya et Fabian Brunner. D’ailleurs, dix centimes de chaque bouteille vendue sont reversés à la fondation musicale Zobo pour la promotion des artistes locaux. Zobo Orange est une limonade à l’orange biologique avec une pointe de lavande. Zobo n’utilise que des arômes et des essences qu’ils produisent eux-mêmes (!) selon des méthodes traditionnelles. La lavande donne à la boisson rafraîchissante une note raffinée.

Bio Gemüse Bouillon

Null Komma Null | Kemptthal

L’histoire des bouillons Null Komma Null («Zéro Virgule Zéro») débute dans la cuisine de Giuseppe Reveruzzi. Peu avant Noël se posa pour lui la sempiternelle question des cadeaux à offrir (il n’avait pas la chance de connaître HelvetiBox !). Il se décida pour des bouillons faits maison. Le retour fût si bon qu’il n’attendit pas le prochain réveillon pour retenter l’expérience. Très vite, il peaufine sa recette et développe trois variétés (légumes, bœuf et poule) à base d’ingrédients suisses. Surtout, il utilise zéro additif, zéro exhausteur de goût et zéro conservateur. Le nom était trouvé. Si vous vous êtes déjà lancé le défi de déchiffrer la composition de votre bouillon de légumes, vous constaterez qu’ils sont légions dans l’industrie. Lorsque Guiseppe nous vend un bouillon de légumes, il en contient 82%, et pas 5% comme c’est souvent le cas. En faire une activité commerciale n’était pas l’objectif original. Toutefois, la production mensuelle atteignant rapidement les 500 pièces, son appartement imprégné des effluves de bouillon, il se rendit à l’évidence. La production est désormais assurée par un partenaire. Depuis l’automne dernier, le bouillon de légume Null Komma Null est désormais proposé en qualité BIO.

Hüppen Zitrone

Straumann Hüppen | Wädenswil

Les « Hüppen » sont des bricelets cuits au four, fraîchement roulés puis fourrés de chocolat. Ils auraient été fabriqués pour la première fois par les Zurichois il y a 400 ans. La spécialité figure sur la liste de produits appartenant au patrimoine culinaire suisse. « Les Hüppen les plus croustillants au monde », c’est ce que promet Straumann Hüppen, la dernière petite entreprise familiale à en produire. Fourrés au gianduja noisette, ils doivent leur saveur inimitable aux ingrédients naturels et de grande qualité qui les composent ainsi qu’à leur fabrication traditionnelle. Les emballages de la marque peuvent arborer une croix suisse, car toutes les matières premières disponibles dans le pays proviennent de Suisse. Lors de notre dernière escapade zurichoise, nous vous avions fait découvrir la version standard noisette-gianduja. Cette fois, vous découvrirez leur dernière création : une composition raffinée de gianduja aux amandes blanches à l’arôme naturel de citron.

Traumgewürz

Hübi’s | Dübendorf

L’épice de rêve de Hübi, surnom de Hubert Langeder, décédé en 2016, remonte à 2002. Hubert Langeder était le propriétaire d’un important restaurant à Dübendorf. Il en avait marre que ses cuisiniers assaisonnent à leur guise la viande. Parfois, le résultat était de classe mondiale et parfois juste moyen. Il a donc souhaité créer sa propre épice. Après plusieurs tests, il n’était jamais satisfait. Il laissa donc le mélange trainer plusieurs semaines en pensant le jeter à l’occasion. Au bout de six semaines, surprise, il y goûta à nouveau et le mélange était devenu excellent ! En 2017, c’est Gabriella Merlo qui a succédé à son père. Les privés et restaurateurs de la région de Zurich sont nombreux à utiliser l’épice de rêve de Hübi. Elle est idéale pour tous les types de viande mais aussi pour n’importe quel autre plat ! Elle est particulièrement populaire en tant qu’épice à raclette.

Senf Gürken Dill

Mönchaltorfer Senftopf | Mönchaltorf

Selon Wikipedia, le « xylitol (E967) est un polyol extrait de l’écorce de bouleau », considéré depuis une vingtaine d’années comme un remarquable substitut du sucre classique (saccharose) dans les pays nordiques. Le xylitol est communément appelé sucre de bouleau. Il possède le même pouvoir sucrant et la même saveur que le saccharose. En revanche, il a un effet rafraîchissant et son apport calorique est inférieur de 40% à celui du saccharose. Tout ça pour vous dire qu’Andreas Wirtz s’est spécialisé dans les produits avec le sucre du bouleau. Ces concombres à l’aneth et à la moutarde, légèrement adoucis au sucre de bouleau, sont étonnants et accompagneront votre prochaine raclette ou autre création culinaire. La recette de cette spécialité vient la grand-mère originaire d’Allemagne de son épouse.

Carte des producteurs

La Flor

Zobo

Null Komma Null

Straumann Hüppen

Hübi's

Senftopf